I Kissed Shara Wheeler de Casey McQuiston

Quatrième de couverture

Pour sortir avec la star du lycée, il faut d’abord la retrouver...
Chloe Green n’est plus qu’à un cheveu de la victoire. Forcée par ses deux mères à quitter les plages de sa Californie adorée pour entrer dans un lycée d’élite du fin fond de l’Alabama, elle s’est appliquée, toutes ces années durant, à esquiver les regards curieux de ses camarades et à résister farouchement à l’administration étroite d’esprit de l’établissement. Ce qui l’a fait tenir ? L’espoir de finir major de sa promo. Sa seule rivale ? La fille du principal, Shara Wheeler – la perfection incarnée, reine en titre de l’école.

Mais à un mois de la fin des cours, comme ça, sans prévenir, sa pire ennemie l’embrasse dans un ascenseur avant de se volatiliser pour de bon. Furieuse et troublée, Chloe découvre qu’elle n’est pas la seule à qui on a fait le même coup ou presque : il y a aussi Smith, le quarterback avec qui Shara sortait depuis des années, et Rory, le bad boy du lycée. Les trois adolescents n’ont absolument rien en commun, si ce n’est la disparue et les messages énigmatiques qu’elle a laissés derrière elle.

Chloe en vient à soupçonner que derrière ses apparences si sages, Shara cache des profondeurs insoupçonnées. Commence alors un jeu de piste captivant où il lui faudra briser toutes les règles et se salir les mains pour remporter la partie...

Après les succès phénomènes de My Dear F***ing Prince et One Last Stop, Casey McQuiston revient avec une réinterprétation féroce et attachante des romans lycéens à l’américaine sous la forme d’une enquête à la fois drôle et subversive, et d’un romantisme électrisant.

Mon avis

Après avoir lu Confusion, je me suis lancé dans I Kissed Shara Wheeler car il allait bientôt sortir et que j’avais envie de vous en parler au plus près de sa sortie. J’avais beaucoup aimé les deux autres romans de l’autrice : My Dear F***ing Prince et One Last Stop – deux romances LGBT – j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner son nouveau roman.

Et je dois dire que ça a été une belle surprise, mais il n’a rien à voir avec les deux précédents, si ce n’est le côté LGBT. Cependant, même si ce n’est pas une romance, il est parfois question d’amour…

En tout cas, ça a été une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé, c’est prenant et surprenant, je vous le conseille grandement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Celle-ci est écrite à la 3e personne, mais on reste essentiellement centré sur Chloe, si bien que l’on en sait autant qu’elle sur la situation, c’est-à-dire pas grand-chose… On découvre tout au fur et à mesure, un vrai jeu de piste auquel Chloe, Smith et Rory vont prendre part pour essayer de retrouver Shara qui a mystérieusement disparu. En restant focalisée sur elle, ça a permis à l’autrice de garder le plus longtemps possible son suspense. Il est vrai que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, très originale dans le genre car tout démarre avec la disparition de Shara qui semble des plus suspectes. Et puis, petit à petit, des messages, des indices vont être trouvés par le trio pour essayer de comprendre pourquoi elle a disparu, où elle pourrait être, etc. C’était prenant et intéressant, j’ai bien aimé les voir aller d’un endroit à un autre, à apprendre à se connaître aussi les uns les autres et découvrir bons nombres de secrets. Chloe est dans la compétition en permanence et elle espère bien avoir le fin mot de cette histoire… Mais elle était loin de se douter dans quelle galère elle allait s’embarquer.

La fin est plutôt surprenante car je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure et qu’on en vienne là. J’ai plutôt bien apprécié cet état de fait, mais je pense que le côté haletant de l’enquête, retombe quelque peu avec les derniers événements et révélations. Mais moi je me suis prise au jeu et j’ai bien aimé ma lecture, donc c’est l’essentiel.

En dehors du côté « jeu de piste » quand on apprend à connaître les différents personnages, on va aussi apprendre à connaître Shara, mais aussi tous ceux qui sont concernés par cette affaire et on va comprendre pourquoi elle a agi de cette manière. Si elle peut passer pour la fille parfaite du village, on va se rendre compte qu’elle aussi à ses secrets, qu’elle ne l’est pas tant que ça et qu’elle voulait agir pour le mieux. Même si dans un premier temps, on ne l’entend pas de cette oreille vu le portrait dépeint par Chloe qui voit en elle une rivale… Et quelle rivale !

Chloe a une très forte personnalité, très marquée et dans cette petite ville où une majorité fait profil bas et ne pas montrer ce qu’ils sont réellement, elle détonne. Mais au moins, elle assume pleinement ce qu’elle est, elle est entière mais dans cette ville trop bigote, ça peut parfois être compliqué au quotidien. D’autant qu’elle a deux mamans… et qu’elle est lesbienne. On sent que ça n’est pas toujours évident de vivre dans une telle ville quand on est différent, pas hétéronormée et qu’elle a hâte de partir de là.

Sa personnalité ne peut pas plaire à tout le monde, il est vrai qu’elle est tellement dans la compétition, notamment envers Shara, qu’elle semble la détester, mais elle est la première à se lancer dans sa recherche, à essayer de comprendre ce qui a pu lui arriver, etc. Ça peut sembler étrange et en même temps, le baiser que Shara lui a donné, lui a un peu fait perdre la tête aussi…

Smith et Rory sont aussi des personnages intéressants qui vont beaucoup se dévoiler au cours de cette quête, par bien des aspects. J’ai été assez étonnée de la tournure des événements et de l’autre côté, ça paraît assez logique et pertinent. Ce sont deux personnalités très différentes l’une de l’autre aussi et pourtant, on sent qu’un lien les lie, outre le fait que Shara les ai embrassé tous les deux…

Comme je l’ai dit, c’est un livre queer, il y a plein d’aspects qui sont évoqués dans l’histoire et j’ai trouvé ça intéressant et bien fait la manière dont c’était amené. Et comme je l’ai dit, vu la ville dans lequel évoluent les personnages… Ce n’est pas évident d’être queer, d’assumer totalement ce qu’ils sont, etc. Et ça permet de faire délier des langues, d’évoquer certains sujets et j’ai trouvé ça intéressant et pertinent dans cette histoire.

En bref, I Kissed Shara Wheeler est un roman que j’ai apprécié découvrir. Il est vraiment très différent des deux précédents romans de l’autrice car on n’est pas dans une romance pure et dure, même s’il est question d’amour parfois. Il s’agit surtout d’une quête, celle de retrouver Shara qui a mystérieusement disparu mais pas seulement, il est beaucoup question d’identité, de personnalités, etc. Et puis, l’histoire va prendre aussi une tournure plus étonnante mais qui n’en reste pas moins intéressante, donc j’ai vraiment bien aimé cette histoire qui aura eu plus d’un rebondissement. À travers ce jeu de piste, de nombreuses révélations vont avoir lieu et cela risque de mettre quelque peu à mal cette petite ville « tranquille » et « bien sous tous rapport »… Les personnages sont haut en couleur et ne pourront pas vous laisser indifférent, que vous les apprécier ou non… Un roman à découvrir !

Commentaires

  1. ce livre me tente de fou et j'ai hâte de les lire !!
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très sympa, différent de ses deux précédents romans mais tout aussi chouette à lire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***