Le Chaos du coeur de Jacquelyn Benson (Le Lys de feu 3)

Quatrième de couverture

De nouvelles épreuves attendent Lily et les charismatiques…
Près d’une année a passé depuis que Lily Albright a découvert le Refuge, trouvant acceptation et amour auprès des charismatiques qui s’y sont assemblés. Mais l’homme qui l’a encouragée à déployer ses ailes a disparu, et la guerre l’a éloignée de deux de ses plus chers amis, la laissant plus vulnérable que jamais alors que son monde vole en éclats.
Aux prises avec un pouvoir plus dangereux et volatil qu’il ne l’était déjà, Lily doit faire la lumière sur un terrible malheur qui pourrait bien lui coûter son avenir.

Mon avis

Après avoir lu Sankofa : la fille adoptive de la Mort, je me suis lancé dans Le Chaos du cœur pour terminer cette année 2022. J’ai tellement adoré les deux premiers tomes que j’étais très curieuse et un peu anxieuse de découvrir cette suite, sachant que la guerre se rapproche de plus en plus… Et c’est avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers, j’ai adoré ma lecture et vous conseille vraiment cette série. Si vous ne connaissez pas encore, il est temps de s’y mettre, d’autant qu’il ne reste plus qu’un tome à paraître !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. D’autant plus, qu’on sait plus ou moins à quoi s’attendre vu les circonstances. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment géniale. À l’image des tomes précédents.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est vraiment addictif. L’action est omniprésente de sorte que l’on ne s’ennuie pas un seul instant, Lily et Strangford vont en voir des vertes et des pas mûres et une fois n’est pas coutume, ils vont devoir se lancer dans une quête qui pourrait leur coûter cher…

À chaque instant j’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener, ce qui allait se passer, à quels problèmes Lily allait être confrontée… Et je n’ai pas été déçue du voyage, c’était tout simplement parfait, même si, comme je l’ai dit, j’étais un peu stressée de voir ce que j’allais découvrir, avec cette guerre imminente. Et avec les problèmes qui vont lui tomber dessus, il est vrai que l’on peut craindre pour l’avenir. J’étais pas sereine mais il faut savoir faire confiance aux auteurs et j’ai été plus que satisfaite de la direction de l’histoire.

L’univers se dévoile encore un peu plus, on fait de nouvelles rencontres, découvre un peu plus le monde des charismatiques et ils peuvent avoir n’importe quel visage. C’était vraiment intéressant à suivre et à voir aussi l’évolution des pouvoirs des personnages, la manière dont il s’en serve et ce à quoi ils peuvent tendre en s’exerçant, etc. Le pouvoir de Lily est juste extraordinaire, bien plus qu’on ne pourrait le croire et si elle voit des choses, ce n’est qu’une infime partie de ce dont elle est capable. Mais je vous laisse découvrir tout ça, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert ici.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques. J’adore Lily, son tempérament de feu, elle veut toujours aider ses amis mais a tendance à s’oublier dans l’histoire ce qui contrarie ses proches… On peut les comprendre mais on peut aussi comprendre pourquoi elle agit de cette manière, après tout, quand on est capable de voir l’avenir et les possibilités… difficile de passer outre si on peut faire autrement pour changer le destin ou le modifier quelque peu… Maintenant qu’elle sait qu’elle peut faire évoluer le cours du temps contrairement au premier tome où elle assistait impuissante aux événements. Que de changement au cours de cette année (et des tomes lus !). Strangford est toujours aussi génial, j’aime beaucoup cet homme même si j’ai toujours un sentiment de trop peu mais quand il est là, on le sait ! Et plus ça va et plus Lily ne peut pas lui résister mais bon, maintenant qu’ils sont fiancés…

En bref, Le Chaos du cœur est un 3e tome à la hauteur des précédents. J’ai adoré cette histoire qui est vraiment très prenante et efficace dans le genre. Une intrigue bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont nombreux ! La tension dans l’air se fait plus pesante, on sent que la guerre n’est pas loin et ce n’est que le début des problèmes pour nos personnages. L’univers se développe encore un peu plus, on en apprend davantage sur les pouvoirs de chacun, sur les charismatiques et c’est vraiment intéressant de les voir évoluer, etc. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie et il me tarde de lire la suite et fin de leurs aventures, même si je n’ai aucune envie de les quitter…

Commentaires