Quatrième de couverture
La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer. Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes. Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé. Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter. Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans...
Mon avis
Après avoir lu L’Atlas des royaumes perdus : contrées mythiques, perdues et îles disparues, je me suis lancé dans L’Archipel, le premier tome de Le Parfum de l’impératrice que j’étais assez curieuse de découvrir lorsqu’on me l’avait présenté. Ça promettait quelque chose d’original et prenant et puis, l’objet livre est très beau. En relié, avec le petit marque-page en tissu dedans, un très beau livre à offrir.
Après lecture, je dois dire que c’était plutôt sympathique, mais pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. J’ai quelques choses à redire sur ce premier tome, néanmoins, je lirai la suite pour voir où tout cela va nous mener parce que ça m’a quand même rendu curieuse.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.
On suit principalement Nimué dans sa quête en compagnie de Lugen et Tydorel, mais on a également le point de vue d’autres personnages en parallèle de leur périple, ce qui nous donne une vision d’ensemble et laisse présager des choses. Il y a donc plusieurs intrigues qui se dépeignent, pas seulement cette course au parfum et la quête de la fameuse fleur qui pourrait leur assurer la victoire. Et j’avoue que je ne pensais pas qu’on allait avoir ces « petites intrigues » en parallèle qui pour l’instant m’ont paru un peu décousue, mais j’attends de voir ce que donnera la suite. Quant à la quête, elle-même, elle ne fait que commencer et est pleine d’embûches, j’ai d’ailleurs été surprise de certains éléments.
L’intrigue est intéressante mais pour l’instant, ça reste un tome introducteur, et peut-être un petit peu trop pour moi. Je ne peux pas dire qu’il ne se passe rien, parce qu’on est dans la découverte de l’univers, de cette quête pour créer LE parfum qui pourra ravir l’impératrice et la sortir de sa mélancolie. Mais j’avoue que je m’attendais à un peu plus d’action, de rebondissements et de révélations. Je pensais que l’intrigue serait un peu plus consistante. Après, le roman est assez court, il fait 350 pages environ, donc pour un roman de fantasy, ça peut être un peu léger (pour moi), on reste donc essentiellement dans la découverte. L’autrice pose les bases et ce n’est que dans la suite que l’on aura davantage d’action pure et dure (du moins je l’espère !).
L’univers est plutôt intéressant et original, il y a du potentiel, mais on reste un peu trop en surface avec beaucoup de questions sans réponses. Cela dit, il faut bien que l’univers se construise, on en saura plus dans le prochain tome, j’imagine. La Magnus Mar a été causée par la guerre entre les krakens et les léviathans, ce qui a induit la création de l’Archipel où les habitants sont cloitrés dessus avec interdiction d’en sortir et de franchir les mers. Un isolement très strict qui laisse présager des mensonges et des manipulations à mon avis… Surtout quand on voit ce qui se passe par-delà les mers une fois que Nimué et ses acolytes partent dans leur quête. Un univers qui semble loin d’être parfait.
L’autre aspect intéressant de l’univers est cette quête du parfum parfait pour l’impératrice (après tout, c’est le titre de la série). Nimué fait partie d’une caste, elle est maîtresse-thé, et il est intéressant de découvrir cet univers, ces saveurs. L’autrice parvient à nous faire sentir ces odeurs et y mettre nombre de connaissances sur le sujet. Quant à Lugen, il est parfumeur et il est persuadé qu’avec la collaboration de Nimué, ils pourront à eux deux créer LE parfum parfait pour ce concours qui pourrait bien changer leur vie.
Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, même si entre Nimué et Lugen la rencontre n’est pas des plus cordiales et pour cause ! Ils ont des idées très arrêtées sur leur travail et manière de faire. Ils ont chacun du caractère et campent sur leur position, mais pour se lancer dans une telle quête, en enfreignant les règles instaurées, il va leur falloir du courage, à moins que ce soit de l’inconscience… En tout cas, ils vont vivre des moments intenses et pas qu’un peu pour certains, et vont devoir faire face à de nombreux imprévus.
En bref, L’Archipel est un premier tome intéressant que j’ai bien aimé, mais je dois avouer que pour l’instant, on reste encore un peu trop en surface pour que ce soit une excellente lecture pour moi. Il s’agit d’un premier tome introducteur qui nous pose les premières bases de l’univers et de l’intrigue donc ne vous attendez pas à de l’action à foisons et de grands rebondissements et révélations, mais l’autrice a su tout de même attiser ma curiosité pour me donner envie de lire la suite pour savoir ce qu’il en est. Après, l’intrigue est plutôt intéressante, on voit différentes choses se mettre en place petit à petit, avec son lot de quête et complot ce qui promet beaucoup de choses… L’univers est original et lui aussi semble prometteur, reste à voir où l’autrice nous emmène pour la suite du voyage. Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique qui n’était clairement pas prêt pour cette quête qui va les mener loin de leur Archipel et ce, pour une fleur… Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***