Sankofa : La fille adoptive de la Mort de Nnedi Okorafor

Quatrième de couverture

« Prenez garde à la fille adoptive de la Mort
Qui d’un seul regard peut faire tomber une ville. »

Lorsqu’elle était enfant, Fatima a reçu la visite de la Mort, et elle a tout perdu. Son village, sa famille, et jusqu’à son nom, devenu Sankofa. Son unique trésor était une graine aux pouvoirs mystérieux, venue du ciel lorsque les météores tombaient, mais on l’en a dépouillée.
À présent crainte et respectée comme la fille adoptive de la Mort, Sankofa erre sur les terres d’un Ghana du futur où les intelligences artificielles côtoient les traditions ancestrales. Avec pour seul compagnon un fidèle renard, elle se lance à la recherche de réponses, de ce qui a disparu, et de ce qui l’attend.

Mon avis

Après avoir lu Sapientia, je me suis lancé dans Sankofa : la fille adoptive de la Mort qu’on venait de recevoir au boulot. La couverture m’a tout de suite attirée, il faut dire qu’elle est magnifique et donne envie d’en savoir plus !

Puis, j’ai vu que c’était par l’autrice d’Akata Witch que j’avais bien apprécié. Donc j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire, que même si ça n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, c’était une lecture intéressante.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans son histoire.

Je m’attendais à ce que le côté science-fiction soit plus présent. Tel que c’était présenté, je pensais qu’on découvrirait un monde futuriste, assez complet, c’est en partie le cas, on y voit des technologie qu’on ne connaît pas, etc. mais dans l’ensemble ça reste succinct. La majeure partie de l’histoire est sur le passé de Fatima, comment elle est devenue Sankofa et sa quête qui dure dans le temps.

Sankofa cherche cette fameuse graine qu’elle a perdu, ou plutôt qu’on lui a prise et qui a eu des conséquences assez inattendues. Depuis un accident, Fatima a perdu la mémoire et s’est réinventée en Sankofa. Depuis, elle est considérée comme la fille adoptive de la Mort car, elle a un pouvoir destructeur. A la fois crainte et admirée, elle voyage de villes en villages à la recherche de cette graine.

C’est une histoire assez étonnante, pas un coup de cœur parce que je m’attendais à tout autre chose néanmoins ça a attisé ma curiosité et j’étais quand même happée par cette histoire. L’écriture, l’atmosphère qui s’en dégage m’a quand même captivée mais il faut avouer que j’ai un peu de mal à écrire cette chronique parce que si j’ai bien aimé cette lecture, elle reste assez singulière et manque un peu de profondeur et d’intrigue. Surtout quand on présente cette histoire comme un livre de SF et que finalement, ça n’a que peu d’incidence dans l’intrigue… Il y a pas mal d’éléments intéressants mais qui ne sont pas totalement exploitées.

Il faut voir ce livre plutôt comme une quête initiatique, un voyage, on suit le périple de Sankofa mais le cadre extérieur reste assez succinct alors que j’y décèle un potentiel. Et c’est un peu dommage à ce niveau-là que l’univers ne soit pas davantage développé pour moi.

Sankofa est un personnage assez étonnant. On la découvre enfant, devenue orpheline à cause d’un pouvoir destructeur, elle vit seule, enfin presque, accompagnée d’un renard mystérieux, elle se lance dans une quête qui lui prendra des années. À chaque fois qu’elle semble s’approcher de cette graine, un événement l’en éloigne et elle doit la poursuivre. Crainte et admirée à la fois pour ce qu’elle représente avec un pouvoir que bon nombre ne comprennent pas, elle détonne un peu dans cette société. Elle est telle une légende, comme une ancienne croyance si bien que lorsqu’elle arrive dans les foyers, tout le monde ne sait pas comment l’accueillir parmi la jeune génération.

En bref, Sankofa : la fille adoptive de la Mort est un roman assez étonnant. J’ai bien apprécié cette histoire, pour son écriture et l’ambiance décrite mais il faut avouer que ce n’était pas du tout ce à quoi je pensais. Sankofa a un pouvoir étonnant et il faut voir comment les gens la considèrent lorsqu’elle s’invite dans les foyers, entre tradition et modernité, Sankofa détonne dans ce futur. On suit sa quête et découvre en même temps son passé, comment elle est devenue Sankofa, sans avoir pour autant une intrigue plus précise et un univers développé. Alors qu’on en voit les prémices et un potentiel mais le côté SF de l’histoire est mise de côté, pour moi. C’est une chronique assez difficile à écrire car si j’ai apprécié cette lecture pour l’ambiance et parce que ça a attisé ma curiosité, pour savoir ce qu’il allait advenir de Sankofa, il est vrai que c’est un texte qui pourrait ne pas plaire à tout le monde car il peut manquer de consistance en terme d’univers et d’une vraie intrigue.

Commentaires