Last weekend de Kara Thomas

Quatrième de couverture

Trois amis, une maison au bord d’un lac, une escapade secrète... qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
C’était censé être l’endroit rêvé où passer le week-end du bal de promo. Mais lorsqu’elle se réveille seule et couverte de sang sur un chemin de randonnée, sans aucun souvenir des deux jours précédents, Claire comprend vite qu’il est arrivé quelque chose de terrible.
Trois personnes ont gravi la montagne ; une seule est redescendue.
Que s’est-il passé ? Où sont Kat et Jesse ? Claire sait que les réponses sont enfouies quelque part dans sa mémoire, mais elle ne tarde pas à comprendre que tout le monde a des secrets - y compris ses meilleurs amis. Et elle est presque certaine qu’elle ne va pas aimer ses souvenirs quand ils lui reviendront.

Mon avis

Après avoir lu le volume 3 de Lore Olympus, je me suis lancé dans Last weekend que j’étais assez curieuse de découvrir, cela fait un moment que les romans de Kara Thomas me font de l’œil donc c’était le moment de découvrir ses écrits. Et je dois dire que ça a été une bonne découverte et je pense que je vais me pencher sur ses autres thrillers.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci démarre sur la découverte de Claire au pied de la montagne, inconsciente et blessée. Puis, on va remonter dans le temps et voir le déroulement de cette virée entre amis.

Le roman est divisé en plusieurs parties, dans chacune d’elles, on va voir des moments-clés qui vont nous permettre de comprendre ce qui s’est passé. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait un bond dans le futur, des mois plus tard, avant d’effectuer un retour en arrière avec une petite particularité. Si dans la majeure partie de l’histoire, on est du point de vue de Claire, dans une des parties, on va changer de narrateur et avoir une autre version de cette histoire.

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour éviter tout spoiler mais je dois dire que ça m’a un peu surprise d’avoir directement ce changement de point de vue, une coupure un peu nette et brutale pour nous donner les explications. Après en soi, ce n’est pas si dérangeant de le découvrir ainsi mais je ne pensais pas que ça se ferait de cette manière. Après, ça reste intéressant d’avoir ce point de vue pour comprendre la situation et avoir tous les tenants et aboutissants, ce qui a déclenché tout ça.

En tout cas, l’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez addictif et efficace dans le genre. Un bon thriller avec une ambiance très particulière, un peu pesante car on a peu de réponses à nos questions du fait que Claire est amnésique et qu’il lui manque beaucoup de données, déjà la base. J’étais très curieuse de savoir ce qui s’était passé et me suis posée pas mal de questions. J’étais assez loin du compte, je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure et que j’allais découvrir ces révélations. Mais attention, même une fois « l’affaire réglée », l’autrice ajoute une nouvelle donnée, allant plus loin dans ses révélations. Là encore, je ne l’avais pas vu venir et c’était bien pensé. On comprend mieux les réactions des uns et des autres avec cette nouvelle donnée et ce que ça implique.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, à commencer par Claire qui ne comprend pas ce qui se passe, ce qu’elle a bien pu vivre durant ces deux jours avec ses amis qui sont portés disparus. Une absence qui devient pesante et angoissante pour l’adolescente qui essaye tant bien que mal de se remettre. Comme elle, on a envie de savoir, d’avoir des réponses à nos questions et elle ne lâche pas l’affaire, même si elle veut avancer et mettre ça un peu derrière elle. Mais le passé nous rattrape toujours et elle risque d’avoir une drôle de surprise.

Quant aux personnages secondaires, on va les découvrir petit à petit et comme bien souvent dans les romans, et d’autant plus dans les thrillers, les apparences peuvent être trompeuses et il faut toujours se méfier de tout. Car on ne sait pas toujours tout et on ne connaît pas toujours ceux que l’on côtoie.

En bref, Last weekend est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, efficace et addictive. Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire qui m’a tenu en haleine tout du long et fait poser énormément de questions. J’ai été très surprise par la tournure des événements et les révélations qui sont faites, je n’y avais pas pensé un seul instant et même lorsqu’on croit que tout est dit, de nouvelles révélations arrivent à la fin, pour mieux nous surprendre encore et avoir tous les tenants et aboutissants de cette affaire. Les personnages sont intéressants, loin d’être manichéens et pourraient bien nous surprendre à plus d’un titre. Un thriller à découvrir et il me tarde de lire d’autres romans de l’autrice !

Commentaires