Snowy little lies de Fanny DL

Quatrième de couverture

Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d’assistante surexploitée pour celui de responsable d’équipe. Elle n’y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l’air attristé de ses parents, surtout à Noël. Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C’est d’ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu’il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge ! Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir...

Mon avis

Après avoir lu D’or et de mensonges, je me suis lancé dans Snowy little lies que je venais d’acquérir. Il m’avait été recommandé par La Bookineuse d’Émeraude et je l’en remercie parce que ça a été une très bonne lecture. Une comédie romantique de Noël comme je les aime, c’était parfait pour prolonger un peu les fêtes.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Certes, c’est convenu, mais c’est une comédie romantique de Noël, donc on sait à quoi s’attendre, mais elle est très bien exécutée.

L’intrigue est bonne et bien menée. Dès le départ, on sent que ça va être les embrouilles parce qu’il était évidemment que Matthew allait se rendre dans la famille de Jill… pour être le faux petit ami de sa sœur. Jill sait donc depuis le début que tout n’est qu’une mascarade et ce n’est pas faute d’avoir lancé des perches à sa sœur pour qu’elle lui avoue la vérité, cette dernière feint toujours le grand amour avec Matthew. Pourquoi ? Tout trouvera une explication et Erica, la sœur de Jill n’est pas la seule à mentir dans cette famille, Jill est devenue experte en la matière pour ne pas blesser sa famille ou pour éviter les sempiternelles même questions sur sa vie professionnelle et amoureuse.

On peut comprendre que lors de ces réunions de famille ces questions deviennent vite pénible, surtout quand il n’y a pas d’évolution ou de changements depuis la dernière fois. Et que cela semble être source de déception… Le problème avec les mensonges c’est qu’ils ont tendance à s’accumuler et qu’au bout d’un moment, il devient difficile de jongler entre tous, rendant certaines situations assez cocasses.

Je me suis bien amusée avec cette histoire qui est pleine de problèmes et de rebondissements. Comme je l’ai dit, c’est convenu mais c’est le genre qui veut ça et pour ma part, ça ne me dérange pas du tout. J’ai passé un très bon moment en compagnie de cette famille atypique mais ô combien aimante. Après tout, on va vite se rendre compte que ces « petits mensonges » sont là pour éviter des peines et des déceptions… mais dire la vérité et mettre les choses à plat restent le mieux quoi qu’il arrive parce que les mensonges peuvent faire encore plus de gros dégâts. Et comme je l’ai dit, les mensonges sont légions dans cette famille…

En tout cas, la venue de Matthew va donner un bon coup de pied dans cette fourmilière et faire changer bien des choses. Pour le meilleur, même s’il faut d’abord passer par le pire en premier… Le manque de communication peut faire des ravages mais tout est bien qui finit bien, ça reste une romance donc tout rentrera dans l’ordre. Et la famille comprendra que les mensonges, c’est à proscrire… Enfin, tout dépend du contexte et de la situation bien entendu…

La romance s’installe petit à petit, on voit qu’il y a eu un coup de foudre entre Jill et Matthew, même si étant donné les circonstances, ça ne s’y prête pas. Mais difficile de passer outre l’alchimie qui existe entre les deux et puis au bout d’un moment, ils feront fi de tout ça et finiront par succomber à la tentation… En même temps, on voit qu’ils étaient fait l’un pour l’autre, mais encore faut-il ouvrir les yeux et se l’admettre.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques. Ils ne sont pas tous honnêtes mais c’était pour se préserver les uns les autres, ce Noël restera dans leur mémoire. C’est l’année où l’on met les choses à plat et règlements de compte ! Une famille aimante et atypique mais que l’on ne peut qu’apprécier parce qu’on voit qu’ils s’apprécient, même si (on sait) que parfois ce n’est pas toujours évident de porter le poids de sa famille.

En bref, Snowy little lies est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est mignonne, certes convenue mais c’est le genre qui veut ça, mais elle reste très addictive et sympathique. l’intrigue est bonne et bien menée et dès le départ on voit les problèmes arrivent… Les rebondissements sont nombreux, les mensonges s’accumulent et vient un moment où ils finissent par éclater et ça risque de faire des ravages en ces fêtes de Noël. Une petite mise à plat est plus que nécessaire dans cette famille car le manque de communication risque bien de poser des problèmes. La présence de Matthew va permettre de délier les langues et même si c’est un moment douloureux à passer, c’était plus que nécessaire. La romance est bien faite et on voit qu’il y a une vraie alchimie entre les personnages, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. J’ai adoré cette famille atypique et qui a quelques soucis avec les mensonges mais on voit qu’ils sont attachés les uns aux autres et qu’ils restent unis quoi qu’il arrive. Une romance de Noël que je vous invite à découvrir, même si Noël est déjà passé, ça se savoure très bien et permet de faire durer encore un peu plus les fêtes !

Commentaires

  1. Coucou tu vas bien? J'avais hâte de lire ta chronique (pour une fois que je lis un livre avant toi lol). J'ai eu le même ressenti pendant ma lecture, et c'était vraiment chouette.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va et toi ?
      Ça arrive, je ne lis pas toujours les livres en amont, je suis même la plupart du temps "en retard" donc ça n'est pas si étonnant que ça ^^
      Oui, c'était une jolie découverte, une bonne romance de Noël comme on les aime :)
      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***