Twin Crowns, tome 1 de Catherine Doyle et Katherine Webber

Quatrième de couverture

Wren Greenrock s’est préparée toute sa vie à usurper la place de sa sœur jumelle et monter sur le trône d’Eana. C’est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l’ont élevée.
Rose Valhart, elle, s’apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s’assurer un allié dans la lutte contre la magie.
Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ?

Mon avis

Après avoir lu La vengeance de la Dame, je me suis lancé dans le premier tome de Twin Crowns qui me faisaient de l’œil depuis un moment. J’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner et au final ça a été une belle découverte. Certes, ça ne révolutionne pas le genre mais ça reste très sympathique à suivre, j’ai passé un bon moment de lecture, c’est le principal.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des autrices est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

La narration est double, on suit par alternance les points de vue de Wren et Rose ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation, de voir ce que chacune vit et les découvertes qu’elles vont faire. Si Wren sait qu’elle a une sœur jumelle, Rose ignore tout de cet état de fait et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg sur ce qu’elle ne sait pas…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre, même si c’est assez simple. Comme je l’ai dit, ça ne va pas révolutionner le genre, ce type de trope avec un échange entre deux personnages dans le but de sauver quelqu’un / une nation, etc. est déjà vu mais ça fonctionne très bien ici. L’action arrive vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Dès les premières chapitres, les deux jeunes femmes vont échanger leur vie, pour Wren, le but est de faire en sorte que les sorcières puissent reprendre leur place en ce monde, elles qui sont persécutées depuis des années. Le rythme est plutôt bon, avec nombres de rebondissements et de révélations et un petit brin de romance aussi pour chacune des deux sœurs. Même si c’était loin d’être gagné dans un premier temps, aussi bien pour l’une que l’autre… En même temps, vu les circonstances, c’est compliqué ! Et ce n’est que le début…

L’univers est plutôt bon, il se dévoile petit à petit et si dans un premier temps il paraît simple, il va s’enrichir et prendre de l’ampleur au fur et à mesure de l’histoire. Un univers tourné sur la politique et la magie, autant vous dire que le combo des deux ne peut que me plaire ! C’est ce que je préfère dans la fantasy et les autrices ont su me captiver et rendre tout ça très intéressant. Et ce ne sont que les prémices car avec les révélations qui vont être faites ici, ce ne sont que le début des problèmes pour les deux sœurs. Un univers qui est intéressant et qui m’a beaucoup plu car on voit qu’il y a quand même toute une recherche, une culture qui leur est propre (en lien avec les sorcières) et qui a été à un moment donné spolié et les sorcières ne souhaitent qu’une chose : retrouver leur terre, leur pays, leur vie sans persécution. La manière dont la magie se manifeste est intéressante aussi, j’ai beaucoup aimé le principe ainsi que les différents types de pouvoirs. J’espère qu’on en aura plus dans le prochain tome.

Quant aux personnages, on a là un quatuor vraiment très sympathiques, Wren et Tor d’un côté, Rose et Shen de l’autre. Les deux sœurs ont beau être jumelles, elles sont très différentes l’une de l’autre. Si Wren est plutôt du genre aventureuse qui n’a pas froid aux yeux, un peu « garçon manqué » sur certains aspects, Rose est plus délicate, une vraie princesse. Mais au fur et à mesure de l’histoire, elles vont toutes les deux évoluer, Rose est celle dont l’ascension sera la plus flagrante, en même temps, elle ignorait tellement de choses sur son histoire, sur elle-même, qu’elle avait beaucoup de choses à apprendre, bien plus que Wren qui sait tout de son histoire et de ce que les sorcières ont vécu.

Deux sœurs différentes et pourtant, elles aspirent toutes les deux à autre chose, sont prises dans un carcan, même si ça n’est pas le même et cet échange pourrait bien être un mal pour un bien finalement. Une prise de conscience dans les deux cas et elles vont tout faire pour s’emparer du trône, mais laquelle y parviendra la première ? Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

Tor et Shen sont deux personnages aussi importants dans l’histoire, comme je l’ai dit, il va y avoir un brin de romance… Ils vont tous les deux avoir leur rôle à jouer, en dehors de cet aspect-là et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ces deux personnages. Leur personnalité est vraiment intéressante et ils vont faire ressortir le meilleur chez les deux jeunes femmes. Un quatuor des plus intéressants et qui vont nous faire vivre de très bons moments.

Quant aux autres personnages secondaires, on a là aussi un groupe assez éclectique dans le genre mais tout aussi intéressants. Certains sont plus sympathiques que d’autres (euphémisme quand tu nous tiens), de quoi en faire tout un monde. Il faut bien des traitres, des usurpateurs et autres joyeusetés du genre pour donner un peu de piquant à l’histoire, sinon tout serait beau et merveilleux et ça n’aurait pas grand intérêt.

Les personnages sont assez manichéens, ce n’est pas difficile de catégoriser les gentils et les méchants, mais ça n’est pas grave car ils restent de bons personnages avec qui l’on passe un bon moment.

En bref, Twin Crowns est un premier tome que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Si l’intrigue est assez simple, sans révolutionner le genre, ça n’en reste pas moins une histoire sympathique que j’ai apprécié et c’est là l’essentiel. J’ai passé un bon moment aux côtés de Rose et Wren qui vont vivre une aventure dont elles se souviendront longtemps car cela a changé leur vie du tout au tout. L’action est omniprésente de sorte qu’on ne s’ennuie pas un seul instant, avec son lot de rebondissements et de révélations qui risquent de mettre à mal cette mission à haut risque. L’univers est intéressant et s’enrichit au fur et à mesure, mettant en avant la politique et la magie, deux éléments que j’adore dans la fantasy, donc je suis ravie. On n’en voit que les prémices pour l’instant et j’ai hâte d’en savoir plus, d’autant plus avec les dernières révélations qui risquent de mettre à mal ces retrouvailles entre les jumelles. Les personnages sont attachants et sympathiques pour la plupart, les jumelles bien que différentes sont assez semblables car lorsqu’elles ont quelque chose à cœur, elles tiennent à aller au bout de leur conviction. Deux sœur, un trône : laquelle des deux s’en emparera la première ? Faites vos jeux !

Commentaires