L'Atlas des royaumes perdus: contrées mythiques, perdues et îles disparues d'Emily Hawkins et Lauren Baldo

Quatrième de couverture

Cet album présente plus d’une trentaine de royaumes, îles, cités, dont la légende a traversé les siècles. Que leur existence ait été prouvée ou qu’elle demeure un mystère, ces lieux continuent de nous fasciner aux quatre coins de la planète : du foisonnant Pays de Cocagne aux Îles Fortunées paradisiaques en passant par Thémiscyre, la capitale des Amazones, ou Scholomance, l’école de magie noire, jusqu’à la cité dorée d’Eldorado.
Un voyage riche et complet dans des royaumes de légendes du monde entier.

Mon avis

Après avoir lu Oscar Goupil : A London Mystery, je me suis lancé dans L’Atlas des royaumes perdus : contrées mythiques, perdues et îles disparues, un documentaire qui a attisé ma curiosité lorsqu’on l’a reçu au boulot. Il faut avouer que la couverture est magnifique et donne envie d’en savoir plus, sans compter ce titre très évocateur qui promettait beaucoup de choses. Et après lecture, je dois vous dire que ce documentaire est vraiment très intéressant et instructif et vous conseille vivement de le découvrir, que vous soyez un enfant ou même un adulte !

Voici un documentaire des plus intéressants. Celui-ci commence par une introduction pour nous expliquer le contenu, qu’il s’agit d’un atlas, mais bien particulier puisqu’on va évoquer des contrées inconnues, disparues ou n’ayant jamais existées, mais qui ont fait rêver les populations durant des siècles. À moins qu’elles ne soient en attente d’être découvertes, qui sait ? Voyez la première illustration ci-dessous.


Ensuite, on va voyager à travers les continents et découvrir ces fameuses contrées mythiques et légendaires. On a ainsi la carte dudit continent pour situer les différents lieux avant de se pencher plus précisément sur un lieu légendaire. Ainsi, on découvre dans cet ordre : l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et du Sud, l’Australasie et l’Océanie et enfin les Continents perdus.


On découvre donc dans un premier temps sur une double page la carte du continent concerné avec les différents lieux qui vont être évoqué, le tout, avec un petit paragraphe explicatif lié à chaque continent. Voyez la carte de l’Europe ci-dessous. C’est très clair et d’un seul coup d’œil, on peut placer les différents éléments, de quoi nous les situer parfaitement, avec une petite phrase qui définit le lieu.


Ensuite, sur une double page, on nous dévoile un lieu mythique et le premier lieu évoqué est l’Atlantide. Cette cité a été engloutie par les eaux, d’après Platon, car les dieux ont voulu punir les Atlantes pour leur cupidité. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, les illustrations sont très grandes, de quoi nous figurer les lieux avec plusieurs encadrés pour nous donner des informations et anecdotes en lien avec le lieu et une carte pour le situer exactement.


Il y a donc de quoi lire, ce n’est pas un documentaire pour les tout-petits et en même temps, il n’y en a pas tant que ça, pour que ça ne soit pas barbant, trop dense non plus, donc parfaitement adapté pour des enfants. Il y a suffisamment d’éléments pour en apprendre plus sur le lieu mentionné, et avoir l’essentiel de ce qu’il faut savoir dessus. C’est ludique et instructif et j’ai adoré découvrir ce documentaire et ces différentes contrées mythiques.

Si je connaissais certains lieux et les légendes qui y sont associées, je dois avouer que la majorité m’était totalement inconnue. J’ai toute une culture à refaire et c’était donc d’autant plus intéressant pour moi de découvrir tout ça, de cette manière. Avec des livres pour adulte, ça serait bien plus lourd et dense, avec peu d’illustrations et j’aurai l’impression de lire un manuel scolaire.


Or ici, avec ce documentaire, ces illustrations et les quelques informations que l’on glane par-ci, par-là c’est parfaitement clair et concis, bien suffisant pour moi, pour savoir ce qu’il en est. Donc c’est un livre pour enfant, mais même les adultes peuvent y trouver leur compte. Si ce que vous cherchez est juste à titre indicatif sans pour autant à avoir tous les détails et états des lieux des recherches dessus, etc. ce livre est parfait pour vous.

À la fin de l’ouvrage, on trouve aussi un index ainsi qu’un glossaire pour expliquer les termes difficiles. Il ne faut pas oublier que ça s’adresse à des enfants et qu’ils peuvent ne pas avoir le vocabulaire pour le comprendre. C’est donc un documentaire ludique et accessible pour tous.

En bref, L’Atlas des royaumes perdus : contrées mythiques, perdues et îles disparues est un documentaire que j’ai pris grand plaisir à lire, une vraie réussite. C’était vraiment intéressant et instructif de découvrir de cette manière ces contrées mythiques et légendaires. Si j’en connaissais certaines, je dois avouer que pour la plus grande majorité, je ne les connaissais pas donc c’était une bonne manière pour moi pour parfaire ma culture. Le livre est assez grand pour laisser les illustrations se déployer sur une double page et ainsi mieux se rendre compte des lieux. Des anecdotes et des cartes agrémentent ces illustrations pour en savoir plus sur ces lieux et les situer. Un documentaire à découvrir et à offrir pour Noël si vous cherchez une bonne idée !

À partir de 8 ans.

Commentaires