Saga vol.10 de Fiona Staples et de Brian K. Vaughan

Quatrième de couverture

Alors qu’elle célèbre ses dix ans, Hazel et sa mère Alana parcourent toujours la galaxie clandestinement et parviennent, parfois, à trouver un semblant d’apaisement. Installée dans un havre de paix en forêt, la petite famille tente de maintenir une stabilité, malgré la crise d’adolescence prématurée d’Hazel. Mais une menace bien plus grande que les velléités de résistance liées au jeune âge plane sur la famille. Une fois de plus, la guerre fratricide que se livrent les peuples de l’Univers menace tout équilibre.

Mon avis

Après avoir lu La Voix du sang, je me suis lancé dans le tome 10 de Saga que j’ai eu à Noël. Autant vous dire que ce livre n’allait pas rester longtemps dans ma PAL puisque ça fait 3 ans que je l’attends… Si vous avez lu le tome 9, vous savez pourquoi j’attendais cette suite, je pense que vous étiez dans la même situation…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.

Ça m’a fait plaisir de retourner dans l’univers même s’il y a eu un petit saut dans le temps et que les personnages ont dû une fois encore s’adapter à un nouveau mode de vie. Et comme vous vous en doutez, la situation est toujours aussi compliquée car malgré tout ce temps passé, Alana et sa fille Hazel sont toujours poursuivies.

Elles doivent donc faire attention à qui elles se lient, à ne pas se faire prendre et découvrir. De nouvelles difficultés font irruption et Alana va encore une fois devoir s’adapter et faire en sorte à protéger sa petite famille, car elle a dû aussi s’occuper du fils Robot après la mort de son père.

C’est un nouveau tome intéressant et j’ai bien aimé ma lecture, mais il faut avouer que l’intrigue n’avance pas énormément. On est toujours dans cette boucle de course-poursuite, en suivant différents personnages, pas uniquement Alana et sa fille, qui tentent de les débusquer. Même si j’ai apprécié, j’espère que ça avancera davantage dans le tome prochain et qu’à ce train-là, je me demande combien de tomes il y aura à la série… Ça commence à me faire peur, c’est déjà le 10e et j’ai pas la sensation que la fin soit proche. Affaire à suivre donc.

En bref, ce 10e tome de Saga était sympathique, ça m’a fait plaisir de retrouver les personnages et l’univers, mais il faut avouer que l’intrigue n’avance pas énormément pour l’instant. Je suis assez curieuse de voir où tout cela va nous mener et aussi combien de tomes comportera la série. L’histoire reste sympathique, Alana et Hazel doivent faire profil bas car de nouveaux conflits éclatent un peu partout, sans compter le fait qu’elles sont toujours recherchées très activement… Affaire à suivre !

Commentaires