Pas orange de Giorgio Volpe et Paolo Proietti

Quatrième de couverture

Pallino est un bébé manchot qui s’efforce de grandir et de découvrir le monde grâce aux sages conseils de Tomo, l’ours polaire.
Et sa vraie famille, elle est où ?

Mon avis

Pas orange est un album qui a attisé ma curiosité, à commencer par son titre, pourquoi « Pas orange » ?, à quoi ça fait référence, et aussi par cette couverture qui sent bon l’hiver et aussi une histoire assez tendre entre ce manchot et cet ours. Et je dois dire que c’était une jolie histoire et le titre prend tout à fait sens quand on lit l’histoire.

Pas orange raconte l’histoire de Pallino, ce bébé manchot qui est recueilli par Tomo, l’ours polaire. Ce dernier l’élève, lui apprend les couleurs du monde mais il en est une qu’il ne veut pas que Pallino apprenne, c’est l’orange… Pourquoi ? parce que Tomo l’associe aux couleurs des manchots, ceux qui ressemblent à Pallino…


Pallino est donc le fils adoptif de Tomo qui va l’élever et l’encourager à explorer le monde et même à retrouver « sa famille » ceux qui lui sont semblables et donc en lien avec la fameuse couleur orange. Mais Pallino va se rendre compte que même s’ils sont semblables, sa vraie famille c’est Tomo, celui qui a toujours été là pour lui, depuis tout petit pour l’élever et lui montrer le monde.


Un album tendre sur l’adoption et que les liens familiaux sont tout aussi importants et forts que les liens du sang. Pallino n’ayant pas vécu avec ses parents biologiques ne se sent pas à sa place auprès des autres de son espèce et préfère retourner auprès de Tomo.


C’est vraiment mignon comme histoire et important aussi de montrer cette filiation et l’importance qu’elle revêt, aussi bien pour l’adoptant que l’adopté.

Les illustrations sont vraiment très belles, des couleurs assez simples et épurées, qui nous plongent au cœur de l’hiver. Cela confère une atmosphère assez douce et chaleureuse à la fois et qui correspond bien à l’ambiance générale de l’histoire. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, à vous de vous en faire votre propre avis avec les illustrations ci-dessus.


En bref, Pas orange est une jolie histoire autour de l’adoption, de la filiation et surtout de l’amour entre deux êtres. J’ai beaucoup aimé cet album que je vous invite à découvrir. L’histoire est simple mais efficace, très tendre. Et les illustrations accentuent cette impression de tendresse et de douceur avec des couleurs pâles et un style épuré. Un album à lire !

À partir de 3 ans.

Commentaires