Puce, mission évasion ! de Johan Heliot

Quatrième de couverture

Lorsque Bastien recueille un chien égaré, il ne se doute pas que son nouveau compagnon est tout sauf ordinaire. Puce, échappé d’un laboratoire, peut parler, se servir d’un ordinateur et… ressentir des émotions.
Mais ses créateurs, de dangereux scientifiques, sont prêts à tout pour le récupérer !
Bastien et sa famille parviendront-ils à sauver leur ami à poils de ces malfaiteurs ?

Mon avis

Après avoir lu Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires, je me suis lancé dans Puce, mission évasion ! en sachant très bien qu’il serait lu très rapidement. J’aime bien les écrits de Johan Heliot, alors j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner ce nouveau roman et je dois dire que ça a été une bonne découverte. Un roman d’aventure avec un brin de science-fiction qui ne pourra que plaire aux plus jeunes !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Celle-ci est écrite selon 2 points de vue, celui de Bastien (à la 3e personne) et celui de Puce (à la première personne), ainsi on découvre « la même scène » selon leurs deux points de vue, de quoi avoir une vision d’ensemble de la situation. Il est vrai que si l’on n’avait pas celui de Puce, ça n’aurait pas la même saveur. Ce chien n’est vraiment pas comme les autres et pour cause !

L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple mais c’est efficace et prenant. J’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener et c’est une bonne histoire, même si on se doute que d’autres tomes sont à prévoir, là on découvre la rencontre entre Puce et Bastien et ce n’est que le début de leurs aventures. Espérons en tout cas parce que c’est prometteur.

Dès les premières pages on est plongé au cœur de l’action et tout s’enchaîne très vite. Le rythme est soutenu, il se passe sans cesse des choses, de quoi nous faire vivre pleinement cette histoire. Je suis sûre que ça plaira aux plus jeunes avides d’aventure qui aiment l’action pure et dure et croyez-moi, vous allez être servis à ce niveau-là !

L’univers est assez simple, des scientifiques veulent récupérer leur création mais celle-ci fait des siennes ! Puce n’est vraiment pas un chien comme les autres et encore moins un robot comme les autres… Ce qui promet plein de problèmes et un nouveau compagnon particulier pour Bastien qui découvre avec stupeur les capacités de Puce.

Quant aux personnages, ils sont sympathiques et attachants, à commencer par Bastien qui se retrouve embarquer dans une drôle de galère depuis qu’il a découvert Puce au fin de son jardin. Mais une belle rencontre qui a fait des étincelles. Un jeune garçon prêt à tout pour sauver son nouveau compagnon mais il ne sera pas tout seul à se lancer dans cette aventure puisque sa sœur est de la partie mais également son grand-père : Papi-ours ainsi que les parents qui eux aussi se sont bien rendus compte que Puce était unique ! Une famille unie pour contrer un ennemi commun.

En bref, Puce, mission évasion ! est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, elle est plutôt simple mais bien sympathique. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, c’est très efficace dans le genre et je suis certaine que ça plaira aux plus jeunes avides d’aventure. L’univers est plaisant, de la science-fiction qui met en scène un chien pas comme les autres qui bouleversera la vie de Bastien et sa famille. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés. Vivement la prochaine aventure parce que je suis certaine qu’on retrouvera cette petite famille très vite !

Commentaires