Quatrième de couverture
Pistache aime bien tout prévoir. Pas Poppy.
Pistache aime bien tout préparer. Pas Poppy.
Pistache est prêt pour l’hiver... Pas Poppy.
Mais c’est toujours ensemble que Pistache et Poppy se lancent dans l’aventure !
Mon avis
Pistache & Poppy est une première lecture qui a attisé ma curiosité lorsqu’on l’a reçu au boulot, il faut dire que la couverture et les illustrations intérieures sont jolies et ça semblait être une histoire sympathique. Alors dès que j’ai eu un peu de temps, je me suis penchée sur cette histoire que j’ai bien aimé. Dans un sens, ça fait penser à la fable de La Fontaine : La cigale et la fourmi, sauf qu’ici, le final est beaucoup plus mignon et sympathique que dans la fable.
Pistache, que l’on voit à gauche sur la couverture, est quelqu’un de prévoyant. L’hiver approchant, il fait des provisions et diverses courses pour passer cette saison tranquillement. Poppy, quant à elle, préfère de loin s’amuser et profiter de la vie en faisant toutes sortes d’activité. Elle prévoira plus tard… Vous voyez le problème venir ?
Une fois l’hiver installée, elle n’a plus rien à manger ! Alors, elle va voir son ami Pistache qui a prévu de quoi se sustenter mais uniquement pour une personne ! Alors ils vont tous les deux aller chez les différents marchands pour trouver de la nourriture. Mais plus personne n’a rien ! Sauf qu’il y aurait peut-être une solution, aller au-delà de la montagne mais la dernière personne à y être allée, n’en est jamais revenu ! Et personne ne sait ce qu’il y a de l’autre côté.
Poppy a l’âme aventureuse, et Pistache trop loyal envers son amie pour la laisser y aller toute seule. Alors tous les deux vont se lancer dans une grande aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Et peut-être que tous les deux vont beaucoup apprendre sur leur manière de fonctionner au quotidien et déteindre l’un sur l’autre…
L’histoire est vraiment mignonne, j’ai beaucoup aimé. Une belle aventure qui montre une solide amitié entre Pistache et Poppy. Ils vont tous les deux gravir la montagne et y faire une rencontre qui pourrait tout changer et revoir leur manière de fonctionner au quotidien. Un mal pour un bien dirons-nous !
Le texte est assez court, adapté pour un jeune lectorat mais il y a tout de même de quoi lire et passer un bon moment aux côtés de Pistache et Poppy. Le texte est écrit assez gros et bien aéré de sorte que ça en facilite la lecture. Je suis persuadée que cette histoire pourra plaire aux plus grands nombres.
Les illustrations sont bien sympathiques, un graphisme qui fait un peu ancien mais qui n’est pas désagréable. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, je vous laisse seul juge à ce niveau-là. Mais il faut avouer que ça a son charme, elles sont mignonnes ces deux petites souris.
En bref, Pistache & Poppy est une première lecture que j’ai beaucoup apprécié. Une histoire simple mais efficace qui met en avant l’amitié et aussi les qualités de chacun. Car si Pistache est prévoyant, il ne s’amuse pas énormément, contrairement à Poppy qui profite pleinement de la vie mais qui s’est retrouvée dans une situation délicate car elle n’est pas su prévoir en amont son avenir en faisant des provisions. Une aventure qui pourrait bien leur permettre de déteindre l’un sur l’autre et d’acquérir les qualités de l’autre. Prévoir c’est bien mais profiter de la vie aussi ! Il faut juste savoir quand c’est le bon moment pour faire l’un ou l’autre. De jolies illustrations égayent le texte qui est parfaitement adapté pour un lectorat jeune et qui va leur permettre de plonger entièrement dans cette histoire.
À partir de 7 ans.
Cet album a l'air tout mignon ! Mais je ne me serais pas forcément retourné sur celui-ci en librairie ...
RépondreSupprimerdes bises
Alors c'est un roman de premières lectures, un format poche et souple du coup. Et oui vu tout ce qui sort dans le domaine, ça ne m'étonne pas tellement. Mais il est vraiment chouette :)
Supprimer