Vampire et dépitée de MaryJanice Davidson (Queen Betsy 10)

Quatrième de couverture

Les Louboutin n'existent plus, plutôt mourir !
Une morgue ! Je me suis réveillée, toute nue, sur une table d’autopsie dans une morgue de Chicago ! Mais me retrouver emballée comme un steak avec une étiquette au gros orteil est bien le cadet de mes soucis.
Car mon véritable problème est la créature qui m’a suivie depuis l’enfer pour mettre fin à mon règne. Et le pire, c’est que je ne suis pas la seule dont le destin risque d’être bouleversé ! Je dois agir très vite sinon ce sera vraiment l’enfer...

Mon avis

Après avoir lu Our Dark Duet, je m’étais lancé dans Sillage, le nouveau roman de Joanne Richoux… sauf qu’arrivé à la moitié du livre j’ai fini par l’abandonner parce que ça ne me plaisait pas. Il n’y avait rien qui allait pour moi et plutôt que de me forcer à lire la suite, j’ai préféré laisser tomber et prendre une autre lecture. Mon choix s’est donc porté sur Vampire et dépitée qui fait partie de mon Cold Winter Challenge, ça va me permettre de continuer cette série que j’avais mise en pause (si je puis dire) depuis quelques années… Il est temps de la poursuivre et si je peux la terminer cette année, ça serait super (il me reste encore 5 tomes à lire).

Alors très honnêtement, Queen Betsy n’est pas la meilleure série d’urban fantasy (c’est plus de la chick-lit paranormale d’ailleurs), mais ça reste une lecture détente sympathique et l’ayant bien avancé, j’ai envie de savoir la suite.

Vampire et dépitée est un tome qui se laisse lire, pas le meilleur parce que clairement, l’intrigue ne tient à pas grand-chose, ça n’avance pas beaucoup… mais de nouveaux éléments entrent en ligne de compte pour la suite, Betsy apprend de nouvelles choses suite à son petit voyage dans le temps avec sa sœur, même si elle n’est pas encore prête pour la suite… Un tome de transition et j’espère qu’on en saura plus dans la suite parce que bon, j’en attends pas grand-chose de cette série, mais un peu plus quand même.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire et je remercie aussi l’autrice d’avoir fait un petit résumé au début du livre pour me remettre dans le bain car après toutes ces années, il est des éléments que j’avais oublié, c’est logique. Donc une petite mise au point était plus que la bienvenue.

Donc on retrouve Betsy qui se réveille à la morgue, un petit retour en arrière va nous permettre de voir ce qui lui est arrivé pour qu’elle se retrouve là-bas, avant qu’elle ne continue sa vie comme avant. Suite à son retour du voyage temporel, un autre personnage fait son arrivée et va semer la pagaille et c’est peu dire ! Quand on change des éléments dans le passé, le futur s’en retrouve changé… CQFD… Il va falloir un petit moment d’adaptation pour Betsy pour se retrouver dans cet univers alternatif, d’autant plus quand d’autres personnages de son entourage semblent en savoir plus qu’elle sur certains points… Une situation des plus critiques mais Betsy trouve toujours un moyen pour s’en sortir.

L’intrigue est en soi bien menée mais elle ne tient à pas grand-chose, ça n’avance pas énormément et c’est toujours aussi décalé. Mais je vous avoue qu’après mon début de lecture de Sillage, ça m’a fait du bien d’avoir une histoire sans prise de tête, qui se lit vite avec la sensation qu’il se passe quelque chose et ce, avant d’arriver à la moitié. Une histoire qui est donc simple mais qui se laisse lire, ce n’est pas si mauvais, mais oui, ce n’est pas la lecture du siècle, certes.

L’univers stagne un peu, on n’en apprend pas beaucoup plus que dans les tomes précédents car nous savons des choses que Betsy ignore encore, j’espère que dans les suites, ça va avancer un peu plus et que de nouveaux éléments vont apparaître. D’autant qu’on se rapproche de plus en plus de la fin, pour rappel, il y a 15 tomes en tout.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, ce n’est pas une série très sérieuse, ça reste de la chick-lit, même s’il y a du paranormal avec les vampires et autres créatures fantastiques. Betsy est naïve et parfois désespérante mais on l’aime comme ça, c’est sa nature, on ne peut pas la changer et dans cette version alternatif où les Louboutin n’existent plus, il est clair que c’en est trop pour elle. Mais si ça n’était que l’ultime problème auquel elle est confrontée…

En bref, Vampire et dépitée est un tome qui se laisse lire, certes, ce n’est pas le meilleur de la série, et même la série n’est pas la meilleure dans le genre. Mais ça a eu le don de me divertir après l’abandon de ma lecture précédente, donc ça m’a fait du bien de retourner dans cet univers si particulier. Il est vrai que l’intrigue ne tient à pas grand-chose et ça n’avance pas énormément, pas beaucoup de nouveaux éléments à se mettre sous la dent, Betsy ignore encore pas mal de choses que nous lecteurs savons… J’espère que le prochain tome sera plus riche en événements et révélations pour que ça ne stagne pas trop, d’autant plus que la fin approche… L’univers reste le même, c’est toujours aussi décalé et il faut vraiment le prendre comme il est, sans prétention. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, attachants et un peu exaspérant aussi, mais c’est le genre qui veut ça et le caractère de cette chère Betsy qui est toujours aussi futile, mais c’est ce qui la rend drôle. Affaire à suivre, j’espère que le prochain tome sera un peu plus riche et intéressant que celui-ci, qui est clairement de transition…

Commentaires