Un Noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

Quatrième de couverture

La neige à perte de vue, les rennes, les balades en chiens de traîneau : Christy se faisait une joie de passer les vacances de Noël chez sa tante qui tient un Snow Spa en Laponie. Mais, à l’approche du grand départ, Seb, son mari, se montre distant et anormalement stressé. Christy sent que si elle veut réparer leur couple à la dérive elle doit passer, avant le réveillon, quelques jours seule avec lui. C’est décidé : elle va confier leur fille à Alix, sa meilleure amie, pour les premiers jours. Et si tout va bien, à Noël, ils seront tous réunis dans ce décor de rêve, plus soudés que jamais.

Alix est terrorisée. S’occuper d’une fillette de quatre ans représente un vrai défi pour une phobique de l’engagement comme elle. Mais pour rendre service à Christy elle est prête à tout. Sauf que son amie ne lui a pas tout dit, et elle comprend très vite qu’elle ne va pas être la seule nounou de la petite Holly : Zac, l’ami de Seb, est venu en renfort. Zac, ce globe-trotter aussi irrésistible qu’agaçant, qu’elle a pris soin d’éviter pendant cinq ans… Voilà qu’ils vont devoir partager un chalet romantique à souhait ! Heureusement que Holly sera là pour les occuper nuit et jour, sinon, elle serait en grand danger de céder à la plus dangereuse des tentations…

Mon avis

Après avoir lu le tome 2 de Zalim qui conclut mon Pumpkin Autumn Challenge, je me suis lancée dans des lectures plus hivernales et quoi de mieux que le nouveau Sarah Morgan pour ça ? J’adore les romans de cette autrice, à chaque fois c’est un ravissement et Un Noël romantique en Laponie ne déroge pas à la règle. J’ai adoré cette histoire et vous invite vivement à le découvrir et à lire les romans de cette autrice si ce n’est pas déjà fait !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Comme d’habitude, la narration est multiple, on suit : Robyn, sa nièce Christy qu’elle n’a pas revue depuis ses 3 ans et Alix, la meilleure amie de Christy. On suit leur point de vue par alternance ce qui nous permet d’être au plus près d’elles, d’apprendre à les connaître, de voir leurs secrets et leur état d’âme. Une histoire qui va rassembler ces femmes et leur permettre de de se parler et mettre les choses à plat. Elles vont durant ce voyage se rendre compte qu’il y avait de nombreux non-dits entre chacune d’elles et cette petite réunion à Noël est le bon moment pour se faire des confidences.

Une fois encore, l’intrigue est bonne et bien menée. J’ai adoré cette histoire qui n’est pas qu’une romance, c’est bien plus que ça, même s’il y en a toujours une, ses derniers romans sont surtout des sagas familiales qui permettent de réunir des membres d’une famille ou des amis, de rétablir les relations, etc. J’aime bien ce type d’histoires et Sarah Morgan y réussit bien.

On se demande bien ce qui a pu pousser la mère de Christy de la tenir éloignée de sa sœur (et tante de Christy) pendant presque 30 ans. Christy et Alix sont les meilleures amies du monde mais il y a quelque chose qui plane au-dessus d’elles, même si elles n’en ont pas tout à fait conscience. Alix, quant à elle, n’a aucune envie de revoir Zac et ce, depuis le mariage de Christy avec Seb. Ce dernier semble distant avec sa femme pour une raison obscure qui inquiète la petite vie tranquille et organisée de Christy.

Et on est loin du compte, mais je ne veux pas tout vous dévoiler. Tout est un peu compliqué dans les relations entre ces différents personnages et cette expédition en Laponie pourrait bien régler les choses. Un moment suspendu pour mettre les choses à plat, se parler avec franchise et qui sait ce qui pourrait en ressortir ?

C’est une histoire touchante et parfois dure car les nombreux secrets et non-dits pourraient mettre à mal leur relation. Alors même qu’on voit qu’ils forment tous une belle famille aimante si on leur en laissait la possibilité et la famille ce n’est pas que les liens du sang. Ce n’est pas toujours facile de s’engager, de dire la vérité pour ne pas blesser les autres mais les omissions peuvent aussi détruire.

Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Ils ont des caractères bien définis, des personnalités qui leur sont propres si bien que l’on peut se reconnaître en chacun d’eux. Ils sont loin d’être parfaits, d’avoir la vie dont ils avaient toujours rêvé.

Mais ce n’est pas toujours facile d’admettre que les choix faits un moment de leur vie peuvent ne pas être à la hauteur de leur espérance. Une vie est semée d’embûches, de faux pas mais ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas possible de tout recommencer et s’adapter encore et toujours en fonction des cartes que l’on a en main. Et tous autant qu’ils sont, leur vie leur a mené vers ce chemin qui leur permettront de mieux construire leur avenir et voir ce qu’ils veulent vraiment. C’est bien connu, à Noël tout est possible !

En bref, Un Noël romantique en Laponie est un roman que j’ai adoré découvrir. Je suis toujours conquise par les romans de Sarah Morgan et celui-ci ne déroge pas à la règle. L’intrigue est bonne et bien menée, il s’agit une nouvelle fois d’une saga familiale, un moment suspendu à Noël pour remettre les choses à plat et se parler ouvertement de sorte qu’il n’y ait plus de non-dits, de secrets ou d’état d’âme qui deviennent trop lourds à porter. C’est une histoire à la fois dure et touchante avec un brin d’amour et de romantisme dans l’air. Un moment que Christy, Alix et Robyn ne vont pas oublier et qui restera graver dans leur mémoire. Un roman à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires