Elle est humaine et se rêve en monstre, lui est un monstre qui se rêve humain
La capitale de Verity étouffe, saturée de crimes toujours plus violents. Pire encore, ce mal terrible a commencé à s’incarner dans le monde réel : à chaque nouvelle horreur naît un monstre qui, à son tour, terrorise la population. D’un côté, les Corsai, qui grouillent dans le noir pour dévorer leur proie, de l’autre, les Malchai qui boivent le sang de leur victime au grand jour. Peu à peu, la résistance s’est organisée... Au nord, le cruel Callum Harker règne en maître, ne protégeant les habitants que contre rémunération. Au sud, Henry Flynn a choisi une tactique bien différente. Avec sa femme Emily, il a adopté comme ses propres enfants trois des abominations, trois Sunai – des créatures d’apparence humaine qui utilisent la musique pour dévorer l’âme de leurs adversaires.
À la demande de ses parents, August élimine donc sans broncher les monstres comme les criminels qui les ont engendrés, mais il brûle de faire plus pour libérer le monde de cette malédiction. Alors, lorsqu’il a l’occasion de surveiller d’un peu plus près Kate Harker, la fille de leur ennemi juré, il saute sur cette chance et accepte d’intégrer l’établissement huppé où elle a été envoyée, l’académie Colton. Mais la jeune fille ne tarde pas à découvrir son secret : s’il a tout d’un adolescent, il est en fait un prédateur assoiffé de vies humaines...
Mon avis
Après avoir lu Ennemis jurés, je me suis lancé dans This Savage Song, le nouveau roman de V.E. Schwab que j’étais curieuse de découvrir. Depuis le temps qu’on m’en parle, je suis bien contente de le voir traduit. Je me suis donc lancé dans cette histoire sans vraiment savoir de quoi ça parlait, je n’avais plus vraiment les détails en tête lorsque je l’ai commencé, ainsi, ça a été une totale découverte. Et je dois dire que j’ai adoré ! C’était une excellente lecture que je vous recommande chaudement, si vous ne vous êtes pas encore penché dessus !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite selon les deux points de vue des personnages par alternance. Ainsi, ça nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur la situation, de voir des deux côtés de la ville, ce que chacun essaye de faire, etc. Et c’est pour le moins édifiant et terrifiant aussi.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très prenant et efficace dans le genre. En un rien de temps, j’ai plongé dans cette histoire incroyable qui m’a tenu en haleine tout du long. Comme je ne savais pas de quoi ça parlait exactement, j’ai suivi avec grande attention les agissements de chacun, et l’histoire démarre sur Kate qui met le feu à son école, et ce, dans un but bien précis : à savoir rentrer chez elle, à Verity auprès de son père. Ça donne le ton, ça met dans l’ambiance…
En parlant d’ambiance, le moins que l’on puisse dire c’est que V.E. Schwab a l’art et la manière de raconter des histoires et à y décrire une atmosphère bien particulière. On sent la tension permanente, un poids pesant qui règne en maître sur la ville, qu’elle qu’en soit le côté, même si le déni est bien réel avec ce semblant de protection offerte grâce à un médaillon… Les monstres sont de sortie et ils sont loin d’être gentils…
Même si quand on regarde August et ses frères et sœurs (surtout sa sœur en vérité), ils sont loin d’être les monstres que l’on décrit, loin d’être méchant. Il est des humains bien pire qu’eux, même si leur pouvoir est bien particulier et se manifeste grâce à la musique pour faucher les âmes, et ce, dans un but bien précis. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même en lisant ce livre.
Il existe différentes catégories de monstres : les Corsai et les Malchai, les moins connus : les Sunai qui ressemblent à des humains, qui peuvent aisément se passer pour l’un d’entre eux. Mais on ne sait pas grand-chose d’eux, en quoi ils peuvent être dangereux exactement, même s’il existe des rumeurs à leur sujet. J’ai adoré découvrir cette ville coupée en deux, cette ville ravagée où les monstres naissent d’actes horribles et terribles. On pourrait les associer à des zombies et à des vampires dans leur manière d’être.
Une ville coupée en deux, dirigée de manière différente et qui montre deux salles deux ambiances mais il ne faut pas se fier, la menace est partout, elle est réelle et tous les coups sont permis pour déclencher les hostilités. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai adoré cet univers si atypique et si bien pensé. On pourrait croire que c’est simple, que c’est manichéen avec les gentils d’un côté et les méchants de l’autre mais il n’en est rien. Comme le prouve August qui est un monstre, un méchant par rapport à sa nature de Sunai, il n’empêche qu’il est gentil et qu’il aimerait avoir une vie normale et être un humain. Il a un bon fond, en dépit de sa particularité…
L’univers s’esquisse au fur et à mesure de l’histoire, on découvre ce monde ravagé, la politique mise en place par Callum Harker et Henry Flynn et qui dit politique, dit forcément complot, manipulation, et trahisons. C’est un trio de choc qui fonctionne toujours et arrive toujours un moment où l’illusion de perfection finira par tomber et faire tomber les masques. Vous pourrez bien être surpris par ce que vous allez découvrir.
C’est une histoire prenante et addictive qui nous donne envie d’en savoir plus à chaque instant. Les rebondissements et les révélations sont nombreuses. Si pour certaines, je pouvais m’y attendre, d’autres m’ont davantage surprise et cette fin… Elle est juste parfaite et géniale même si je regrette de ne pas avoir d’ores et déjà la suite pour enchaîner et avoir le fin mot de cette histoire. Ça change grandement de ce qu’on peut trouver dans le genre en YA, en fantastique et ça fait du bien.
Quant aux personnages, ils sont tout simplement géniaux. Ils vont devoir faire des choix difficiles, être confrontés à une situation vraiment critique et devoir collaborer en dépit de ce qu’ils sont, elle une humaine avide de vengeance et en plein questionnements et lui un monstre qui aimerait avoir une vie sereine, être un humain lambda. Ils sont plutôt attachants, surtout August que j’ai vraiment adoré et qui est un personnage assez complexe. Mais ça, c’est souvent le cas chez Schwab et c’est aussi pour ça que j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Je ne veux pas trop en parler pour vous laisser le plaisir de la découverte mais la psychologie des personnages, leur manière d’être et agir, rien n’est laissé au hasard et ils sont vraiment intéressants et ont une vraie consistance et portent parfaitement l’histoire.
En bref, This Savage Song est un roman que j’ai adoré découvrir. Je ne savais pas trop dans quoi j’allais m’embarquer en le commençant, n’ayant que quelques légers détails en tête mais je faisais confiance à l’autrice, et à raison. Je me suis complètement laissée emportée par la plume de V.E. Schwab qui a une imagination débordante et a l’air et la manière de construire ses histoires avec des univers originaux et surprenants. Ce roman ne fait pas défaut et est excellent. Elle nous présente des personnages complexes dans un univers impitoyable où les monstres ne sont pas ceux que l’on croit. J’ai tellement hâte de lire la suite parce qu’avec les dernières révélations, ça promet quelque chose d’énorme. Affaire à suivre !
Coucou
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu de livres de V.E. Schwab, je ne sais pas si je lirai ses livres, ce n'est pas vraiment mon style ! Mais j'adore la couverture de celui-ci, je l'ai vu passé en librairie et l'effet est sublime :)
Merci pour cette présentation !
des bises
La couverture est très chouette et les livres de Schwab sont vraiment bien, après faut aimer l'imaginaire, le fantastique. Et oui l'effet griffé est intéressant, ça en fait un beau livre.
Supprimer