La nouvelle vient de tomber : Nelson Bamberg s’est évadé et n’a qu’une seule idée en tête, rendre son trône au terrifiant Évariste le Juste. Et le pire, c’est qu’Ilona Melville est priée de ne pas s’en mêler !
Eh bien c’est mal connaître la créatrice du plan diaboliquement génial qui a permis aux H(Z)éros de l’histoire de revivre. Surtout qu’elle est la seule à avoir compris le projet machiavélique de Bamberg : libérer Évariste le Juste, enfermé dans la prison d’Alcatraz grâce... à des super-vilains de l’histoire.
Mon avis
Après avoir lu L’évolution en marche, je me suis lancé dans Alcatraz, le 2e tome d’Ilona Melville et les zéros de l’Histoire. J’avais envie de rester dans de la littérature jeunesse, de lire de petits romans rapides car ces derniers temps, ma concentration n’est pas au top donc mieux valait rester sur des choses simples.
De plus, j’avais bien apprécié le premier tome et j’étais assez curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et je dois dire que c’est toujours aussi sympathique, dans la lignée du premier. Maintenant, je suis curieuse de voir ce que donnera la suite surtout après tous ces événements. Mais revenons à nos moutons et parlons déjà de ce 2e tome.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. La narration est toujours écrite du point de vue d’Ilona, qui ne cesse de faire des commentaires et digressions lorsqu’elle raconte les faits, mais c’est ce qui donne ce petit côté léger et amusant à l’histoire. Ça dédramatise un peu la situation qui est assez compliquée et tendue et pour plusieurs raisons. Vous verrez en quoi en le lisant.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais plutôt efficace dans le genre. L’action arrive très vite, dès les premières pages, le ton est donné et tout ne fait que s’enchaîner. C’est prenant et haletant, si bien que l’on n’a pas vraiment le temps de reprendre notre souffle, le rythme est assez soutenu. Si on a voulu écarter Ilona de l’affaire Évariste ou encore Nelson Bamberg, c’est mal la connaître ! Elle ne va pas s’empêcher de mettre son nez partout, comme dans le premier tome, pour faire ce qui est juste, selon elle. En même temps, sans elle, les chances de se débarrasser de ce dictateur étaient minces.
J’ai bien aimé cette histoire, j’avais compris certains retournements de situation et certaines révélations mais ça ne m’a pas gâché la lecture. Ça reste très sympathique à suivre et à découvrir. Cependant, je l’admets, je n’avais pas vu venir cette fin (même si bon, on ne va pas se mentir, j’ai espéré certaines choses) et mon cœur c’est serré à cette idée… Mais la fin change quelque peu la donne et me donne vraiment envie de lire la suite pour savoir ce qui s’est passé et comment on a pu en arriver là. J’ai donc hâte de lire le prochain.
L’univers est toujours aussi sympathique, dans le premier tome, on a fait revivre des grands stratèges de l’Histoire pour pouvoir élaborer un plan pour se débarrasser d’Évariste le Juste, un dictateur en puissance, dans ce 2e tome, ce sont les méchants qui vont prendre leur revanche pour se débarrasser de ces fameux « zéros de l’Histoire » et je dois dire que le choix des personnages était des plus intéressants.
D’ailleurs, à la fin de l’ouvrage, une petite note explicative sur le profil de chacun d’eux permet d’en savoir plus car ayant réellement existé, un petit point Histoire est toujours intéressant à prendre, surtout en littérature jeunesse.
Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, Ilona est fidèle à elle-même… En même temps, comme on dit : chassez le naturel, il revient au galop ! C’était utopique de penser qu’elle n’allait pas se mêler de cette affaire dès lors qu’elle allait apprendre la fuite de Nelson et de sa volonté de libérer Évariste dans la foulée. On retrouve toute notre bande de zéros de l’Histoire qui est toujours aussi amusante et intéressante.
Un autre personnage va faire son entrée ici, le père d’Ilona (mais je n’en dirai pas plus). Si ce n’est que c’était intéressant de le voir et surtout de constater que son lien avec sa fille est des plus tendus. Durant une bonne partie de l’histoire, on n’en sait pas grand-chose mais on finit par avoir certaines explications… En tout cas, dire que c’est compliqué est un euphémisme…
En bref, Alcatraz est un 2e tome à l’image du premier, c’est toujours aussi intéressant et sympathique à suivre. L’intrigue est bonne et bien menée, plutôt efficace dans le genre. Ça a parfaitement fait son office, c’est divertissant, c’est amusant aussi, aussi bien dans le ton de la narration que les faits, même si parfois la situation est critique et plus dure qu’il n’y paraît. J’aime bien cette série qui je suis certaine ne pourra que plaire aux enfants. L’univers est intéressant et sous couvert d’une aventure hors norme, on découvre au passage des personnages qui ont réellement existé et la petite note à la fin de l’ouvrage permet de remettre dans le contexte et d’en savoir plus sur eux. Des personnages toujours aussi sympathiques dans l’ensemble (en dehors des méchants évidemment) qui vont en voir de toutes les couleurs… J’ai d’ailleurs eu quelques petites frayeurs par moment… En tout cas, j’ai hâte de lire la suite car avec un tel contexte, je veux en savoir plus ! Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***