Scandale au bal de Caroline Linden (Scandale 3)

Quatrième de couverture

Angleterre, 1822
Penelope Weston et Lord Benedict s’entendent comme chien et chat. Elle le voit comme un libertin égoïste, et lui la considère comme une frivole insupportable. Les bals mondains deviennent des champs de bataille, et ils s’affrontent à coups de piques acérées et de danses aux accents sensuels. L’attirance, le désir, les sentiments ? Certainement pas ! Ce n’est qu’un jeu, une guerre courtoise sans importance ! Mais quand le scandale s’en mêle, les règles se retrouvent complètement bouleversées, et les conséquences sont aussi terribles que délicieuses...

Mon avis

Après avoir lu L’Antidote mortel, je me suis lancé dans Scandale au bal, le 3e tome de la série Scandale pour me mettre enfin à jour, sachant que le tome 4 va sortir en février. J’avais hâte de découvrir cette histoire qui promettait beaucoup, surtout en voyant les personnages principaux de la série. On voyait bien que Penelope s’entendait plutôt bien avec Benedict, jusqu’à ce qu’elle voie la manière dont il a agi avec son ex-meilleur ami Tristan (marié à sa sœur désormais > voir le tome 2) et qu’il veuille aussi épouser sa sœur… Mais comme on le sait les « enemy to lover » sont les meilleurs tropes en romance alors on ne va pas s’en plaindre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et puis, arrivé au 3e tome d’une série, mieux vaut se laisser porter par les événements et voir ce qui en découle plutôt que de savoir en amont ce qui va se passer. La seule chose à savoir c’est quel couple va se former ici et quand on sait qui ils sont et les relations qu’ils entretiennent, ça ne peut que donner une romance pleine de rebondissements !

Et ça a été le cas, j’ai beaucoup aimé cette histoire. L’intrigue est bonne et bien menée, il est vrai que je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant, pas aussi vite mais ça paraît logique quand on voit tout ce qui en découle. C’est une romance pleine d’aventures, à plus d’un titre : entre mensonges et omissions, cela risque de faire des ravages, surtout quand cela concerne des personnes tierces, qui ne sont pas toujours recommandables et qui pourraient leur apporter des problèmes.

Pour la partie « aventure » de l’histoire, j’ai bien aimé tout ce que j’ai découvert, c’est moins « plan-plan » que d’habitude, il y a un peu plus d’enjeux. C’est en cela aussi que j’apprécie cette série. Penelope, dans le but d’aider une amie, va se retrouver dans une situation des plus délicates (euphémisme quand tu nous tiens), Benedict, quant à lui, essaye tant bien que mal de se chercher une épouse pour pouvoir s’affranchir de son père. On a pu déjà rencontrer le personnage dans le tome 2 et on a pu voir à quel point son père était affreux… Mais à travers cette histoire, c’est encore pire. Déjà le prologue évoque un épisode de l’enfance de Benedict et c’est déjà horrible mais avec ce qui va se passer au cours de cette romance… je n’aurai pas imaginé tout ça.

En ce qui concerne la romance en tant que telle, on est loin du tome 2 où l’amour était une évidence entre les personnages, etc. On voit qu’il y a quand même quelque chose, une certaine alchimie malgré les disputes et embrouilles… mais on est loin du grand amour. Les circonstances étant ce qu’elles sont, ils vont devoir étroitement collaborer pour s’en sortir, ils sont tous les deux gagnants. Une alliance qui pourrait bien leur être bénéfique à tous les deux… J’ai beaucoup aimé suivre leurs joutes verbales, même si ça aurait pu aller plus loin. Et même si en apparence tout va bien dans le meilleur des mondes, ils vont se rendre compte que rien n’est jamais acquis et un conseil bien avisé pourrait les remettre dans le droit chemin… Cette scène prête à sourire. Mais c’est fou tout ce mystère autour de ce personnage, je veux en savoir plus moi aussi !

Il y a un point qui est un peu frustrant et dont on n’a pas encore les réponses c’est autour de ladite amie de Penelope… Après, la prochaine romance à paraître est sur elle… donc on en saura davantage. Je l’espère en tout cas car après tout ce que Penelope a vécu pour elle, la moindre des choses seraient de savoir pourquoi elle a dû endurer tout ça, au nom de l’amitié… Affaire à suivre donc !

Quant aux personnages, on a là un duo explosif. Penelope est aventureuse et ne souhaite que ça dans sa vie, très différente de sa sœur qui était plus réservée et correspond à l’image d’une femme parfaite pour l’époque. Mais c’est ce qui fait son charme et qui explique pourquoi Benedict s’était rangé du côté d’Abigail pour une épouse plutôt que sa sœur car il savait qu’elle allait lui attirer des ennuis… Mais en même temps, il fallait se rendre à l’évidence qu’Abigail n’était pas faite pour lui au contraire de sa sœur. J’aime beaucoup le personnage de Penelope, elle est entière, n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à aider ses proches lorsque c’est nécessaire, quitte à se mettre en danger. Même si elle va apprendre de ses erreurs et ne plus réitérer la chose vu tout ce qui va lui arriver.

Benedict quant à lui, il semble être un gentleman respectable mais vu son comportement envers Tristan, ça a quelque peu entaché l’opinion qu’on peut avoir de lui. Mais il faut avoir tout le contexte pour comprendre pourquoi il a agi de cette manière. Il essaye de ménager tout le monde, de faire en sorte que tout aille pour le mieux, avec une telle famille, et surtout un tel père, il vaut mieux être sur ses gardes en permanence. Et il a des regrets par rapport à son comportement envers son ami et il saura faire amende honorable… parce qu’on voit bien que dans le fond c’est un gars sympathique et loyal dans le fond. Un personnage qui aura su redorer son blason au cours de cette aventure et faire changer d’avis sur son compte. Après tout, c’est une romance, il faut idéaliser cette relation un minimum et apprécier les personnages sinon ça n’aurait pas grand intérêt…

En bref, Scandale au bal est un 3e tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de rebondissements et d’action. J’avoue que ce n’était pas le scénario que j’imaginais en me lançant mais c’est une très bonne histoire que j’ai adoré. Donc ça me va parfaitement. Les problèmes sont nombreux et le couple va devoir se serrer les coudes plus d’une fois, malgré leurs différents et les non-dits entre eux pour surmonter les épreuves qui vont leur tomber dessus. La romance est bien faite, elle s’installe petit à petit et devient une évidence. On voit que les sentiments sont là, qu’il y a quelque chose, même si avec leur passé, aussi bien familial que les événements précédents en lien avec Abigail et Tristan, ce n’est pas facile de construire quelque chose et d’être complètement honnête et ouvert. Mais ils vont s’apprivoiser petit à petit et voir qu’ils sont faits l’un pour l’autre et que leur alliance était la meilleure chose qui leur soit arrivée. Les personnages sont attachants et sympathiques, beaucoup d’évolutions et de révélations qui vont permettre de comprendre pourquoi Benedict a agi comme il l’a fait. Un duo qui fonctionne parfaitement bien ensemble et j’ai pris plaisir à suivre leur histoire. Maintenant, il est un élément qui reste en suspens dans cette romance qui a précipité le couple ici, je veux en savoir plus sur la fameuse amie de Penelope. J’espère que ça sera le cas dans le prochain tome car il lui est dédié. Affaire à suivre !

Commentaires