La vengeance de la Dame de Jordan Ifueko (Les Douze d'Aritsar 1)

Quatrième de couverture

Elle était née pour le tuer... elle a promis de le protéger.
L’empereur d’Aritsar gouverne avec 11 conseillers, tous reliés entre eux par le pouvoir du Rayon. Grâce au Rayon, ils sont unis comme des âmes sœurs, et personne ne peut tuer l’empereur – à part un de ses conseillers.
La jeune Tarisaï a grandi dans un palais isolé, loin de la capitale, élevée par une mère mystérieuse. À onze ans, elle est envoyée à la sélection des conseillers du jeune prince Dayo. Au moment de partir, sa mère l’oblige par un vœu magique à une mission toute autre : elle devra gagner l’amitié de Dayo... puis le tuer.
Tarisaï ne veut pas attendre que la malédiction de sa mère s’accomplisse, elle ne veut être l’instrument de personne.
Mais voilà qu’à seize ans, le temps lui est compté ; son lien avec le prince est plus solide que jamais. Sera-t-elle assez forte pour suivre son propre chemin ?

Mon avis

Après avoir lu Vampire et dépitée, je me suis lancé dans La vengeance de la Dame, le premier tome de Les Douze d’Aritsar que j’étais très curieuse de découvrir. C’est avant tout sa couverture qui m’a donné envie de m’y pencher et je vous l’avoue, je n’ai même pas cherché à savoir de quoi ça parlait avant de me lancer dedans. Et quelle découverte ! Elle a été excellente et je trouve ça dommage qu’on n’en parle pas plus sur les RS parce que ce livre mérite qu’on y prête attention tant il est génial.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui se déroule sur quelques années.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai suivi avec grande attention cette histoire de vengeance, ce coup monté pour que la jeune Tarisaï tue le prince héritier Dayo. Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid ? La Dame a bien suivi ce dicton et a tout mis en œuvre pour arriver à ce jour, en préparant sa fille pour cette tâche bien ingrate. Mais, c’était sans compter sur cette dernière qui a une volonté de fer et fera tout pour empêcher ce meurtre… car elle n’a nulle intention de devoir un outil pour sa mère, qu’elle connaît à peine…

L’action se met en place petit à petit, comme je l’ai dit, l’histoire va se dérouler sur quelques années donc cela va prendre un peu de temps avant que la vengeance ne se mette en place, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne se passe rien bien au contraire. Il y a tellement d’éléments à découvrir et à prendre en compte qu’il faut bien avoir le contexte pour en comprendre tous les enjeux. Et j’ai adoré, je ne me suis pas ennuyée un seul instant tant c’était prenant et addictif. Les rebondissements et révélations sont nombreux de sorte qu’on a énormément de choses à se mettre sous la dent avant le moment fatidique où la vengeance va pouvoir se mettre en place. Je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça quand je me suis lancé dans cette lecture, ça a été une excellente surprise. C’est un premier tome très riche et complet aussi bien pour son histoire que pour son univers.

Ce dernier est juste incroyable. C’est dépaysant, très original et très riche même si je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous apprendre. Mais ce premier tome est déjà une très bonne mise en bouche et j’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite. Un voyage qu’on n’est pas prêt d’oublier, avec une culture différente de celle qu’on a l’habitude de voir et ça fait du bien. Il s’agit avant tout de politique, de pouvoirs et donc ça s’accompagne toujours de manipulations, de mensonges, de trahisons… et on est loin de se douter à quel point tout ça a façonné la Dame et à sa quête de vengeance…

Il est aussi question de magie, encore un point que j’apprécié énormément en fantasy, donc ajouté à la politique, je suis comblée. C’est une magie intéressante, notamment ce fameux Rayon qui permet de connecter le roi à ses conseillers et ce, dans un but bien précis. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais j’ai trouvé l’idée très bonne ! La magie prend aussi une autre forme et c’était vraiment intéressant de découvrir de quelle manière la Dame va enclencher sa vengeance. Tous les moyens sont bons pour elle pour parvenir à ses fins… mais c’était sans compter le tempérament de feu de sa fille.

Les personnages sont vraiment très attachants et sympathiques à commencer par Tarisaï qui ignore tout des complots de sa mère, du monde dans lequel elle vit, car elle n’a jamais quitté la ville qui l’a vu grandir. C’est à peine si elle est sortie de chez elle. Elle est innocente et « naïve » car on ne lui a rien dit, rien appris et elle va découvrir tout ça en se rendant au palais pour faire partie des futurs conseillers du prince Dayo.

Une jeune fille puis une jeune adolescente qui va tout apprendre sur le tas, et tout faire pour éviter le destin qu’on lui avait tracé, même avant sa naissance. Tarisaï a du caractère, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense ce qui pourrait bien lui causer des ennuis et en même temps, c’est ce qui la rend entière et vrai dans cet univers de faux semblants, de tromperies et mensonges. Les autres personnages sont tout aussi intéressants et vont beaucoup nous surprendre. Ils ont du charisme et du caractère mais vu l’univers dans lequel ils évoluent, il vaut mieux en avoir.

En bref, La vengeance de la Dame est un très bon premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’actions et de problèmes. L’univers est riche et très original, j’ai adoré le découvrir et en voir tous les enjeux. Il est question de magie, de pouvoirs, de politiques, de manipulations, etc. tout ce que j’aime dans un univers de fantasy avec toute une culture qui lui est propre. Les personnages sont attachants et sympathiques, on les suit dans cette aventure qui est bien plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus lorsqu’on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants. Il me tarde de lire la suite et fin pour voir ce qu’il en est, mais ça m’a mis l’eau à la bouche et je vous conseille grandement cette histoire qui vous ravira !

Commentaires