Dans le ventre de Troie de Marine Carteron (Pallas 1)

Quatrième de couverture

« Chante, Pallas, comment Zeus t’arracha aux bras de ta sœur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d’Athéna, et la colère qui saisit la déesse.
Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie.
Chante, fille de Triton, la vengeance d’Athéna. »

Mon avis

Après avoir lu La Couronne d’os dorés, je me suis lancé dans Dans le ventre de Troie. J’étais très curieuse de lire ce livre parce que j’aime bien ce que fait Marine Carteron (il faut d’ailleurs que je me mette à jour dans ses séries, je n’ai lu que les premiers tomes à chaque fois) et que j’aime aussi la mythologie grecque. Ça tombe bien, non ?

La 4e de couverture est assez mystérieuse, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, donc c’est quasiment à l’aveugle que je me suis lancé dans cette histoire et je dois dire que c’était une bonne découverte. Pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, j’ai une petite chose à redire mais ça reste une lecture intéressante et intrigante. À voir ce que donnera la suite !

L’histoire se déroule une cinquantaine d’années avant la chute de Troie, on découvre dans un premier temps des déesses et un dieu : Athéna, Héra et Poséidon qui s’organisent pour contrer Zeus. Puis, on découvre Hésione de Troie quelques années plus tard, fille illégitime du roi Laomédon dont le destin est de devenir la future prêtresse du Sanctuaire d’Athéna. Son but sera de protéger le Palladion, une statuette bien mystérieuse en lien avec Pallas… Pallas qui est la « sœur » d’Athéna et qui, en filigrane, son histoire va nous être contée. Et qui est bien évidemment importante car la série porte son nom…

Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce premier tome parce que j’ai eu quelques petites soucis. En soi, l’histoire est plutôt sympathique, et dans son ensemble j’ai bien aimé. Ça a suffisamment attisé ma curiosité pour lire la suite et voir où tout cela va nous mener. Mais de l’autre, avec la manière dont le récit est construit, j’ai trouvé ça un peu confus avec la sensation que l’intrigue n’est pas linéaire et claire. Souvent, je me suis demandée où l’autrice voulait en venir, je ne comprenais pas bien.

Cela est dû au fait que l’on change assez souvent et rapidement – parce que les chapitres sont courts – de point de vue et focalisation avec différents groupes de personnages. On reste assez souvent aux côtés d’Hésione dont on suit l’histoire mais la profusion des personnages annexes, sans savoir toujours pourquoi on change de points de vue, m’a un peu déstabilisée. Alors qu’en général, ça ne me dérange pas mais ici, la manière dont s’est fait, j’ai eu du mal à suivre.

L’intrigue semble aller dans tous les sens, et c’est dommage parce que lorsqu’on arrive à la fin et que l’on voit les éléments se mettre en place, ça commence à faire sens, mais durant une partie de ma lecture, j’étais un peu perdue, me demandant bien où l’autrice voulait en venir.

Alors peut-être est-ce moi qui n’étais pas assez concentrée ? pas dans le bon mood pour lire cette histoire, je ne saurai dire. Ça serait intéressant d’avoir d’autres points de vue sur ce texte pour voir si c’est un sentiment général ou que moi. Mais ça explique pourquoi ça n’est pas un coup de cœur et qu’on en est loin parce que j’ai eu du mal avec la manière dont le récit est construit.

Après, comme je l’ai dit, il y a tout de même des éléments intéressants, on découvre le destin « tracé » d’Hésione prévue par sa mère, qui est prêtresse du Sanctuaire d’Athéna. Il faut à tout prix protéger le Palladion, quoi qu’il arrive. C’est un premier tome introducteur, même s’il se passe des choses, on sent que ça n’est que la mise en place pour découvrir les différents personnages, leur « rôle » dans cette affaire, même si on ne fait que l’entrevoir… C’est peut-être ce qui m’a dérangé ici, que ce soit trop introductif et pas assez dans le vif du sujet pour voir ce qu’il en est exactement.

Mais ça a bien attisé ma curiosité car l’univers reste intéressant. On est au cœur de la mythologie grecque, avec cette Guerre de Troie qui « s’annonce » d’une certaine manière puisqu’on fait le décompte du temps par rapport sa chute, causée par les dieux. Au début, du récit, on les découvre avec un complot en formation, qui va opposer notamment le père et la fille (Zeus et Athéna) avec l’aide de sa femme (et sœur Héra) et son frère Poséidon qui a vu là une manière de prendre la place de son frère cadet. Mais rapidement, leur présence va être effacée, pour laisser place au récit sur Hésione et les parties où Pallas raconte son histoire et son lien avec Athéna. C’est assez mystérieux et intéressant comme univers et il y a tant à faire. D’ailleurs, j’ai lu récemment Quelqu’un se souviendra de nous qui était aussi un récit mythologique des plus intéressants et très différent de celui-là.

Quant aux personnages, on a là un groupe très éclectique et comme souvent dans la mythologie, la jalousie, les rancœurs sont de mises et ça peut conduire à certains personnages à faire des choix discutables… Le destin est souvent de mise aussi, Hésione qui n’avait aucune envie de prendre la place de sa mère va devoir y être confrontée malgré tout, dans des circonstances tragiques (comme souvent dans la mythologie). En soi, ce sont des personnages intéressants, pas toujours agréables et sympathiques, il y en a pour tous les goûts, mais c’est ce qui donne de l’intérêt à l’histoire aussi. Hésione va se retrouver au cœur d’une affaire qui la dépasse grandement et Pallas, quant à elle, est dans une attente… avec une histoire bien difficile comme on en trouve souvent.

Ce n’est que vers la fin que tout fait sens, que les liens entre les actions des uns et des autres permet de comprendre leur agissement, mais ça va prendre du temps. Peut-être un peu trop pour moi, c’est un peu dommage mais c’est ce qui explique pourquoi je suis quand même curieuse de lire la suite parce que ça promet de grandes choses pour la suite. Donc je poursuivrais l’aventure pour voir où tout ça nous mène, en espérant ne pas avoir le même sentiment sur la construction du récit.

En bref, Dans le ventre de Troie est un premier tome qui m’a beaucoup intrigué, je ne savais pas dans quoi j’allais m’embarquer en le commençant car la 4e de couverture est assez mystérieuse. Un côté « mystérieux » à l’image de ce premier tome car durant une bonne partie de l’histoire, j’étais un peu perdue. En suivant différents points de vue, entre différents groupes de personnages, je ne voyais pas le lien entre eux, la construction de l’intrigue n’était pas « linéaire ». Ça semblait éparse et j’ai eu du mal à voir où tout cela allait nous mener. Il s’agit avant tout d’un tome introducteur où l’autrice nous présente ses différents personnages pour justement les voir interagir avant de laisser se dessiner sur la fin les desseins de chacun et là… on finit par comprendre les enjeux, cela fait sens et nous donne envie d’en savoir plus. Donc même si j’ai eu du mal avec la manière dont le récit était construit, ça m’a quand même donner envie de lire la suite pour savoir ce qui va se passer étant donné les circonstances. Les personnages restent intéressants et bien travaillés, avec des personnalités très fortes et vu ce qui les attendent, il vaut mieux qu’ils aient du courage. Affaire à suivre donc, en espérant que je ne rencontre pas les mêmes soucis de lecture.

Commentaires