Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires de Holly Black (Le Peuple de l’air 3,5)

Quatrième de couverture

Il était une fois au royaume des Faes…
Avant d’être un prince cruel ou un roi maléfique, Cardan était un enfant fae au cœur de pierre et à la langue acérée…
Un enfant qui, parce que l’on faisait peu de cas de lui, avait décidé qu’il ferait peu de cas d’autrui…
Plongez dans l’âme du héros du best-seller Le Prince cruel d’Holly Black !

Mon avis

Après avoir lu Snowy little lies, je me suis lancé dans Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires que je venais de me procurer. Je savais que la lecture en serait rapide donc j’ai préféré le lire maintenant plutôt que de le faire patienter dans ma PAL. J’ai bien aimé cette lecture, c’était sympa de replonger dans l’univers de l’autrice et de retrouver les personnages.

Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires reprend quelques temps après le dernier tome de la trilogie, Cardan et Jude ont une mission à accomplir, mais à travers cette histoire, on replonge aussi dans le passé de Cardan, le découvrant enfant, comment il a été élevé et est devenu celui qu’il est aujourd’hui. Des va-et-vient temporels qui nous permettent de saisir davantage toutes les facettes de Cardan et de conclure encore une fois la série.


C’était une chouette histoire, mais on voit que c’est clairement du « fan service », de quoi prolonger un peu l’histoire pour ravir les fans de la série mais il faut avouer que ça n’est pas indispensable à lire. En soi, on peut très bien s’en tenir à la trilogie initiale, mais ça reste très sympa à lire et il faut avouer que l’objet livre est beau ! Je vous mets quelques visuels intérieurs dans l’article pour que vous voyez un peu.


Cette histoire permet de savoir ce que Cardan et Jude deviennent mais aussi d’en savoir un peu plus sur Cardan, de le découvrir petit garçon, abandonné et livré à lui-même et qui par la force des choses est devenus cet elfe méprisant pour la vie d’autrui, notamment des humains. Mais rapidement, on voit que ce n’est qu’une façade pour se protéger et que Jude ne lui était pas indifférent et ce, depuis longtemps. Mais il est plus facile d’être détestable que de se faire apprécier des autres. Et on voit aussi qu’il est un pion, à tout instant de sa vie.

Le titre de la novella prend tout son sens quand on lit les histoires et il est vrai qu’on peut comprendre pourquoi il en est venu à détester les histoires, mais le mieux est d’écrire la sienne, en prendre le contrôle afin d’être plus heureux. Cardan aura fini par apprendre de ses erreurs et à en trouver la morale.


La novella a quelques illustrations qui sont assez chouettes, c’est un graphisme assez particulier mais ça apporte une autre dimension au livre. Je pense qu’elle n’aurait pas eu la même saveur s’il n’y avait pas eu ces illustrations qui nous plongent encore plus au cœur de la faerie, à Domelfe. Après, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais ça reste plaisant à regarder.


En bref, Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires est une novella que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple. On découvre Cardan et Jude quelques temps plus tard, en tant que Grand Roi et Grande Reine de Domelfe mais cela permet surtout de plonger dans le passé de Cardan, de découvrir l’enfant qu’il était alors. Un enfant qui n’a de cesse été un pion pour ses pairs, et à qui on a raconté des histoires… la sienne, en partie pour lui apprendre la vie, mais la meilleure histoire est celle qu’il a décidé d’écrire par lui-même… Une novella qui est pour les fans de la série, de quoi nous replonger dans l’univers et découvrir ce qu’ils sont devenus, pas un indispensable en soi, mais tout de même plaisant à lire. Il s’agit d’une novella illustrée, de quoi nous plonger encore plus dans cet univers à l’ambiance particulière. Un bel objet livre de collection qu’il faut avoir dans sa bibliothèque pour peu que l’on aime la trilogie du Peuple de l’air.

Commentaires

  1. Ce livre est sublime 😍
    J'ai terminé la saga il y a peu et je compte bien lire ce livre cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ont fait un super boulot édito sur celui-là, il rend bien et c'est chouette de voir ce qu'ils sont devenus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***