Oscar Goupil : A London Mystery de Camille Guénot

Quatrième de couverture

Chers lecteurs,
Si vous aimez le confort douillet de votre quotidien, si vous exécrez le mystère et la magie, reposez ce livre et passez votre chemin. Car ce qui vous attend entre ces pages n’est pas pour les âmes sensibles. Je vous le dis tout net : je suis un garçon ordinaire à qui des choses extraordinaires vont arriver.
Tout commence par la lettre que mes parents m’ont laissée, m’obligeant à passer les vacances de Noël à Londres, chez ma grand-tante Léonie. Et je vous assure que, vu sa réputation, c’est loin d’être un cadeau.
Mais attention, le train part... Vous me suivez ?

Un musée énigmatique, des disparitions inquiétantes, la découverte d’un don singulier... Partez à Londres pour vivre avec Oscar Goupil une aventure magique !

Mon avis

Après avoir lu Avant minuit, je me suis lancé dans Oscar Goupil : A London Mystery qui me faisait de l’œil depuis un moment. La couverture réalisée par Christel Espié m’a donné envie de m’y pencher et il faut avouer que la 4e de couverture est des plus intrigantes. Ça en dit beaucoup et trop peu à la fois, mais suffisamment pour me rendre curieuse et m’avoir donné envie de le lire.

J’ai donc fini par me lancer dans cette histoire que j’ai bien aimé, c’était vraiment intéressant et addictif. Un livre qui mérite à être connu.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit tout en gardant une grande part de mystère. Et pour cette histoire, mieux vaut y aller à l’aveugle et se laisser porter par les événements, tout comme Oscar qui va voir sa vie et son quotidien chamboulé en un claquement de doigt. Et ce, à cause d’une simple lettre de ses parents…

L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple mais plutôt efficace et addictive dans le genre. J’ai lu ce livre en un rien de temps, l’écriture de l’autrice y est pour beaucoup, elle est très agréable à lire et fluide. La narration est du point de vue d’Oscar (première personne), si bien que l’on est au plus près de lui, que l’on sait ce qu’il pense et ressent et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Oscar n’était pas prêt pour vivre une telle aventure ! Il ignore tant de choses sur ses parents, sa famille et surtout cette tante un peu délurée et originale…

Je le dis d’entrée de jeu, les révélations n’ont pas été vraiment des surprises pour moi, pas pour la plupart parce que ça me semblait assez évident. Mais, il n’empêche que j’ai passé un très bon moment de lecture car ça reste assez mystérieux et que l’on se demande bien dans quelle galère Oscar s’est embarqué malgré lui.

Même si ça reste assez facile et cousu de fil blanc, l’histoire est bonne et on a envie de savoir ce qui va lui arriver et lui tomber dessus. L’action démarre très vite et tout va s’enchaîner si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. On est sans cesse dans l’action, dans la découverte de cet univers et ce fameux don assez unique qui nous met dans une ambiance particulière.

Amateur d’art, notamment de peintures (mais pas que), vous allez être ravis car on va découvrir le musée et ses œuvres sous un autre regard. J’aime bien ce milieu (après tout, j’ai fait à la base des études en histoire de l’art – pour ceux qui l’ignorent) donc évoluer au sein de cet univers était intéressant pour moi. Et puis, il faut voir ce qu’en a fait l’autrice pour y aménager son histoire et c’était d’autant plus intéressant et intrigant. Quelque part, ça m’a fait penser à la série Lune et l’Ombre de Charlotte Bousquet, tout en étant très différent.

Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique. Oscar est un jeune adolescent vraiment attachant et sympathique. On suit avec grand intérêt cette aventure qui va le marquer à jamais, un adolescent un peu perdu qui se sent en décalage complet par rapport à ses parents… et pour cause ! Et puis, quel adolescent n’a jamais eu ce sentiment ? Il a les pieds sur terre et en même temps, il est un peu rêveur et lui aussi est un artiste à sa manière, juste différemment de ses parents.

Les personnages secondaires sont intéressants aussi, on y découvre beaucoup de monde, notamment de vrais artistes (même si les noms ont été changé mais il n’est pas difficile de les reconnaître). La tante Léonie est assez atypique en son genre et on peut comprendre la méfiance d’Oscar vis-à-vis d’elle, après tout, il ne l’a connaît pas et le peu d’informations qu’il a, ça n’a rien d’engageant. Une tante un peu originale qui s’avère assez attachante quand on finit par la connaître.

La petite surprise lorsque j’ai eu ce livre de la part de mon représentant et de mes collègues, c’est qu’elles ont fait la queue lors de leur passage au Salon de Montreuil pour me le faire dédicacer par l’autrice et ça c’est vraiment cool !

En bref, Oscar Goupil : A London Mystery est un roman que j’ai bien apprécié. L’intrigue est bonne et bien menée et si elle est assez simple, elle reste addictive. J’avais envie de savoir à tout instant ce qui allait arriver à Oscar et où tout cela allait nous mener. Il y a quelques éléments auxquels je ne m’attendais pas, mais dans l’ensemble, ça me semblait plutôt évident. Mais ça ne m’a pas gâché ma lecture, j’ai quand même pris plaisir à suivre tout ça. L’univers est intéressant et nous transporte dans le monde de l’art, au sein d’un musée et grâce à un don tout à fait singulier, on découvre les œuvres sous un autre jour… Pour peu que l’on aime le monde de l’art, ce roman vous transportera dans une aventure tout à fait singulière. Et elle a cette saveur grâce à ses personnages qui sont bien sympathiques et attachants (pour la plupart) et qui vont nous faire vivre un moment unique. Un roman à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !

Commentaires