D'or et de mensonges de Selina Fenech

Quatrième de couverture

Zari travaille dur à l’usine de coton d’Oramont pour permettre à sa petite sœur Nia de manger et d’aller à l’école. Entre son père qui écume les bars et Rahanna, sa meilleure amie, qui l’a abandonnée depuis qu’elle travaille dans les beaux quartiers, elle sait qu’elle ne peut compter que sur elle-même. Mais un jour, son chemin recroise celui de Rahanna...
Celle-ci, couverte d’ecchymoses, est en fuite et semble totalement paniquée. Zari découvre alors un nouveau monde, un monde où certains ont des pouvoirs surnaturels et sont réduits en esclavage au profit de Darian King, celui qui règne sur la ville depuis son palais doré.
Quand Nia développe des capacités incroyables, Zari comprend que sa vie est en danger et qu’elle doit tout faire pour la protéger. Elle prend donc sa place et se retrouve au service des Kings. Mais comment s’en sortir sans aucun pouvoir magique ?

Mon avis

Après avoir lu Sous les étoiles de Bloomstone Manor, je me suis lancé dans D’or et de mensonges. Lorsque j’ai découvert cette couverture sur les réseaux sociaux, elle m’a tout de suite attirée, n’est-elle pas magnifique ? Et quand j’ai vu que c’était une réécriture de contes, il ne m’en fallait pas plus pour vouloir me le procurer. J’ai profité du Cold Winter Challenge pour me lancer dans ce titre et je dois dire que ça a été une très belle découverte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire que j’ai bien appréciée.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et intéressant. L’action arrive vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et tout s’enchaînent rapidement. Le rythme est soutenu, pas de perte de temps ni de longueurs ce qui est une bonne chose. En un rien de temps, Zari se retrouve au sein du palais des Kings, devenue esclave et devant user de sa magie pour le bon plaisir du maître des lieux.

Seulement, Zari n’a aucune magie, alors, elle va devoir trouver un stratagème pour survivre dans ce milieu impitoyable car si elle n’exécute pas les ordres qui lui sont données, son sort et celui de sa famille pourrait être funeste. Qui a dit que tous les contes de fées étaient emplis de bonheur ? Certains sont bien plus durs et sombres qu’il n’y paraît…

Ne connaissant pas le conte d’origine, celui du Nain tracassin ou Rumplestiltskin, j’ai été voir un résumé sur internet pour avoir les grandes lignes et je peux vous dire que la réécriture est plutôt bonne. On retrouve les éléments les plus importants qui permet de reconnaître le conte et l’autrice a usé de son imagination pour broder autour un univers sombre et impitoyable. Darian King est prêt à tout pour s’accaparer du pouvoir des autres à son propre profit et il a des moyens insoupçonnés pour se faire obéir. Mais c’était sans compter la présence de Zari qui va tout faire pour contrecarrer ses plans et survivre dans cette cage dorée.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, la vie de Zari était loin d’être parfaite, sa mère l’a abandonnée quand elle était enfant, son père est tombé en dépression et s’est mis à boire, Zari ne peut compter que sur elle-même pour survivre et élever sa petite sœur tant bien que mal. Elle a beaucoup de courage et fait preuve d’une grande force et ce, dans le but de protéger sa petite sœur. Tout ce qu’elle fait est par amour pour elle. C’est grâce à une rencontre inattendue que Zari peut espérer une fin heureuse à ce conte de fées…

En bref, D’or et de mensonges est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très efficace et addictif dans le genre. J’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener et je n’ai pas été déçue du voyage. Alors certes, je n’ai pas pu voir la réécriture en tant que telle comme je ne connaissais pas le conte, mais après une petite recherche pour en savoir plus, je peux dire que c’est une bonne réécriture. On y retrouve tous les éléments nécessaires pour faire le lien et cette version moderne et impitoyable du conte de Rumplestiltskin est vraiment intéressante. Les personnages sont attachants, à commencer par Zari qui est courageuse et prête à tout pour sauver sa famille, et notamment sa petite sœur des griffes de Darian King. Un roman à découvrir !

Commentaires