As de pique de Faridah Àbíké-Íyímídé

Quatrième de couverture

Comment jouer au jeu si les cartes sont truquées ?

Lorsque deux étudiants de l’Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.
Cependant, peu de temps après l’annonce, quelqu’un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu’ils avaient soigneusement planifié.
Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l’inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?

Mon avis

Après avoir lu Topographie de la terreur, je me suis lancé dans As de pique, je reste dans un thriller mais dans un tout autre genre et aussi une autre tranche d’âge. Je retourne donc dans du YA, avec une histoire qui, elle aussi, fait froid dans le dos quand on se rend compte des enjeux. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman qui nous fait passer par différentes émotions et qui est maîtrisé d’une main de maître ! Ne passez pas à côté de cette histoire, ça serait vraiment dommage.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est excellente, horriblement géniale parce que le sujet traité est affreux, réel, mais affreux et l’autrice a été loin dans le raisonnement (même si c’est tout à fait plausible). On découvre Devon et Chiamaka qui, durant une bonne partie de l’histoire, ne se parlent même pas, ils ne font pas partie des mêmes cercles, quand bien même ils sont tous les deux la cible de ce fameux As. Même si au bout d’un moment, ils vont devoir se serrer les coudes pour faire face à cette menace, car As révèle des choses compromettantes sur eux.

Et si au début, ça peut paraître anodin (même si ce n’était déjà pas le cas) le pire restait à venir. Les révélations vont crescendo, plus diffamantes les unes que les autres pouvant pourrir leur existence et leur avenir professionnel, bloquant leur accès à la fac et aux études qu’ils convoitaient. Mais qui est ce As ? Pourquoi eux seuls sont la cible de ces menaces ? Là est tout l’enjeu de cette histoire et vous n’êtes pas prêts pour ce que vous allez découvrir.

On peut se douter dans un premier temps la raison pour laquelle ces rumeurs sont lancées, ce sont les deux seuls noirs du lycée. Étrange coïncidence ? Est-ce du racisme ordinaire ou est-ce autre chose ? Je vous laisse découvrir ça par vous-mêmes. Les dernières révélations et rebondissements par rapport à ça m’ont bluffé. Je ne m’y attendais pas et en même temps, c’est tellement plausible… Une histoire affreuse et en même temps, c’est un thriller qui est horriblement bien pensé et tissé d’une main de maître. De quoi passer un très bon moment de lecture, sous tensions, avec nombres de rebondissements et de révélations et ce, jusqu’à la fin. D’ailleurs, la fin m’a fait beaucoup sourire… le karma existe…

On passe par différentes émotions et le fait que l’on soit du point de vue des deux personnages, ajoutent encore plus de tensions à l’affaire. En effet, on suit par alternance les points de vue à la première personne de Devon et Chiamaka, si bien qu’on les suit au plus près, on sait leur pensée et ce qu’ils ressentent face à cette situation et aussi dans leur quête de vérité.

Si au début, je n’aimais pas tellement Chiamaka pour son comportement, trop arrogante et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, rapidement, on se fait une autre opinion d’elle. Elle finit par se dévoiler et être un personnage bien plus intéressant et moins superficiel qu’il n’y paraît. Elle aussi va se retrouver prisonnier de cet engrenage et va devoir faire face à ses actes de la plus dure des façons.

Quant à Devon, je l’ai adoré tout de suite et j’ai eu beaucoup d’empathie pour lui et à ce qui lui arrivait dès le début. Il n’a pas une vie facile, contrairement à Chiamaka qui vit tout de même dans un milieu aisé, qui est populaire, appréciée du plus grand nombre, etc. Lui, est solitaire, il vit dans des quartiers pauvres, ses fréquentations ne sont pas toujours les meilleures et il sait comment se faire de l’argent facile (et ça n’est pas légal) mais tout ça, c’est pour aider sa famille. Cette école prestigieuse est une chance pour lui pour lui assurer un avenir meilleur. Mais ça ne se fera pas sans heurt et cette année qui devait être le début d’une nouvelle vie une fois son diplôme en poche va devenir un vrai cauchemar.

La grande force de cette histoire réside aussi dans ses personnages. Les deux héros mentionnés sont vraiment très bien traités, mais les personnages secondaires le sont tout autant. Souvent je dis dans mes chroniques qu’il faut se méfier des apparences, tout n’est qu’illusion car les auteurs veulent en permanence nous berner. Et ce principe est parfaitement appliqué ici mais j’avoue que je me suis complètement fait avoir, je ne pensais pas faire de telles découvertes sur leur compte.

En bref, As de pique est un vrai coup de cœur pour moi, une histoire horrible a plus d’un titre mais qui est aussi très brillante par son efficacité. Le message passe très clairement. L’autrice a montré qu’elle maîtrisait parfaitement son histoire et aura su me tenir en haleine tout du long, nous mettant sous tension et n’hésitant jamais à malmener ses personnages (et nous aussi au passage) pour servir l’histoire. L’intrigue est excellente, pleine d’actions, de rebondissements et de révélations qui font froid dans le dos et à plus d’un titre. Si on peut deviner facilement la cause de cet acharnement, on est quand même loin du compte, je n’avais pas imaginé tout ça en me lançant dedans, et j’ai adoré, tout en étant effaré de ce que j’ai lu. Les personnages sont géniaux, aussi bien les deux principaux que les secondaires qui vont nous surprendre à plus d’un titre. Si certains sont attachants ou le deviennent au fur et à mesure, d’autres vont nous en faire voir de toutes les couleurs et ce n’est pas forcément une bonne chose. Une lecture intense que je vous invite très chaudement à lire, vous ne serez pas déçus.

Commentaires