Celles qui aiment en secret d’Emily Blaine

Quatrième de couverture

Dans Pour ton bien, Clémence, kiné de l’équipe nationale de rugby, remarque la blessure d’un joueur particulièrement craquant. Mais Benjamin refuse de déclarer forfait. Il est décidé à jouer coûte que coûte, à moins que les beaux yeux verts de Clémence ne parviennent à lui faire changer d’avis…

Gemma aussi cherche à fuir un homme dans Nous. Envers et contre tout. Il s’agit de David, le frère de son amie d’enfance. Après une nuit torride passée avec lui, Gemma se rend compte que rien ne pourra redevenir comme avant et qu’elle a fait une erreur monumentale.

De son côté, dans Amis ou amants ?, Claire a coupé les ponts avec son ancien meilleur ami Tyler, devenu odieux, et dont elle est naïvement tombée amoureuse. Alors qu’elle commence à croire qu’elle peut vivre sans lui, le destin le remet sur sa route.

C’est également ce genre d’erreur que s’apprête à commettre April, dans Notre petit jeu dangereux. Depuis des années, elle essaie de résister à son attirance pour Lucas, le père de sa meilleure amie. Mais voilà qu’il va devenir son patron pour les semaines à venir. Difficile de ne pas craquer devant son corps de rêve, surtout dans son costume de P-DG.

Quatre histoires d’amour impossible, ou presque…

Mon avis

Après avoir lu Ma famille, mon voisin loufoque et moi, je me suis lancé dans Celles qui aiment en secret car j’avais envie d’une petite lecture rapide et de changer un peu de registre. J’avais lu pas mal de livres jeunesse et YA, donc je voulais retourner dans de l’adulte. Quoi de mieux qu’une petite romance pour se libérer l’esprit… D’autant que ça n’est pas UNE romance, mais QUATRE en vérité car Celles qui aiment en secret est un recueil de nouvelles.

Je ne ferai pas de résumé de chaque histoire, la 4e de couverture en fait parfaitement le résumé, donc il ne sert à rien que j’y revienne. Mon avis sera donc global pour l’ensemble de ce recueil et non pas sur chaque histoire. Ce n’est pas nécessaire car je dirai quasiment la même chose à chaque fois, donc ça n’aurait pas tellement d’intérêt.

Celles qui aiment en secret est le premier livre d’Emily Blaine que je lis, ainsi je découvre totalement cette autrice qui est bien connue dans le milieu de la romance française. Comme on dit : mieux vaut tard que jamais ! Même si après mille ans après tout le monde je la lis, je comprends pourquoi elle plaît et est lue. J’ai beaucoup aimé l’écriture qui est très fluide et très agréable à lire, c’était vraiment un plaisir à ce niveau-là. Donc il est clair que, désormais, je me pencherai davantage sur ses ouvrages.

De manière générale, je ne suis pas grande fan des nouvelles parce que le format court me donne toujours un sentiment de trop peu, je préfère de très loin les gros pavés. Ceux qui me suivent depuis des années (pour rappel, ça fait 14 ans que j’ai ce blog) savent que j’aime quand c’est détaillé et très consistant donc un format court, comme les nouvelles, j’ai toujours l’impression qu’il manque quelque chose.

Alors, certes, c’est un peu le cas ici parce qu’étant donné les histoires et les sujets abordés, ça aurait pu carrément faire 4 romans complets. Mais ! J’ai beaucoup aimé ces nouvelles qui en soi se suffisent largement à elles-mêmes. Ce sont des histoires touchantes, un peu frustrantes parfois, sexy aussi, et malgré le format court, les émotions passent bien. Face à certaines situations, on aimerait bien en prendre un pour taper sur l’autre tant ils sont bornés… et se rendent malheureux pour rien (c’est notamment le cas dans la dernière romance…).

Alors certes, ce sont des nouvelles, mais l’autrice parvient avec sa plume à nous embarquer en un rien de temps dans ses histoires, à nous faire ressentir diverses émotions et ça, ce n’est pas donné à tout le monde ! Et non, l’écriture de nouvelles et l’écriture d’un roman ne se traite pas de la même manière, donc chapeau à l’autrice !

Le thème comme à ce recueil est : l’amour impossible… Du moins, dans un premier temps, car qui dit « romance » dit « gros happy end à la fin ». c’est dans la définition du genre donc on sait à quoi s’attendre et que malgré les difficultés, les problèmes, appelez ça comme vous voulez, à la fin, le couple s’établit et finit heureux pour toujours. Mais en attendant, ils vont vivre des moments durs et intenses, pour différentes raisons et j’ai beaucoup aimé découvrir ces histoires. Oui, je sais, je l’ai déjà dit, mais c’était vraiment un très chouette recueil que je vous invite à lire et si comme moi vous n’avez jamais lu Emily Blaine, ça peut être un moyen de la découvrir à travers ces 4 nouvelles qui feront chavirer votre cœur.

À chacune d’elles, on a des personnages vraiment touchants, très différents avec leur propre caractère et personnalité. Et il était facile de s’attacher à chacun d’eux, d’où le frustration que ça ne soit qu’une petite nouvelle (même si la dernière est la plus longue) parce que je serai bien restée plus longtemps en leur compagnie et savoir aussi ce qui leur arrive un peu après… Pour la première nouvelle, j’aurai tellement aimé voir la réaction du frère de Ben ! Et d’ailleurs, pour cette première nouvelle, c’est la seule qui est écrite du point de vue d’un gars et ça fonctionne parfaitement !

En bref, Celles qui aiment en secret est un recueil de nouvelles que j’ai pris plaisir à découvrir. Je n’avais encore jamais lu Emily Blaine et je dois dire que ça a été une très belle mise en bouche pour moi, il est certain que je me pencherai davantage sur ses écrits désormais. Les nouvelles sont vraiment très sympathiques, de belles romances touchantes et frustrantes parfois tant les personnages sont bornés. Même si c’est un format court, nouvelles obliges, l’autrice parvient à nous faire ressentir toutes sortes d’émotions et à nous embarquer en un rien de temps dans ses histoires, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde ! Un recueil que je vous invite donc à découvrir, vous allez passer un très bon moment !

Commentaires