Tabarnak, je passe Noël au Canada ! de Natacha Pilorge

Quatrième de couverture

Journaliste spécialisée dans les voyages, Agathe est une Parisienne épanouie au caractère bien trempé. Seule ombre au tableau : son rédacteur en chef, qu’elle déteste. Quand il lui propose de rédiger un article sur un hôtel à Saint-Barth, elle saute sur l’occasion. Bye bye, la grisaille... bonjour, le soleil et la plage ! Malheureusement, rien ne se passe comme prévu, car Agathe atterrit, escortée de sa collègue et meilleure amie Laurine, non pas dans les îles mais dans le Grand Nord canadien par - 30°C, avec une valise remplie de bikinis ! En prime, elle est très mal accueillie par Jona Maréchal, le directeur bourru du Dawson Lodges Hotel sur lequel elle doit donc pondre un papier. Entre tempête de neige, animaux sauvages et rencontres amoureuses, Noël s’annonce haut en couleur !

Mon avis

Après avoir lu le tome 10 de Saga, je me suis lancé dans Tabarnak, je passe Noël au Canada ! car j’avais besoin de faire une petite pause, de prendre une lecture plus légère après avoir lu La Voix du sang et Saga. J’ai donc choisi cette romance de Noël qui avait l’air très sympathique et ça s’est avéré. J’ai beaucoup aimé ma lecture qui était très efficace et m’a fait passer un bon moment de lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

La narration est double, on suit par alternance les points de vue d’Agathe et Jona (à la première personne) ce qui nous permet de savoir ce que chacun pense de l’autre et c’est plutôt édifiant et drôle de voir qu’ils ne sont pas insensibles à l’autre, même si au premier abord, ce n’était pas gagné ! En même temps, on ne peut pas le reprocher à Agathe quand on voit la manière dont Jona l’a traitée, beaucoup aurait été plus vexée et ça aurait pu être bien plus houleux. Pas sûre que je serai restée dans l’hôtel très longtemps vu ses réflexions.

Mais on sait bien qu’il n’est pas méchant, bien au contraire, juste un peu asocial sur les bords et qu’il ne sait vraiment pas s’y prendre avec les gens. Raison pour laquelle il laisse surtout son frère gérer la clientèle car il est bien plus aimable et avenant que son frère aîné. Mais ce n’est qu’une façade, on voit qu’il est plutôt gentil et attentionné, ce n’est qu’une façade et des propos maladroits qui peuvent être vexant.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est assez classique dans le genre et on sait pertinnement comment ça va se terminer mais ça reste très sympathique à découvrir. J’ai beaucoup aimé voir comment cette romance allait se créer et se développer alors même que la rencontre a été difficile. Mais les choses se font petit à petit et il devient évidemment qu’il y a une réelle alchimie entre les deux, ressenties assez rapidement des deux côtés et qu’il viendra un moment donné où ils cèderont à la tentation… reste à voir combien de temps ça prendra car tous les deux ont eu des relations difficiles par le passé, pour des raisons très différentes et c’était intéressant de voir comment ils allaient surmonter leurs problèmes et succomber au charme de l’autre.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques quand on apprend à les connaître. Ils ont tous les deux du caractère et en même temps, il en faut pour supporter ce qu’ils supportent (le patron pour elle, la charge de l’établissement pour lui). Ils étaient fait pour s’entendre et se rencontrer, même s’ils vivent à des milliers de kilomètres l’un de l’autre et qu’il était improbable qu’ils vivent une histoire d’amour. Mais la magie de Noël faisant… tout est possible !

En bref, Tabarnak, je passe Noël au Canada ! est une romance de Noël que j’ai pris plaisir à lire. C’était court, simple mais efficace dans le genre avec son lot de rebondissements et de problèmes. La rencontre entre Agathe et Jona aurait pu mettre fin très rapidement à cette histoire mais heureusement qu’ils ont mis de l’eau dans leur vin pour que la cohabitation se passe bien. Une romance prenante et intéressante avec des personnages haut en couleur qui vont croire en la magie de Noël en leur apportant à tous les deux un imprévu : l’amour !

Commentaires