Quatrième de couverture
Drôles de vacances pour Faustine !
Figurante dans la série TV que son père réalise sur le fabuleux trésor de Sombreuil, caché aux alentours de Quiberon lors de la Révolution française, la jeune fille n’imaginait pas qu’elle allait passer son été dans un manoir hanté. Un noble tout droit sorti du XVIIIe siècle menace de saboter le tournage si elle ne lui rend pas sa fortune !
Faustine se lance alors à la recherche de cet incroyable trésor que personne n’a encore retrouvé. Mais entre korrigans et fantômes mal lunés, sa quête s’avère parsemée d’embûches !
Mon avis
Après avoir lu La vie en vrai, je me suis lancé dans Sur les traces du fabuleux trésor breton que je venais de récupérer au boulot. J’étais assez curieuse de ce qu’il pouvait donner et je dois dire que ça a été une belle découverte. Une lecture bien sympathique que je vous invite à le découvrir si vous êtes avide d’aventure, de chasse au trésor et d’histoire de fantômes.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est plutôt simple mais efficace dans le genre. J’ai passé un bon moment de lecture et c’est tout ce qui compte. L’action arrive vite, dès les premières pages, on est plongé au cœur des problèmes et tout s’enchaîne très rapidement. Ainsi, on n’a pas le temps de s’ennuyer et on découvre avec curiosité la quête qui est celle de Faustine. Elle doit retrouver le trésor de Sombreuil si elle ne veut pas que le tournage de son père soit saboté par le fantôme. Le compte à rebours est lancé et il faut agir vite !
J’étais curieuse de savoir ce qui allait se passer, quel allait être le fin mot de l’histoire, c’est plutôt prenant dans le genre. Après, ça reste assez simple et ça m’a paru plutôt évident les révélations qui sont faites à la fin. Mais ça ne m’a pas gâché ma lecture et il ne faut pas oublier que c’est aussi destiné à la jeunesse qui trouvera son compte dans cette histoire.
Par certains aspects ça m’a fait penser à Cassidy Blake, même si c’est très différent, à bien des niveaux mais le côté « émission TV » sur des fantômes est approchant. L’univers est sympathique, d’autant plus que certaines choses sont basées sur des faits réels donc ça ajoute une autre dimension à l’histoire car on découvre au cours de l’enquête des lettres qui ont réellement existé et qui sont un support pour notre héroïne pour découvrir l’emplacement du trésor. Ça ajoute un petit plus à cette fiction, d’avoir des éléments historiques.
Quant aux personnages, on a là une bande assez sympathique. À commencer par Faustine qui est une jeune fille intrépide et avide d’aventure. Elle n’était pas spécialement enjouée de s’enfermer dans un manoir hanté pour la nouvelle série de son père mais elle va se prêter au jeu, l’avenir de la série de son père est en jeu ! Accompagnée de Mayeul, un jeune comédien du tournage, va l’aider dans cette chasse au trésor qui semble attiser la convoitise de bien des gens, qu’ils soient vivants ou morts ! Un duo efficace qui ne s’attendait pas à une telle quête. Des personnages plutôt attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leur côté.
En bref, Sur les traces du fabuleux trésor breton est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt simple mais efficace dans le genre et je suis certaine que les enfants y trouveront leur compte. Une chasse au trésor qui risque de prendre un tournant inattendu pour nos deux héros qui ne s’attendaient pas à faire au passage une chasse aux fantômes. Un tournage des plus mouvementés mais qui restera dans les mémoires de Faustine et Mayeul. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Un roman d’aventure à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***