Zalim, tome 2 de Carina Rozenfeld

Quatrième de couverture

Au cœur des paysages hostiles et sublimes d’une Scandinavie rêvée, le combat d’une femme contre le monstre en elle, pour les siens et pour son royaume.

Elyana a fui son royaume dans l’espoir de le sauver. Accompagnée de Jad, elle s’éloigne vers le nord inhabité.
Mais, malgré les efforts de chacun, la guerre prend de l’ampleur à Arensdaal. Alors qu’Ederinn, Kaia et Agda cherchent une solution pour repousser les troupes de Rakeshin qui se font plus dangereuses chaque jour, la jeune femme apprend à connaître ses deux compagnons de voyage. Plusieurs menaces planent au-dessus d’elle... Son ennemi est-il vraiment celui qu’elle croit ?
Et si la bataille qui fait rage en elle et la guerre qui décime son peuple ne représentaient qu’un seul et même combat ?

Mon avis

Après avoir lu Entre les griffes de Raspoutine, je me suis lancé dans le tome 2 de Zalim afin d’achever mon Pumpkin Autumn Challenge et aussi me mettre enfin à jour dans ce diptyque que j’ai commencé il y a longtemps. Une lecture intéressante qui en fait un diptyque plutôt agréable à lire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez rapidement dans l’histoire, à condition bien sûr, de se souvenir du premier volume…

Si j’ai eu du mal à me relancer dans la série dû au fait que j’ai lu le premier tome il y a très longtemps (merci Summaries books pour le boulot que tu fais avec tes résumés de romans), j’ai fini par reprendre mes marques et apprécier cette lecture. Mais je ne vous cache pas que la mise en route a été un peu longue parce qu’il ne se passait pas grand-chose dans la première moitié du tome.

En effet, tout est dans la mise en place, les personnages sont éparpillés un peu partout et ils se préparent pour une guerre imminente. Donc chacun émet des stratégies, chacun essaye de placer ses pions afin de contrer l’ennemi. C’est donc un peu long, d’autant qu’il fallait que je me rappelle qui étaient les personnages, les liens dans cette affaire, aussi bien familiaux que politiques donc ce n’était pas évident pour moi de replacer tout ça.

Néanmoins, il faut avouer que la deuxième partie est bien plus intéressante et nous fait rentrer dans l’action pure et dure, même si le traitement était peut-être un peu rapide et facile dans la résolution. Mais, j’ai tout de même apprécié cette lecture car elle reste intéressante dans son traitement et notamment sur ce qu’il adviendra de Zalim, le démon qui a pris possession d’Elyana, comme sa mère autrefois.

Dans ce tome, se pose beaucoup la question de la nature de Zalim, de ce qu’il est, de ce qu’il apporte, il y a pas mal de réflexions, sur le bien, le mal, etc. Des notions qui permettent de revoir en perspective car si Zalim est un démon et le mal incarné, il faut avouer que les forces en présence sont purement humaines et savent aussi faire preuve de cruauté. Donc qui est le monstre dans l’histoire ?

On est beaucoup plus dans la réflexion que dans l’action durant une bonne partie de l’histoire et même Jad qui accompagne Elyana dans sa quête vers le nord est loin d’être irréprochable car il est censé tuer Zalim et par extension Elyana puisqu’elle est son hôte. Mais la tâche va s’avérer bien plus complexe qu’il ne l’imaginait car durant le tome précédent et durant ce voyage, ils vont apprendre à se connaître, et difficile de tuer quelqu’un que l’on apprécie (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...).

C’est un diptyque qui reste intéressant, en soi c’est plutôt classique, un pays qui veut envahir un autre, sauf que la présence de Zalim remet certaines choses en question. Et puis, comment le faire partir sans tuer l’hôte dont il a pris possession du corps ? Un concept encore jamais vu et possible jusqu’à présent, sauf qu’Elyana est la reine désormais…

Un tome riche en révélations et rebondissements, j’avoue que sur la fin je n’étais pas sereine car je me demandais bien comment tout ça allait se terminer et si une fin heureuse serait possible. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais clairement, je n’étais pas tranquille, tout était possible.

Les personnages sont intéressants et nous font questionner sur beaucoup de choses durant cette histoire. Loin d’être manichéens, ils permettent de voir les différentes facettes de l’humanité, aussi bien ce qui est bon et ce qui ne l’est pas et Zalim en est le parfait exemple. Un monstre, un démon qui n’est pas si mauvais dans l’absolu à mesure que l’on s’intéresse et communique avec lui. ce qu’Elyana a fait et qui, malgré certaines réticences finira par accepter cette part d’ombre d’elle-même et y trouver des avantages aussi.

En bref, ce 2e tome de Zalim était intéressant à lire. Si j’ai eu du mal à rentrer dedans c’était notamment dû au fait que j’ai lu le premier tome il y a très longtemps et que je n’avais plus beaucoup d’éléments en mémoire. L’autre fait est aussi qu’il ne se passe pas grand-chose dans une partie de l’histoire car les pions se mettent en place pour la guerre qui se prépare. Elle est imminente et ça se sent, plus on avance dans l’histoire et plus la tension est grandissante, jusqu’au moment où tout va se jouer. J’ai préféré la 2e partie qui est davantage dans l’action que la réflexion mais elle reste intéressante à découvrir aussi car ça permet de réfléchir et se poser des questions sur l’humain, le bien, le mal, etc. Les personnages sont intéressants, loin d’être manichéens, tout n’est pas si simple. Un diptyque intéressant que je vous invite à découvrir.

Commentaires