La Fleur-de-Sucre d’Agnès Marot (Les succulentes aventures de Mila et Bulle 1)

Quatrième de couverture

Rien ne va plus au village de Mila et Bulle, son petit dragon-fennec, depuis que la dernière Fleur-de-Sucre a disparu... Les desserts perdent peu à peu leur petit goût de bonheur. Pas étonnant que tout le monde soit de plus en plus triste ! Une vie sans muffin à la myrtille ? Jamais ! C’est décidé : direction la forêt de bûches glacées pour essayer de la retrouver. Car, s’il y a une chose que Mila aime autant que son quatre-heures, c’est bien de partir à l’aventure avec son compagnon de toujours !

Mon avis

Après avoir lu Antarctique, je me suis lancé dans La Fleur-de-Sucre, en sachant que ça serait une lecture rapide puisqu’il s’agit d’un roman jeunesse, pour les lecteurs en herbe. J’étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman d’Agnès Marot et je dois dire que ça a été une belle découverte. Une histoire qui m’a donné terriblement faim (de gourmandises) et de me lancer moi-même dans la pâtisserie peu de temps après l’avoir terminé. Vous êtes prévenus…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment très chouette. Une aventure gourmande qui vous mettra l’eau à la bouche !

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple en soi mais très efficace. Je suis sûre que ça plaira à nombre d’enfants, d’autant qu’il est question de sucrerie, mais pas que ! La boulangerie-pâtisserie des parents de Mila a des difficultés depuis que le sucre produit à partir de la Fleur-de-sucre manque. Les pâtisseries n’ont plus la même saveur d’antan et cela devient un problème. Alors Mila, pour redonner le sourire à ses parents et aux clients, va se lancer dans la quête de la dernière Fleur-de-sucre. Mais, elle était loin d’imaginer les découvertes qu’elle allait faire en chemin… L’absence de cette Fleur-de-sucre cause de bien nombreux soucis à tout un écosystème…

Certes, il s’agit d’une aventure amusante pleine de gourmandise, mais on voit aussi les conséquences lié à un changement dans la nature. Une petite aventure écolo sous le coup de pâtisseries et friandises, il n’est pas difficile d’en faire les analogies. D’autres réflexions sont faites aussi dans l’histoire, je vous laisse découvrir tout ça, mais c’est vraiment mignon et bienveillant, plein d’empathie.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Mila qui est une petite fille pleine de vie, qui est triste de voir ses parents dans cette situation et surtout que ça implique qu’ils ne soient pas toujours présents pour elle. Une petite fille courageuse et intrépide qui n’hésite pas une seule seconde pour venir en aide à ceux qu’elle aime. Accompagnée de son fidèle Bulle, un dragon-fennec qui est vraiment trop mignon et adorable, espiègle comme elle, il n’arrête pas de faire des bêtises pour la faire sourire. Une aide bien précieuse pour cette quête.

Quant aux illustrations, je dois dire qu’elles sont très belles, c’est presque dommage qu’elles soient en noir et blanc à l’intérieur – d’un autre côté, ça m’aurait encore plus donné faim, donc ça n’est peut-être pas une si mauvaise idée que ça… Tout est en rondeur, c’est vraiment très sympathique comme graphisme, ça correspond bien à l’histoire qui n’est que sucrerie.

Le petit plus de ce livre est qu’à la fin on retrouve quelques recettes, de quoi nous lancer à notre tour dans la pâtisserie, on peut même en inventer et en écrire une nous-même. C’est chouette, n’est-ce pas ?

En bref, La Fleur-de-Sucre est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. une histoire mignonne et simple mais qui est efficace dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée, une aventure gourmande qui ravira les petits et les grands. Mais ce n’est pas parce que c’est pour les petits que tout est facile ou qu’il n’y a pas de morale à retenir dans l’histoire, bien au contraire. Les sujets traités sont intéressants et donne une autre dimension à ce récit. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Le petit plus de l’histoire est qu’à la fin on peut retrouver des recettes pour confectionner soi-même des pâtisseries, si ce n’est pas merveilleux ?

Commentaires