La Voix du sang d'Anthony Ryan (Blood Song 1)

Quatrième de couverture

Vaelin Al Sorna, héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l’emmène vers sa condamnation, il raconte son histoire...
Fils du célèbre Seigneur de Guerre, élevé au sein du Sixième Ordre, le jeune homme est confronté dès l’enfance au quotidien rude d’un combattant de la Foi.
Entre les maîtres sans pitié et les épreuves initiatiques mortelles, il se liera à vie à ses frères d’armes et à celle qu’il n’a pas le droit d’approcher. Guerrier redoutable, général hors pair, le destin de Vaelin dépassera les frontières et fera de lui à la fois un héros et un traître...

Mon avis

Après avoir lu L’Archipel, je me suis lancé dans la première partie de La Voix du sang, un roman qui m’intrigue depuis très longtemps et que j’étais curieuse de lire. Je profite de cette réédition poche (en deux volumes) pour me lancer et je dois dire que la découverte a été très bonne !

Pour la première fois depuis longtemps, je vais faire un avis groupé pour deux livres, mais pour une raison très simple, ce premier tome : La Voix du sang a été coupé en deux pour sa réédition poche. S’agissant à l’origine d’un seul et unique tome, je préfère faire un avis global de ce premier volume plutôt que de parler de chaque partie. D’autant plus que j’ai enchaîné les deux livres afin d’avoir l’histoire de ce premier tome dans son ensemble. Il aurait été redondant deux faire deux avis distincts car j’aurai sûrement dit grosso modo la même chose.

Après ce petit interlude je vais vous donner mon avis sur ce livre, comme vous avez pu le voir plus haut, ça a été une très bonne lecture. J’ai vraiment adoré et c’est avec ce genre de livre que je peux clairement dire que la fantasy est ce que je préfère en littérature. Et il faut avouer qu’en adulte, ça a une autre saveur, même si je ne dénigre aucunement la jeunesse ou la YA, que j’affectionne aussi (sinon je ne serai pas libraire jeunesse et n’en lirai jamais, hein). Mais c’est quand même autre chose.

C’est donc un début de série très prometteur qui démarre très bien et dont il me tarde d’ores et déjà de lire la suite ! Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. À la manière de Le Nom du vent ou plus récemment ma lecture de L’Empire du vampire, on découvre le héros : Vaelin qui se lance dans le récit de sa vie, contrairement à ce dernier, on n’a pas l’intervention direct de l’interlocuteur à qui il confie son histoire, ce n’est pas un entretien « en direct » mais on voit à chaque début de partie (il y en a 4 en tout, pour l’ensemble des deux livres) la vie présente de Vaelin qui est conduit à sa future condamnation ce qui permet de relancer l’histoire et donc un « nouveau chapitre » de la vie de Vaelin.

La première partie de cette réédition est surtout basée sur l’enfance et l’adolescence de Vaelin, il a été emmené par son père à l’Ordre alors qu’il n’avait que 7 ans. Et dans la deuxième partie, c’est un jeune homme (15/20 ans environ). Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a eu une vie bien remplie (et encore je n’ai pas fini la trilogie donc je n’ai encore rien vu !) mais déjà il a dû apprendre à la dure au sein de ce Sixième Ordre, qui est un ordre religieux et surtout guerrier. Ce sont des futurs tueurs en puissance dans le but de défendre la Foi avec tout ce que ça implique quand c’est lié de près, très près à la royauté, gouvernement, etc. et donc son lot de manipulation politique, complots en tout genre, etc.

Autant dire tous les éléments que j’adore en fantasy, l’auteur s’en est donné à cœur joie à travers son héros et encore, comme je l’ai dit, je n’ai encore rien vu puisqu’il s’agit que du premier tome de la trilogie. Donc, il y a encore des choses à apprendre sur son compte pour voir en quoi il est devenu un héros et aussi un traitre à sa nation… Pour l’instant, je n’en suis pas là, même si son nom commence à être connu de tous…

Mais s’ajoute à cela un autre élément que j’adore dans la fantasy : la partie plus « fantastique » avec un petit brin de magie. Je ne vais pas trop développer cet aspect-là pour éviter tout spoiler, même si on peut un peu deviner… Mais j’ai trouvé ça super intéressant comme principe, un pouvoir bien utile lorsqu’on sait s’en servir mais vu les circonstances, ce n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut faire… Et étant donné l’univers dans lequel on est plongé, mieux vaut ne pas trop en parler…

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée. La vie de Vaelin est pleine de rebondissements, ça méritait effectivement que l’on se penche sur son cas pour découvrir tout ça. Il y a de l’action, mais c’est par vague, comme on suit son parcours, son initiation, etc. ça peut être « lent » mais ça reste intéressant et nécessaire pour bien voir l’enfant puis l’homme en devenir avec une telle éducation et formation. Ça m’a directement passionné, j’étais avide d’en savoir plus et le fait que ça se lise aussi bien, l’écriture est vraiment bonne, y joue pour beaucoup. Même si ça ne se lit pas en 5 minutes parce que ça reste un texte adulte, assez dense, il se lit plutôt vite.

Rapidement, on comprend les tenants et aboutissants, on découvre cet univers si riche et complexe, même si je suis sûre que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous montrer. J’ai adoré découvrir toute la complexité de ce monde, même si en soi, ça reste quelque chose de classique, des peuples ennemis qui se font la guerre, des annexes de territoires, etc. avec en plus de ça, ce fameux Sixième Ordre qui est fait de moine guerrier, en gros c’est l’idée, constituant des Frères d’armes. Une amitié solide va se créer entre les différents garçons qui sont arrivés en même temps pour leur initiation mais tous n’aboutiront pas à leur formation qui est dure et plus que sélective. C’est la loi du plus fort… Et Vaelin a tout d’un chef en devenir.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants pour la plupart. On suit cette bande de garçons avec des caractères très différents les uns des autres. Ils viennent de tout milieu, mais une fois franchie l’enceinte de l’Ordre, ils sont tous Frères, tous égaux et ne peuvent que compter les uns sur les autres puisqu’ils n’ont plus de famille. Alors même que ce sont des gamins de 7/10 ans. Vaelin, malgré son statut, reste plutôt humble et tâche de suivre autant que possible les règles, mais on voit à mesure de l’histoire, du temps qu’il passe, qu’il a aussi ses propres opinions et qu’à un moment donné, ça pourrait lui jouer des tours. S’il est devenu un « traitre » c’est qu’il a dû se passer quelque chose… Un personnage haut en couleur qui ne peut pas laisser indifférent et qui m’a beaucoup plu.

En bref, La Voix du sang est un premier tome que j’ai adoré découvrir ! L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. On découvre la vie de Vaelin, de son enfance à sa vie plus adulte, sa formation en tant que tueur d’élite, futur meneur. C’est de la fantasy comme je les aime avec son lot de complot politique, de manipulation et avec un brin de magie, tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment de lecture. L’univers est vraiment génial et addictif, il me tarde d’en savoir plus dans les tomes à venir mais le « peu » vu ici est très prometteur. Les personnages sont intéressants et attachants, notamment Vaelin qui a eu une vie bien remplie et ce n’est que le début de son histoire ! J’ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener.

Commentaires