Les Cieux de Tigran (Shaman, L'Aventure amérindienne 5)

Quatrième de couverture

« En fait, il n’y a pas quatre éléments mais huit. Car, avant tout, il y a l’autre côté, l’invisible, celui des véritables pouvoirs. Derrière la terre, l’eau, le feu et l’air, rayonnent les quatre éléments majeurs : l’espace, que l’on appelle également l’éther ; la force, que tes amis d’Asie nomment le chi ; la conscience, que l’on appelle aussi l’esprit ; et l’amour, que l’on nomme parfois la Source.
Nous n’avons plus le temps de tergiverser. Ce sont donc ces derniers que nous sommes venus partager. »

Une dizaine d’années s’est écoulée depuis l’initiation du jeune Français en Mongolie. Pour répondre à l’appel de son père spirituel, Tangri a traversé le Pacifique avec sa bien-aimée Hilga et leur fille Seta. Aujourd’hui, dans les grandes plaines de l’Arizona, auprès des tribus apaches et navajos, de nouvelles épreuves les attendent.

Deuxième saison de la série Shaman, L’Aventure amérindienne nous entraîne dans une quête mystique à la croisée des mondes. Un voyage dans l’invisible à la découverte d’une transmission de savoirs sur trois générations de femmes-médecine – pour que la voix du cœur soit entendue et ses révélations partagées.

Mon avis

Après avoir terminé On ne sépare pas les morts d’amour, j’ai tout de suite enchaîné avec Les Cieux que je venais de recevoir, il s’agit du 5e tome de la série Shaman. Cela ne faisait pas longtemps que j’avais lu le tome 4, si bien que j’avais bien en tête l’histoire pour poursuivre les aventures de Tangri et sa petite famille en terre amérindienne. Et je dois dire que ce 5e tome est tout aussi sympathique que les précédents et a encore plus attisé ma curiosité avec cette fin qui annonce bien le dernier tome de la série… Affaire à suivre donc !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

On est toujours du point de vue de Tangri avec une narration à deux temporalités, celle au présent et celle se déroulant une dizaine d’années auparavant qui permet de mieux comprendre comment on a pu en arriver là, que tout était « prédit » si on peut dire en amont… Beaucoup de secrets vont être dévoilés ici et faire sens. Cela va également annoncer le prochain tome qui promet beaucoup !

Une fois encore, l’intrigue est bonne et bien menée, on se laisse totalement porter par les mots de l’auteur et du narrateur dans cette incroyable aventure spirituelle et initiatique. L’histoire est très centrée sur les femmes, encore plus que dans les tomes précédents, d’autant plus que Hilga vient de donner naissance à leur deuxième enfant.

Cela permet de mettre en place quelque chose dans l’univers et d’accomplir un dessein. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais ça aura une incidence pour la suite. Hilga, dont la nature est double, va devoir embrasser sa destinée, d’une manière ou d’une autre. Elle est à l’œuvre depuis longtemps comme on va le découvrir et elle va se révéler à travers de nouvelles visions pour la jeune femme.

En bref, Les Cieux est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Il est dans la lignée des précédents, donc si vous avez aimé jusqu’à présent, cette suite ne pourra que vous ravir. L’intrigue est bonne et bien menée, on nous emmène toujours plus loin dans cette quête initiatique et spirituelle, nous faisant découvrir différentes cultures, mongole puis amérindienne. La fin laisse présager des choses pour la suite et je suis très curieuse de voir où l’auteur va nous emmener. Affaire à suivre.

Commentaires