Les origines de Terra Umbra de Susanna Isern et Esther Gili (Les Lance-Rêves 2)

Quatrième de couverture

« Pour réaliser un rêve, il faut en détruire un autre ».

Alors qu’elle s’attelle à contrer les Brise-Rêves qui sévissent dans son village natal, la jeune Lance-Rêves Sophie Dandelion est embarquée dans une mission à Terra Umbra, le repaire de ses ennemis.
Là-bas, Sophie devra compter sur ses amis pour surmonter la cruauté des Brise-Rêves et les empêcher d’accomplir leur sombre dessein : détruire à jamais les rêves des enfants.
Mais, pour Sophie, le plus difficile ne sera-t-il pas en réalité de vaincre ses propres doutes et ses peurs ?

Mon avis

Après avoir lu Sirem et l’oiseau maudit, je me suis lancé dans Les origines de Terra Umbra que je venais de recevoir. J’avais beaucoup aimé le premier tome qui était intéressant par les sujets abordés et je dois dire que cette suite, bien que différente, est tout aussi sympathique. Je suis assez curieuse de voir ce que donnera le prochain tome car ça promet beaucoup de choses avec une telle fin !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, assez différente du premier tome car on était dans la découverte, Sophie a eu plusieurs missions pour aider les gens au quotidien dans son village, c’était « plutôt tranquille ». Là, on part sur une mission de plus grande envergure : il faut sauver une personne (bien particulière, vous verrez pourquoi en le lisant) des Brise-Rêves. Pour cela, Sophie va devoir se rendre à leur quartier général et bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.

L’action est omniprésente, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les problèmes s’accumulent et la mission va s’avérer bien plus compliquée que prévu, et lorsque Sophie et ses amis vont découvrir ce qui se trame exactement… Ils étaient loin de s’imaginer à quelle point la situation était critique. Et la fin est juste terrible… j’ai un peu peur pour la suite. Les thèmes abordés sont vraiment intéressants et facilement transposable dans la réalité.

L’univers s’approfondit car on va en savoir plus sur l’origine des Lance-Rêves et des Brise-Rêves et j’ai trouvé ça super intéressant. Une origine en soi assez simple qui a des allures de contes mais pourquoi pas, ça fonctionne bien. Dans ce tome-ci, on est au cœur du quartier des Brise-Rêves, comment ils viennent à former de nouveaux Brise-Rêves, comment ils les recrutent, etc. C’est assez triste et malheureux, mais en même temps, « on peut comprendre » comment certains peuvent en venir à de telles extrémités. C’est un univers assez sombre et plus dur qu’il n’y paraît. Cela a beau s’adresser à de la jeunesse (9-12 ans environ), l’autrice ne ménage pas ses personnages et nous ancre dans une dure réalité, sous couvert d’une aventure fantastique. L’imaginaire peut nous amener à réfléchir, à prendre conscience de certaines choses, un bon moyen détourné pour aborder des sujets de société.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés. Sophie va être confronté à ce qu’il y a de plus noir et morose sur cette terre, elle va devoir faire preuve de courage et d’une grande force pour passer outre et mener à bien sa mission. Mais ça n’est pas la seule chose qu’elle va devoir appréhender, ses retrouvailles avec Martin ne seront pas celles espérée par la jeune fille. De nouveaux personnages font leur apparition, d’autres Lance-Rêves qui seront là pour épauler Sophie dans sa mission et là aussi, sa relation avec certains d’entre eux risque d’être compliquée…

En bref, Les origines de Terra Umbra est un roman que j’ai pris plaisir. J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite et je n’en suis pas déçue. S’il est différent du précédent, il n’en reste pas moins intéressant à suivre. L’intrigue est bonne et bien menée, avec nombre de problèmes à régler. L’univers se développe un peu plus donc on en sait davantage sur l’origine des Lance-Rêves et des Brise-Rêves, c’est un concept original. Quant aux personnages, ils vont vivre là une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier et qui va s’avérer plus difficile que prévue. Mais nos compères ont de la ressource, même si j’avoue que je ne suis pas très sereine pour certains avec les derniers événements. Affaire à suivre !

Commentaires