L’Antidote mortel de Cassandre Lambert (L’Antidote mortel 1)

Quatrième de couverture

Whisper, princesse prisonnière du palais, subit la tyrannie de son père et refuse l’avenir qu’on lui impose.
Eden, orpheline, ne vit que pour accomplir une sombre vengeance, qui nécessite ruse et sacrifices.
Jadis, jeune et modeste paysan, doit porter à la reine une mystérieuse fiole.
Sans savoir que sa mission pourrait faire basculer le royaume tout entier..
Trois personnages, trois destins aussi liés qu’opposés. Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

Mon avis

Après avoir lu As de pique, je me suis lancé dans L’Antidote mortel que j’étais curieuse de découvrir après avoir lu de l’autrice : Sapientia, le premier tome de L’Empire des Femmes. J’avais tellement adoré celui-là que je voulais voir ce que donnait sa première série et c’était bien sympa, très différent de Sapientia (que j’ai trouvé bien meilleur, je ne vous le cache pas) et on voit que c’est un premier roman, mais ça reste agréable à lire. Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite et fin !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire, d’autant plus que l’on suit par alternance le point de vue des trois personnages (à la première personne) si bien que l’on est au plus près d’eux pour les suivre dans leur quête respective. Et arrivera forcément le moment où ils se rencontreront et devront unir leur force face aux événements qui leur arrivent.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est assez simple dans le genre mais ça reste efficace. Nombre de mystères sont faits sur les actions de chacun et il est vrai que l’on peut se demander où tout cela va nous mener dans un premier temps. Car les embûches et obstacles vont être nombreux sur leur chemin, rendant leur quête personnelle plus compliquée que prévu, et à plus d’un titre !

L’action se met en place progressivement avec une grande accélération sur la fin. Le rythme est plutôt bon, même si vers le milieu, ça devient « plus calme » parce que le chemin de nos compères est détournés et plus longs que prévus. Mais en dehors de ça, dans l’ensemble c’est plutôt bien rythmé et soutenu. Il se passe sans cesse des choses si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il y a peut-être quelques raccourcis et facilités pour certaines choses mais c’est un premier roman et il a quelques failles. Failles que je n’ai pas retrouvées dans L’Empire des Femmes qui est pour moi bien plus abouti et percutant.

L’univers est intéressant, il s’agit avant tout d’un roman politique avec ses luttes et guerres de pouvoir. Un royaume qui n’a rien d’idyllique comme on va le découvrir au cours de cette aventure. À cela s’ajoute une course contre la montre, à savoir trouver un remède pour la reine, qui donne une autre dimension à l’histoire, d’autant plus lorsqu’on commence à connaître le personnage de Jadis. Il saura nous surprendre par bien des manières mais j’y reviendrais un peu plus tard. Donc avec la politique, les manipulations, les trahisons sont forcément de pairs et là, on a tout pour me plaire. J’adore cet aspect-là dans la fantasy et je suis servie avec cette histoire. Alors certes, il y a quelques facilités et certains éléments sont peut-être arrivés un peu trop facilement sur le tapis, ça tombe drôlement bien parfois… Mais ça reste dans l’ensemble plutôt cohérent et intéressant. reste à voir ce que l’autrice va faire de tout ça dans le prochain épisode qui conclura le diptyque.

Quant aux personnages, on a là un trio de choc qui n’aurait jamais dû se rencontrer du fait de leur statut social ou de leur localisation… Mais quand le destin s’en mêle, elle fait bien les choses et rassemblent ceux qui sont complètement différents. Trois quêtes sont lancées pour au final une seule destination…

Whisper est une princesse qui vit dans une cage dorée, elle ne maîtrise en rien son destin et a décidé de prendre les choses en main. Elle est très naïve, un peu trop optimiste pour ce monde qui n’est en rien celui auquel elle croyait. Elle va aller de désillusions en désillusions mais au moins va apprendre à connaître son peuple et aussi la manière dont dirige son père… Un mal pour un bien dirons-nous.

Eden, elle, a soif de vengeance après avoir tout perdu à cause du roi. Elle est prête à tout pour rendre justice, et tous les moyens sont bons. Elle a du caractère et du mordant, et sous ses airs durs, c’est une jeune fille blessée qui a de l’empathie pour les autres, peut-être un peu trop pour son bien par moment…

Jadis, quant à lui, est un humble paysan qui saura nous surprendre par bien des manières car il va se lancer dans une quête dont il ignore tout, sous la demande de sa tante. Il doit remettre une mystérieuse fiole qui pourrait bien changer le destin du palais. C’est un jeune homme courageux, altruiste qui va faire de grande découverte au cours de son périple et qui pourrait bien changer son destin à lui aussi.

Trois personnages très différents que tout oppose et pourtant ils sont plus semblables qu’on ne l’imagine. Une aventure qui va changer leur vie, à jamais. Je les ai bien appréciés, même si par moment j’avais envie d’en prendre un pour taper sur l’autre ou les secouer pour leur ouvrir les yeux. Il faut avouer que les personnages sont assez manichéens même s’il y en a un qui est plus ambivalent et qu’on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec lui. mais dans l’ensemble, les camps sont bien définis, un peu trop lissé et simple mais ils restent intéressants malgré tout.

En bref, L’Antidote mortel est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. J’étais curieuse de découvrir la première série de l’autrice et c’était pas mal du tout, mais on voit que c’est son premier roman, il y a quelques facilités, quelques failles par moment mais que je n’ai pas retrouvé dans L’Empire des Femmes qui est plus mature et aboutit. Ça ne s’adresse pas non plus au même public, ça y joue. En tout cas, ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire, l’intrigue reste bonne et bien menée avec son lot d’actions et de problèmes. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a eu un certain nombre, les embûches sont nombreuses sur leur chemin, leur quête va être détournée plus d’une fois… Mais cela leur permettra de prendre conscience de l’univers dans lequel ils vivent, de voir à quel point la politique est fragile et peut être bouleversée en un rien de temps à cause des trahisons, des manipulations et autres joyeusetés du genre. De quoi passer un très bon moment de lecture, en compagnie de personnages qui sont plutôt sympathiques dans l’ensemble. Trois adolescents très différents qui vont devoir faire face à leur destin même s’ils n’en avaient pas conscience à l’origine. Des personnages peut-être un peu manichéens mais auxquels on s’attache et dont il me tarde de suivre la prochaine aventure, étant donné les circonstances actuelles ! Affaire à suivre dans la suite et fin : Le Casque maléfique.

Commentaires