Tuer la reine de Jennifer Estep (Une Couronne d’épines 1)

Quatrième de couverture

Evie, femme de la cour, ne peut plus reculer : elle va se transformer en guerrière redoutable pour vaincre sa cousine meurtrière, venger sa famille et sauver son royaume.
Dans un monde où le pouvoir magique d’un individu détermine sa valeur, l’absence notoire de capacité de Dame Everleigh la relègue dans l’ombre de la cour de Bellona, un royaume imprégné des traditions des gladiateurs.
Pourtant, des forces obscures rôdent au sein du palais. Lorsque sa cousine Vasilia, la future héritière de la couronne, assassine sa mère et s’empare du trône de force, Evie est prise en chasse avec le reste de la famille royale. Heureusement pour elle, son immunité secrète à la magie lui permet d’échapper au massacre.
Forcée de se cacher pour survivre, elle rejoint une compagnie de gladiateurs. Bien qu’ils utilisent leurs talents pour divertir et amuser les foules, les gladiateurs sont avant tout de véritables guerriers qui manient avec finesse l’art de la guerre, particulièrement Lucas Sullivan, un mage puissant aux mystérieux secrets. Face à son avenir incertain, Evie démarre un entraînement aux côtés de la troupe.
Alors que Vasilia exerce son emprise sanguinaire sur Bellona, poussant le royaume au bord d’une terrible guerre, le destin d’Evie se précise. Elle doit devenir une redoutable gladiatrice... afin de tuer la reine.

Mon avis

Ayant terminé La librairie à explorer le temps en allant au boulot, il me fallait, bien évidemment, une lecture pour le trajet retour. Je venais de recevoir Tuer la reine au boulot, donc il ne m’en a pas fallu plus pour me lancer dans cette histoire que j’étais très curieuse de découvrir.

J’ai adoré la série L’Exécutrice (même si en VF, elle n’est pas terminée…), donc j’avais envie de voir ce que l’autrice allait nous réserver dans un tout autre genre, puisqu’ici on n’est pas dans l’urban fantasy mais dans la fantasy pure et ça a été une très belle découverte. J’ai adoré et vous conseille vivement ce premier tome qui est très prometteur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Il faut juste savoir que le roman est assez dense et que tout ça va prendre un peu de temps. Ça ne se fera pas en 5 minutes mais il n’y a pas pour autant de longueurs, car on suit tous les événements avec une grande attention.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi c’est assez simple et classique dans le genre, on est vraiment dans l’heroic fantasy de base, assez simplifié, même si les omissions d’Evie vont faire durer le suspense beaucoup plus longtemps que prévu. Elle était sensée trouver des gens, leur révéler son identité pour qu’on l’aide dans sa tâche, bien évidemment, elle n’en fera rien et donc, ça va prendre beaucoup plus de temps… Mais en même temps, l’histoire n’aurait pas la même saveur si elle avait fait ce qu’on lui avait demandé… On ne peut pas totalement lui reprocher d’avoir caché la vérité après tout ce qu’elle a vécu, aussi bien depuis son enfance que les derniers événements avec sa cousine avide de pouvoirs…

Une intrigue simple, certes, mais efficace dans le genre. J’ai passé un très bon moment de lecture, j’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener, ce qui allait se passer, etc. Et c’est tout ce qui compte. L’action arrive assez vite est le rythme est plutôt soutenu une grande partie de l’histoire et elle ne fait que monter crescendo pour nous offrir un superbe final plein de tensions et d’incertitudes. Même si j’ai trouvé que c’était un « peu » vite expédié après toute cette attente, ça reste plutôt bien fait, assez haletant et prenant dans le genre.

L’univers est intéressant, il s’agit avant tout de politique et moi c’est ce que je préfère dans la fantasy. Là encore, ça reste assez simple, la cousine d’Evie, avide de pouvoirs, va renverser sa mère pour récupérer le trône. Et au passage, elle va s’assurer à ce qu’elle n’ait aucune entrave pour parvenir à son but. Au cours de cette aventure, on va en apprendre un peu plus sur l’univers, la politique menée par la reine jusqu’à présent et on voit qu’il y a pas mal de non-dits et de mystères, qui sont fait notamment autour de la famille d’Evie (elle est la nièce de la reine renversée). Même si on sait des choses, on voit qu’il reste encore beaucoup de zones d’ombre, je me suis posée pas mal de questions et j’espère qu’on en saura plus dans le prochain tome.

Il est aussi question de magie et là, j’ai bien aimé le principe. Comme assez souvent dans ces cas-là, les gens sont catégorisés en fonction de leur magie, leur puissance et leur utilité. L’absence notoire (du moins c’est ce qu’ils croient) de pouvoir d’Evie lui aura permis d’avoir la vie sauve, même si depuis son enfance, elle est vue comme une gêne plutôt qu’autre chose. Elle était considérée comme une moins que rien et rabaisser à un rang de servante alors même qu’elle fait partie de la famille royale… Le pouvoir d’Evie est des plus intéressants et bien plus puissants qu’on ne pourrait le croire… et utile aussi. La magie est l’autre aspect qui me plaît le plus dans la fantasy et là, je dois dire que j’ai été servie, j’ai beaucoup aimé les différents pouvoirs, comment ça se manifestait, etc. C’était vraiment intéressant et j’espère, là aussi, en avoir plus dans le prochain tome.

Quant aux personnages, on a là un panel des plus intéressants. Evie pour commencer est très attachante même si j’avoue que le fait qu’elle ne dise rien à personne va lui jouer des tours par moment. J’avais envie de la secouer, de la forcer à se révéler pour faire avancer les choses, etc. Mais dans un même temps, on peut comprendre sa peur et ses réticences, il faut dire qu’elle n’a pas eu une enfance facile ni heureuse, il est difficile de faire confiance aux gens quand on voit ce qu’elle a vécu. Les parties liées à son passé sont dur et malheureusement pour elle, formateur et ça laisse des traces, même une fois adulte. Elle reste une héroïne intéressante qui va beaucoup évoluer au cours de cette aventure, elle va se révéler totalement et grandir, même si c’est un peu étrange du fait qu’elle soit une adulte, souvent en fantasy on a affaire plutôt à des adolescents ou jeunes adultes (elle a quasi 30 ans).

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont aussi intéressants et chacun à son rôle à jouer dans cette grande fresque. Je les ai beaucoup aimés, notamment la troupe de gladiateurs où Evie va atterrir pour se former au combat. Lucas est évidemment un des personnages phares de cette troupe et même s’il paraît au premier abord bourru et pas très aimable… on sait… On sait pertinemment qu’il sera LE gars de l’histoire, mais bien évidemment (on sait aussi) que ça sera compliqué pour diverses raisons… Un personnage qui mérite notre attention car il est bien travaillé et plus important qu’on ne pourrait le croire au premier abord. Les autres personnages ne sont pas en reste et sont assez mystérieux, j’aimerai en savoir plus sur eux, savoir ce qu’il en est exactement… Affaire à suivre donc.

En bref, Tuer la reine est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, certes, elle est assez simple et classique dans le genre, c’est convenu mais ça reste très efficace. C’est bien fait et prenant, c’est tout ce que je demande. L’univers est intéressant et assez riche. Même si ça n’est que les prémices, ça promet de grandes choses, j’ai hâte de voir ce que donnera la suite. Les personnages sont attachants et sympathiques, même si j’avais envie de secouer Evie pour qu’elle se libère un peu et prenne les devants mais elle va avoir une belle évolution au cours de cette aventure. Les différentes rencontres qu’elle va faire vont l’aider, mais quoi qu’il arrive, c’est elle l’héroïne et ça se voit ! Des personnages secondaires qui la portent totalement, petite mention spéciale pour Lucas Sullivan… évidemment ! Un parfait duo, même si ça risque d’être compliqué. J’ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener étant donné les circonstances… Affaire à suivre !

Commentaires