Le très grand câlin de Manon Fargetton et Guillaume Bianco

Quatrième de couverture

Voici l’histoire d’un très grand câlin qui fait de la place à tous ceux qui en ont besoin. Deux enfants se font un câlin. Bientôt un troisième enfant les rejoint, puis un autre, puis deux, cinq, dix autres ! Le câlin grossit, grossit, embarque tout le monde, jusqu’à devenir un très grand câlin qui s’envole ! Jusqu’où ira-t-il ? Jusqu’au prochain enfant qui aura besoin d’un câlin. Et s’il s’agissait du lecteur du livre ?

Mon avis

Après avoir lu Renard des neiges, je me suis lancé dans Le très grand câlin que j’étais curieuse de découvrir car c’est Manon Fargetton qui l’a écrit. J’ai pu lire quelques ouvrages de cette autrice, notamment ses romans jeunesses (même si j’en ai lu assez peu au final) mais j’étais curieuse de voir ce que pouvait donner cet album. Et je dois dire que c’était bien mignon. Une histoire réconfortante qui fait du bien au moral.

L’histoire est très simple, on y voit deux enfants se faire un grand câlin et au fur et à mesure des pages, d’autres enfants se joignent à cette étreinte. Un câlin qui devient énorme si bien qu’il monte jusqu’au ciel !


Un câlin sans explication particulière, même si certains vont se demander la raison de ce câlin, ce que ça apporte. Un câlin peut être beaucoup de choses, il peut notamment être réconfortant dans les moments durs.

Le texte est assez court, que quelques phrases par page avec un effet de répétition si bien que les enfants pourront parfaitement anticiper ce qu’ils vont découvrir par la suite et qui montre l’ampleur de ce câlin qui ne cesse de grandir.



Un beau message tout doux, sublimé par les illustrations de Guillaume Bianco qui donne une sensation de légèreté et de douceur avec ses couleurs rose poudrée et ses rondeurs. Et puis, si l’écriture de Manon Fargetton est superbe, il faut avouer aussi que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour comprendre l’histoire, donc un enfant pourra très bien le comprendre par lui-même.




En bref, Le très grand câlin est un album que j’ai pris plaisir à découvrir, c’est une histoire simple mais efficace et le message passe très bien. Si les mots de Manon Fargetton sont superbes, il faut avouer que les illustrations peuvent se suffire à elles-mêmes et nous réconforter, car là est l’un des pouvoirs du câlin. Des illustrations qui sont vraiment superbes avec l’impression d’être dans un cocon. Un album à lire !

À partir de 3 ans.

Commentaires