Belle Morte de Bella Higgin (Belle Morte 1)

Quatrième de couverture

LES VAMPIRES SONT DÉSORMAIS L'INCARNATION DE LA GLOIRE.

Ces magnifiques et mystérieux êtres immortels sont sortis de l'ombre il y a dix ans. Depuis, le monde entier ne peut plus se passer d'eux. Ils ont éclipsé les plus grandes stars. Les célébrités moins connues ont quasiment disparu de la circulation. Les journaux à scandale, les magazines et les réseaux sociaux sont dédiés aux vampires.

TOUT LE MONDE LES ADULE. TOUT LE MONDE SAUF MOI.

Mon avis

Après avoir lu Le meilleur des pères, je me suis lancé dans Belle Morte que j’étais assez curieuse de découvrir. Je ne savais pas de quoi ça parlait exactement, je ne voulais pas me faire spoiler, mais je savais qu’il s’agissait d’une histoire avec des vampires, un peu en mode « Twilight ». Ayant adoré cette série, je me suis dit : pourquoi pas ! Je n’avais pas lu d’avis, ni rien avant de me lancer, j’y suis donc allée à l’aveugle et sans attente particulière…

Eh bien heureusement parce que si j’en avais attendu beaucoup… eh bien la déception aurait été encore plus grande… Je ne vais pas y aller par quatre chemin, j’ai trouvé ça nul. Si vous m’avez suivi sur Instagram pendant ma lecture, vous avez pu le constater. Ça démarrait pas trop mal, mais très rapidement, le soufflé est retombé et pas qu’un peu… Il n’y a rien à sauver pour moi dans ce livre, il n’y a rien qui va. Le seul bon point est qu’il se lit très vite donc je n’ai pas souffert longtemps.

C’était vraiment pas terrible donc l’aventure s’arrête ici pour moi. Dommage, ça aurait pu être un « revival » des livres comme Twilight et des vampires mais c’est un gros flop. Après, il se lit vite, et je pense qu’il trouvera son public, mais il y a tellement mieux dans le genre et la tranche d’âge… (Lisez Vampire Academy, Big Bang est en train de les rééditer, ça au moins c’est bien !).

La 4e de couverture n’en disant pas beaucoup, je vais un peu plus expliciter l’histoire. Renie, qui est la narratrice de l’histoire (première personne) nous apprend qu’il y a une dizaine d’années les vampires ont révélé leur existence au monde. Depuis, ils sont devenus de vraies stars, au point que des gens sont prêts à devenir des donneurs (de sang) pour les sustenter au sein de leur manoir.

Belle Morte est l’un de ces manoirs (en Angleterre) et la sœur de Renie, groupie absolue des vampires, y est allée. Mais depuis quelques temps, cette dernière ne lui donne plus de nouvelles. Renie décide, à son tour, de se porter volontaire pour lui permettre d’enquêter au sein du manoir pour la retrouver, quand bien même elle a une aversion pour les vampires. Une info qui est importante, comme vous le verrez dans cette chronique. Comme vous vous l’imaginez, tout ne va pas se dérouler comme prévu et cette enquête pourrait bien lui révéler des choses qu’elle n’était pas prête à admettre.

Alors en soi, avec un tel pitch, l’intrigue n’est pas mauvaise, c’est plutôt une bonne idée mais la réalisation n’est vraiment pas à la hauteur. Rapidement on voit l’aversion de Renie pour les vampires et elle ne s’en cache pas. Elle dit à qui veut l’entendre qu’elle enquête pour retrouver sa sœur et que c’est son unique but. Ceux qui se portent volontaire son pro-vampire, donc potentiellement des « ennemis » ou du moins entraves à son enquête mais non, ça ne lui pose aucun problème de poser des questions, sans faux- semblant. Comme si les vampires en place n’allaient pas avoir vent de ça ? Ce n’est pas crédible. Un peu de discrétion pour fureter aurait été plus logique, non ? La subtilité, tout ça ce n’est clairement pas son fort donc déjà, ça partait plutôt mal.

Au bout d’un moment, elle finit par comprendre qu’il est interdit d’aller dans l’aile Ouest (merci pour la référence au Disney de La Belle et la Bête… c’était facile… ça aurait pu être une autre aile ?), où elle va forcément vouloir aller. Et ce, à plusieurs reprises alors même qu’on l’a grillée ? Toujours aucune subtilité et discrétion… Elle ne va pas être déçue de la découverte… comme si on ne se doutait pas qu’il se passait un truc là-bas.

Mais si c’était le seul problème…

Si on a le point de vue interne de Renie, on a aussi – à la 3e personne – le point de vue d’Edmond (Dantès… sérieusement ? > pour la réf., c’est le nom du personnage du Comte de Monte Cristo de Dumas père). Donc LE gars de l’histoire, celui avec qui il y aura une romance (j’y reviendrai plus tard sur ce point) et là encore une fois, la subtilité n’est pas au rendez-vous… Avec son point de vue, bah on sait qu’il y a un problème avec la sœur de Renie. On ne sait pas quoi exactement, même si on peut s’en douter fortement ou avoir de grosses pistes parce que là aussi, le suspense, l’autrice ne sait pas faire donc ça commence à devenir un peu agaçant…

J’aurai encore d’autres choses à dire mais je vais éviter de rentrer dans les détails et de spoiler des éléments mais dans l’ensemble, l’intrigue est cousue de fil blanc. Il n’y a rien de surprenant parce qu’il n’y a aucune subtilité et aucun suspense. On voit les gros panneaux rouges clignotants annonçant : ATTENTION IL Y A UN TRUC ICI !! J’ai soufflé très fort (et pourtant je suis très bon public, loin d’être exigeante). Et quand on voit le déroulement de l’histoire et la fin, ça reste à l’image du reste, des facilités, de la simplicité, aucune surprise sur le « méchant » de l’histoire, ni sur ce qui est arrivé à sa sœur. Tout va trop vite, rien n’est développé, c’est trop simple…

Il en va de même pour l’univers, on sait juste que les vampires ont fait leur « coming out » aux humains, depuis ils sont adulés, etc. Il existe différents manoirs comme je l’ai dit où sont regroupés différents vampires et des humains y sont invités (choisis et triés parmi les volontaires) pour devenir leur donneur car ils doivent se nourrir de sang. On y entrevoit la politique vampirique, qu’il y a un Conseil qui dirige mais c’est vraiment très survolé, on ne voit pas grand-chose, peut-être que ça sera le cas dans les tomes suivants (mais ça, je ne le saurai jamais). Mais celle qui dirige Belle Morte… on est loin de l’image du vampire auquel on s’attend.

En ce qui concerne la romance… là aussi c’est un flop. Pour rappel Renie déteste les vampires… elle ne comprend pas l’engouement autour d’eux… Mais dès qu’elle voit Edmond, c’est l’amour fou ! Elle oublie tout et veut se jeter sur lui, c’est le coup de foudre… Euh… non… Ce n’est pas crédible, ce n’est pas possible, et puis, il n’y a aucune alchimie entre les personnages (qui au demeurant sont creux) du coup c’est difficile d’y croire… Déjà que le coup de foudre au premier regard j’ai du mal, mais là, c’est pas bien géré du tout. On n’y croit pas une seule seconde…

On peut faire des reproches à Twilight (même si comme je l’ai dit plus haut, j’ai adoré la série), mais au moins l’intrigue et la romance sont bien faites ! Là, aucune émotion, aucun ressenti, on passe d’un extrême à l’autre, et au final pour quoi ? Rien, parce que les relations entre les humains et les vampires sont interdites, du moins au sein du manoir, ce sont les règles. Et d’un coup, Edmond va s’en souvenir et arrêter tout en mode : restons amis ? Où est l’intérêt de la chose ? Surtout qu’on voit, comme on a son point de vue à lui, qu’il n’a pas envie de ça…

C’est d’autant plus incompréhensible, au contraire, on veut un amour interdit, un peu de frisson ! Mais vu la tournure des événements on va dire que l’autrice a trouvé un moyen facile pour arranger la situation et peut-être permettre à cette romance d’exister… Encore de la facilité… pour changer.

Et puis comme je l’ai laissé entendre juste au-dessus, les personnages sont creux, aucune personnalité, aucun charisme. Ils sont plutôt pénibles et Edmond est censé être un vampire d’un certain âge et on dirait un gamin chouineur parce qu’il a souffert par le passé. On est loin de l’image du vampire avec de la prestance, du vécu, etc. Et Renie est une girouette qui change d’avis comme de chemises, qui a des préjugés et est aussi naïve et fait confiance trop facilement et aux mauvaises personnes. Alors que ça me semblait tellement évident que ça allait ce personnage le méchant… Il faut être aveugle pour ne pas le voir et le comprendre tant les signaux étaient là.

Et les personnages secondaires ne sont pas en restes, ils sont aussi plats. Même si la coloc de Renie aurait pu être intéressante. Sous ses airs de groupies des vampires, elle réfléchit et a un cerveau, mais bon, ce n’est quand même pas la folie, on ne va pas se mentir.

Cette chronique commence déjà à être longue, donc je vais m’arrêter là et je pense que vous avez compris que je n’ai pas aimé cette histoire, qu’il n’y a pas grand-chose à sauver pour moi. Et c’est bien dommage parce que ça aurait pu être un moyen pour remettre en avant la littérature vampirique et les livres qui ont brillé en 2000 / 2010 mais clairement, ça ne fonctionne pas parce que ce n’est pas bon.

En bref, Belle Morte est pour moi une énorme déception (bel euphémisme). Je n’ai vraiment pas aimé ce livre, il n’y a pas grand-chose à sauver dedans. L’idée de base était plutôt intéressante mais en terme de réalisation ça ne fonctionne pas. C’est trop rapide, trop facile, sans subtilité ni aucun suspense. Tout est cousu de fil blanc et la fin m’a fait lever les yeux au ciel. La romance qui est vite tuée dans l’œuf n’est pas bien faite, il n’y a aucune attraction ou alchimie entre les personnages qui peuvent expliquer ça. Donc, ça n’est pas crédible, surtout quand on voit ce qui se passe ensuite. L’univers est trop simple et survolé, on ne voit pas grand-chose et c’est dommage. Quant aux personnages, ils sont creux et n’ont pas su trouver un intérêt à mes yeux donc suivre leur histoire m’a d’autant plus ennuyé. Un échec cuisant, tant pis. À vous de vous faire votre propre avis, mais sincèrement, il y a tellement de livres que si vous ne lisez pas celui-là, ce n’est pas grave…

Commentaires

  1. Coucou, depuis le temps que je te suis il est clair qu'on est pas habitué à ce genre de chroniques lol. Ayant beaucoup aimé Twilight qui est une de mes sagas préférées et étant bon public comme toi, je vais clairement passer mon tour pour celui-ci. J'ai déjà bien assez de livres qui m'attendent pour ne pas perdre de temps avec celui-ci.
    J'espère que tes prochaines lectures seront plus intéressantes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement que mes coups de gueule sont assez rares, sinon ça serait triste et ça montrerait aussi que je ne sais pas choisir mes lectures lol

      Donc dans l'ensemble, ça va mais parfois voilà, ya des livres qui ont l'air intéressant mais qui à l'arrivée ne le sont pas du tout. C'est le jeu, ça arrive.

      Et oui, franchement, mieux vaut passer son chemin, ya bien d'autres choses à lire.

      Les suivantes ont été bien mieux donc ça va :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***