Le Chemin de Tigran (Shaman, L’Aventure amérindienne 4)

Quatrième de couverture

« La voie est devant moi, suspendue dans les airs. Une immense ligne droite et rougeoyante qui semble léviter à des milliers de mètres au-dessus de la Terre et qui se perd à l’infini dans les noirs lointains du système solaire. Je baisse la tête et regarde à mes pieds. Le chemin mesure à peine un mètre de large. Pas la place d’en dévier.
Quelque chose m’inquiète, comme la peur de me perdre ou de tomber dans un puits sans fond. Je fais mine de me retourner pour comprendre d’où je viens, voir si je peux y revenir, mais je suis pris d’un vertige et me sens tournebouler intérieurement. Le message est clair : ne pas regarder en arrière. »

Une dizaine d’années s’est écoulée depuis l’initiation du jeune Français en Mongolie. Pour répondre à l’appel de son père spirituel, Tangri a traversé le Pacifique avec sa bien-aimée Hilga et leur fille Seta. Aujourd’hui, dans les grandes plaines de l’Arizona, auprès des tribus apaches et navajos, de nouvelles épreuves les attendent.

Mon avis

Après avoir lu La dernière vestale, je me suis lancé dans Le Chemin, le tome 4 de Shaman qui après avoir exploré, la Mongolie dans la précédente trilogie, va nous entraîner cette fois-ci sur les terres amérindiennes. J’ai bien aimé ce nouveau tome qui nous permet de retrouver Tangri et sa petite famille pour de nouvelles aventures.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Je rajouterai juste que Tangri va devoir accompagner un jeune amérindien dans sa quête spirituelle qui va le mener vers un nouveau chemin, une nouvelle vie en quelque sorte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, à l’image des tomes précédents, dans chaque volume, une nouvelle étape dans la vie de Tangri est franchie. Ici, en aidant un jeune garçon : Élan blanc, dans sa quête, il va s’élever encore un peu plus, apprendre de nouvelles choses sur lui, sur sa destinée. On lui avait prédit qu’il deviendrait père au cours de ce « voyage », lui qui l’est déjà depuis une dizaine d’années avec Seta, et un nouvel enfant à naître, se demandait bien ce que cela voulait dire. Il en comprendra le sens au cours de cette aventure.

C’est un récit qui nous emporte dans un autre monde, qui nous questionne. C’est une nouvelle quête initiatique qui s’engage, un moment qui permettra de réconcilier deux tribus qui ont été longtemps opposés. Il est temps d’apaiser tout ça, de se retrouver, de comprendre les origines de chacun. J’ai bien aimé cette histoire qui change complètement de ce que je peux lire habituellement mais ça fait du bien d’être pris au dépourvu et de sortir de sa zone de confort. C’est très onirique, on y adhère ou pas, moi je suis curieuse de voir où tout cela va nous mener, encore une fois.

En bref, Le Chemin est un nouveau tome dans la série Shaman mais qui démarre un nouveau cycle car après avoir été sur les terres mongoles, notre héros : Tangri se retrouve en terre amérindienne pour une nouvelle quête. Là-bas, il va faire la rencontre d’un jeune amérindien, l’aider dans sa propre quête. Un voyage qui va aussi lui permettre de se retrouver, d’en apprendre plus sur les origines de sa tribu, tout comme sa femme Hilga. Une quête et un voyage dépaysant qui nous questionne et nous fait voir le monde autrement. Une série bien sympathique à découvrir.

Commentaires