The Perfect Match de Lyla Mars (I'm not your soulmate 1)

Quatrième de couverture

XXIIe siècle. Ne cherchez plus l’amour : à votre majorité, la Science vous indique qui est votre âme sœur.

Respecter la loi… ou écouter son cœur ?

98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de compatibilité sont sans appel. L’État américain vient de décréter scientifiquement qu’Izaak Meeka est son âme sœur la plus pure. Celle avec laquelle elle devra se marier et emménager dans les prochaines semaines, alors même que son cœur n’a jamais battu que pour Ashton, le petit frère d’Izaak… Elle le savait pourtant très bien : au XXIIe siècle, c’est la Science qui détermine les couples autorisés à se former dans la société. N’en déplaise à son futur époux, cet être froid et solitaire, prêt à tout pour défier l’autorité en place. Quitte à entraîner Eliotte dans sa chute…

Mon avis

Après avoir lu La Joueuse de cithare, je me suis lancé dans The Perfect Match qui venait de sortir. J’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner, une dystopie où l’amour est au centre de l’histoire et qu’il se trouve de manière scientifique. Une idée intéressante et une histoire qui se laisse lire mais il faut avouer qu’il n’est pas sans défaut. J’ai pas mal de choses à redire et je suis loin du coup de cœur. Mais ma curiosité étant piqué à vif, j’irai quand même lire la suite et fin pour voir où tout cela nous mène.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire mais il y a un point qui me faisait lever les yeux au ciel, Eliotte appelle souvent Izaak « Le brun » en permanence. Problème d’écriture, tic de langage ? Je sais pas, mais c’était pénible. J’espère qu’au tome 2, il y aura des changements à ce niveau-là.

Si on suit majoritairement le point de vue d’Eliotte, on a par moment celui d’Izaak, et d’autres personnages pour avoir une vue d’ensemble. Mais le fait de se cantonner à elle, permet justement d’avoir un point de vue plus étriqué de la situation. Je trouve ça un peu dommage, il aurait été intéressant d’avoir davantage celui d’Izaak… Mais ce n’est que mon avis.

L’univers est intéressant et effrayant à la fois, comme souvent dans les dystopies. Les gens étaient déprimés et solitaires suite aux différents problèmes rencontrés (épidémies, guerre, etc.), le gouvernement a cherché à trouver un moyen pour y remédier. Pourquoi ne pas les aider à trouver l’amour et à avoir une certaine stabilité sociale en leur trouvant LA personne compatible pour vivre la vie la plus heureuse possible ?

Ainsi, la science va leur permettre de trouver leur âme sœur grâce à des tests scientifiques. À partir du moment où il y a un taux de 50%, les gens vont pouvoir se marier et ce, très rapidement dès leur majorité à 21 ans. Un rêve devenu réalité où les gens sont heureux ? N’oublions pas qu’il s’agit d’une dystopie donc ça ne peut que tourner mal et qu’il faut remettre le système en cause parce qu’il y a des failles…

Mais si cet univers est intéressant dans le principe, il faut avouer que c’est un cadre et qu’il n’est pas assez – pour moi – exploité… Alors certes, c’est avant tout une romance, qu’une dystopie avec une romance (la nuance est importante), mais ça reste ancré dans un univers dystopique, un monde futuriste avec ces codes. Et il faut qu’il y ait un minimum de cohérences, là il y a des failles et c’est bien dommage.

Rapidement, au vu de ce qu’on nous annonçait, je me suis posée des questions sur certains éléments… qui vont devenir le twist de l’histoire et j’avoue que là… Ça aurait pu être amené d’une autre manière. Là, c’est trop gros pour que cet aspect-là n’ait pas pu être remis en question depuis longtemps sachant que les personnages savaient comment c’était avant, au XXIe siècle, (et même avant) donc c’est bizarre que les révélations tournent autour de ça… C’était un peu décevant, l’histoire aurait pu être tout autre en partant de ce même pitch.

L’intrigue en soi n’est pas si mal, mais il faut avouer que ça n’avance pas des masses, ça tourne un peu en rond, ça met trop de temps à s’installer. Et même si c’est avant tout une romance dans un univers dystopique, j’attendais quand même un minimum d’action et de rébellion contre le système et ça met trop de temps à arriver pour moi. Certes, la romance prime avant tout mais là aussi, ça m’a posé problème car on part sur un enemy to lover. En même temps, elle est censée être amoureuse du petit frère du gars avec qui elle va devoir se marier. Elle ne le connaît pas et le peu qu’elle voit n’est pas très reluisant. Quand bien même les résultats les mettent compatibles à 98,8. Une quasi perfection !

Même si on a un enemy to lover, on décèle rapidement l’alchimie entre les deux personnages et là, je trouve qu’il n’y en a pas, pas assez à mon goût pour vraiment croire à l’évolution de leur relation. Ce n’est pas bien traité et même si on voit qu’il se passe quelque chose du côté d’Izaak – même si c’est compliqué et qu’il ne sait pas quoi faire de ce qu’il ressent, côté Eliotte c’est beaucoup plus incertain. Pas forcément à cause de sa relation passée avec Ashton d’ailleurs, mais parce qu’elle est indécise et ne fait confiance à personne, du fait de son histoire personnelle.

Au moins, rapidement on sait qu’Eliotte ne croit pas au système scientifique pour trouver l’âme sœur (du fait de ladite histoire personnelle) mais dans un même temps, quand elle apprend certaines choses vis-à-vis d’Izaak, elle ne remet pas plus que ça en question le système… Ça n’a pas trop de sens… Eliotte n’évolue pas et quand on pense qu’elle a enfin passé un cap, au final c’est tué dans l’œuf. On voit qu’elle n’a pas changé d’avis vis à vis d’Izaak, ce qui est pénible. Elle remet toujours en cause ce qu’Izaak dit ou fait alors qu’on voit que les sentiments sont là pour lui. D’où le fait que l’intrigue tourne en rond parce que la romance ne s’installe pas vraiment.

On ne peut pas dire qu’Ashton soit réellement le problème à leur couple parce qu’assez rapidement il est mis de côté. Alors certes, l’autrice essaye de le remettre sur le devant de la scène pour tenter un triangle amoureux, mais on sait et voit que c’est vain. Quand on voit le comportement d’Ashton, très rapidement, on abandonne l’idée qu’il puisse être LE gars de l’histoire, il n’a aucune chance…

Certains personnages secondaires sont intéressants, comme les familles respectives d’Eliotte et Izaak), mais ça manque parfois de profondeurs et de charisme. Ils ne sont pas assez consistants (Ashton…) et c’est encore plus valable pour les deux personnages principaux. Même si je reconnais qu’Izaak dans le fond est pas mal, mais l’autrice aurait pu aller plus loin encore parce que quand on voit le cadre familial, ce qui s’est passé, etc. il y a un vrai potentiel. Sous ses airs de durs et antipathique, il ne l’est pas du tout et peut être le super « bookboyfriend » de l’histoire.

En bref, The Perfect Match est un roman qui se laisse lire et je peux comprendre l’engouement, mais il y a trop de failles quand on creuse un peu. L’intrigue tourne un peu en rond, la romance traîne en longueur inutilement alors même que c’est LE sujet de l’histoire. Il s’agit avant tout d’une romance. L’univers est intéressant et dans le fond ce n’est pas si mal mais il n’est pas assez solide pour en faire quelque chose de crédible à mes yeux surtout au vu du twist. Les personnages mettent bien trop de temps pour agir alors qu’on est sans cesse dans cette attente mais il y a une suite donc affaire à suivre… Les personnages ont un potentiel mais ils ne sont pas assez développés et Eliotte est assez pénible au bout d’un moment, trop d’indécisions et peu d’évolution au cours de l’histoire et c’est dommage. Izaak est celui qui tire son épingle du jeu mais est trop peu « présent », il aurait mérité plus de point de vue pour qu’on se rende compte vraiment de tout son potentiel. Je lirai quand même la suite et fin pour voir où tout cela nous mène et si les problèmes rencontrés ici vont évoluer. À voir donc.

Commentaires