Allunia, tome 1 de Tiphs

Quatrième de couverture

Une chose est sûre pour Leah : elle n’aurait jamais songé à mourir foudroyée.
Sauf que voilà, elle est bel et bien morte.
À moins que ce ne soit un peu plus compliqué ?
Nouveau départ. Tout se bouscule.
Embarquée par un groupe de rebelles, elle n’a d’autre choix que de se joindre à eux et de prêter allégeance à leur énigmatique leader, Zam.

Bienvenue sur Allunia où magie ancestrale et nouvelle technologie se côtoient intimement et où les âmes tendent à recéler de mystérieux pouvoirs qui, mal utilisés, engendrent de terribles conséquences.

Mon avis

Après avoir lu I Kissed Shara Wheeler, je me suis lancé dans Allunia que j’étais très curieuse de découvrir. Cela fait un moment que je connais ce titre et j’ai profité de cette sortie en poche pour le lire et ça a été plutôt une belle découverte et je suis assez curieuse de voir ce que va donner la suite.

Mais avant de donner mon avis, je dois faire une petite mention par rapport à cette édition poche : c’est écrit bien trop petit. Sérieusement, on dirait que c’est écrit en taille 3 et c’était un peu l’enfer de lire… J’avais l’impression de me traîner à cause de ça. Déjà que l’histoire n’est pas si simple à appréhender, avec un univers complexe, etc. mais le fait que ce soit écrit si petit, on s’arrache les cheveux. Je trouve ça bien dommage parce que le début étant lent, car mise en place, etc. ça n’a pas facilité la tâche. Je pense réellement que cette mise en page est un frein à la lecture et c’est dommage.

Après ce petit topo, parlons d’Allunia… C’était une histoire plutôt sympathique, pas tout à fait ce à quoi je pensais en me lançant dedans mais c’était original et intéressant. Je suis assez curieuse de voir ce que donnera la suite, surtout avec tout ce qui s’est passé ici. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre plutôt bien dans l’histoire mais très rapidement, on se rend compte que c’est un univers bien plus complexe qu’il n’y paraît et on va en découvrir les codes au fur et à mesure, au même titre que Leah.

On découvre donc Leah, cette jeune étudiante parisienne qui va être foudroyée par un éclair alors qu’elle voulait en faire des photos. Une mort atypique et tragique… à moins que ça ne soit le début d’autre chose… Parce que si sur Terre elle est belle et bien décédée, elle va se retrouver plonger au cœur d’Allunia et être recueillie par une bande de rebelles… Et le fait qu’elle soit là est un véritable problème pour Zam, le leader des rebelles et sa bande.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, en soi, elle paraît simple mais on va se rendre compte que tout ça cache quelque chose de bien plus complexe qu’il n’y paraît. J’ai bien apprécié cette histoire qui est très riche en événements et rebondissements, même si dans l’ensemble, c’est assez lent. Une lenteur qui est tout de même nécessaire car il faut quand même appréhender l’univers et il n’est pas si simple que ça.

Étant donné que l’on ne sait rien d’Allunia, on découvre tout en même temps que Leah, c’est au départ difficile de se faire une carte mentale de cet univers. Les informations n’arrivent qu’au compte-goutte en fonction de ce qu’on veut bien révéler à Leah. Alors d’un côté c’est frustrant et de l’autre on comprend pourquoi il y a autant de cachotterie. C’est assez déconcertant et il faut être alerte à la moindre information pour se faire une idée d’où l’on met les pieds. En tout cas, c’est très prometteur et intéressant comme univers car si d’un côté, on a la sensation d’être dans un univers de fantasy médiévale, de l’autre, on est plutôt dans une monde futuriste avec des technologies qui nous échappent totalement. Deux salles, deux ambiances c’est assez déconcertant au départ mais ça rend Allunia assez atypique comme univers et plutôt intéressant. On sent que c’est riche mais que ça n’en est que les prémices, il me tarde d’en savoir plus.

Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique dans le genre. À commencer par Leah qui est une jeune étudiante qui débarque dans cet univers en ignorant tout. Plutôt ingénue, elle va devoir pourtant s’adapter, faire preuve de résilience (elle apprend tout de même qu’elle est morte) et apprendre à se battre, devenir peu à peu une guerrière si elle veut avoir une chance de s’en sortir par elle-même. Il y a aussi d’autres aspects mais que je n’évoquerai pas ici pour garder un peu de suspense. Mais c’est une héroïne forte qui va beaucoup évoluer au cours de ce premier tome, d’une jeune fille fragile, elle va gagner en assurance et prendre de l’ampleur. Il est facile de s’identifier à elle, de l’apprécier et d’avoir de l’empathie car sa situation est loin d’être simple. D’autant plus qu’elle ignore tout de ce monde qui a ses propres règles.

Quant aux personnages secondaires, ils ont là aussi un gros potentiel. J’ai beaucoup aimé les découvrir, voir leur personnalité. Ils sont vraiment très différents les uns des autres, de quoi se retrouver en chacun d’eux. En tout cas, on ne peut que les apprécier de manière générale. Zam est un personnage assez énigmatique, même si on se doute très vite qu’il sera le « love interest » de l’histoire… et on ne peut pas trop en vouloir à Leah… Il est très charismatique, même s’il a tendance à garder certaines informations pour lui…

En bref, Allunia est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. En soi l’intrigue peut paraître simple mais on se rend compte assez rapidement qu’il n’en est rien. Le rythme est assez lent mais ça nous permet de prendre le temps pour mieux appréhender l’univers qui n’est pas si facile et qui se dépeint qu’au compte-goutte en fonction des informations que l’on veut bien nous donner. Un univers qui est riche et qui mêle à la fois un univers de fantasy médiévale et de l’autre, des technologies futuristes assez avancée, le tout avec une pointe de magie. C’est assez étonnant mais ça fonctionne bien. J’ai hâte d’en découvrir plus. Quant aux personnages, ils sont intéressants et attachants, à commencer par Leah dont la 2e vie ne fait que commencer…

Commentaires

  1. Réponses
    1. Il était chouette, quelques longueurs parfois, mais chouette quand même. Je suis curieuse de lire la suite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***