Baba Yaga de Fabien Clavel (Nixi Turner contre les Croquemitaines 1)

Quatrième de couverture

C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé.
Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout.
Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !

Mon avis

Après avoir lu Celles qui aiment en secret, je me suis lancé dans Baba Yaga que je venais d’acquérir et étant donné l’épaisseur du livre, je savais qu’il ne me ferait pas long feu. Mon choix s’est porté sur celui-là car j’adore ce que fait Fabien Clavel et aussi parce que je n’ai jamais été déçue des livres de la collection Chatons Hantés, la collection jeunesse des Éditions du Chat Noir. Et ça s’est avéré une fois de plus, j’ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous entraîne à la chasse aux Croquemitaines !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite à la 3e personne, et l’on suit les points de vue de Nawel mais aussi de Nixi, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation et d’en savoir plus que certains personnages, mais ne vous inquiétez pas, l’auteur sait maintenir son suspense jusqu’au bout pour nous surprendre !

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est court, simple mais très efficace ! Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet, il n’y a pas de perte de temps. Ainsi, on n’a pas le temps de s’ennuyer tant il se passe de choses, le rythme est plutôt soutenu, de l’action omniprésente, donc c’était parfait.

Très rapidement, on découvre cette ombre étrange qui semble suivre Nawel qui va vivre des moments difficiles dans sa nouvelle école. Elle va être victime de harcèlement et cela devient de plus en plus difficile pour la jeune fille… Sous couvert d’une aventure fantastique, l’auteur aborde tout de même un sujet d’actualité et j’ai trouvé ça bien amené, ça permet de faire réfléchir autour de ce sujet.

L’univers est intéressant, on voit que ce ne sont que le début des aventures de Nixi Turner. Elle est une chasseuse de monstres et plus précisément chasseuse de Croquemitaines et là, elle aura affaire à Baba Yaga, rien que ça ! Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose de cet univers, si ce n’est que les chasseurs sont toujours des enfants car ce sont les seuls à être en mesure de les percevoir et donc de les chasser. Certains éléments interpellent, je suis curieuse d’en apprendre plus dans la suite.

Une petite note amusante : si vous suivez assidument Fabien Clavel, vous allez remarquer qu’un personnage devient très récurrent dans ses histoires, un certain Hugo qui parle le latin et le grec et dont le père est prof à la Sorbonne… ça rappelle vaguement quelqu’un (cf. Panique dans la mythologie et La dernière vestale). L’auteur s’amuse avec ses personnages en les faisant apparaître dans différents livres.

Quant aux personnages, on a là un duo atypique mais qui fonctionne bien ensemble. Nawel est une jeune fille à qui on peut s’identifier assez facilement et on ne peut que l’apprécier. On est aussi impuissant face à sa détresse et au harcèlement qu’elle subit. Mais elle a une grande force en elle et saura faire face, avec l’aide de Nixi.

On ne sait pas grand-chose de cette dernière, elle est très mystérieuse, semble venir d’ailleurs. J’ai hâte d’apprendre à la connaître et d’en savoir plus à son sujet parce qu’elle m’intrigue énormément. En tout cas, c’est une jeune fille intrépide qui n’a peur de rien, prête à accomplir sa mission. Deux personnalités très différentes, Nawel et Nixi, mais leur duo fonctionne très bien et Hugo a aussi son rôle à jouer dans cette histoire mais je vous laisse voir en quoi.

En bref, Baba Yaga est un premier tome que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, certes c’est simple, un texte assez court mais c’est très efficace et prenant, et c’était tout ce que je demandais. J’ai passé un bon moment de lecture et c’est l’essentiel. L’univers est assez succinct pour l’instant mais il m’a beaucoup intrigué et j’ai hâte d’en savoir plus. Il s’agit avant tout d’une chasse aux monstres qui va prendre une tournure des plus inattendue pour Nixi. Les personnages sont intéressants et attachants, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Et sous couvert d’une aventure fantastique, l’auteur aborde un sujet de société douloureux, le harcèlement, et ça permet de réfléchir à deux fois… À découvrir et vivement la suite !

Commentaires