Ma famille, mon voisin loufoque et moi de Lucie Lindemann

Quatrième de couverture

Jeanne a 14 ans et des parents qui se disputent sans cesse.
Quand Hannah, sa grande sœur quitte la maison, elle se retrouve bien seule.
L’amour lui semble un sentiment peu enviable.
La rencontre avec André, son nouveau voisin de palier redonne des couleurs à sa vie.
Puis, il y a Ambroise…

Une touchante histoire d’amitié et d’entraide entre un adulte et une adolescente.

Mon avis

Après avoir lu La Destinée de L’Avalon, je me suis lancé dans Ma famille, mon voisin loufoque et moi qu’on m’a proposé de découvrir. Je ne connaissais pas du tout ce titre et le pitch était plutôt avenant, donc pourquoi pas ? Et au final, je dois dire que ça a été une très belle découverte. Comme quoi, parfois, il faut se lancer, sans attente particulière et on peut être surpris (dans le bon sens). Je vous invite à mon tour à lire ce roman qui est à la fois frais et touchant dans le quotidien d’une adolescente dont la vie va changer grâce à son nouveau voisin…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Jeanne (première personne) si bien que l’on est au plus près d’elle, on sait donc ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va y avoir pas mal de chamboulement dans la vie de l’adolescente…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple en soi mais plutôt efficace. On suit le quotidien de Jeanne, les disputes incessantes de ses parents, le départ de sa sœur qui a besoin de prendre du recul vis-à-vis de ça, et l’arrivée d’un voisin un peu étrange mais ô combien attachant.

Sous des airs légers et drôle sur l’adolescence, les premiers émois amoureux, etc. l’autrice aborde tout de même des sujets plus durs tels que le divorce qui peut faire des ravages, surtout quand la décision de la séparation met autant de temps à venir, détruisant tout sur son passage. Mais il est aussi question de deuil. Mais malgré ces thèmes difficiles, c’est une histoire assez fraîche, plein d’humanité qui ne peut que nous toucher.

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture aux côtés de Jeanne et André qui, en peu de temps, vont créer une solide amitié malgré leur différence d’âge. Jeanne a 14 ans, l’entrée dans l’adolescence avec tous ces questions, la découverte de l’amour, etc. quand André est un quinquagénaire qui a déjà vécu beaucoup de choses. Mais comme on va le voir, la vie ne s’arrête pas pour autant, il est toujours possible de se reconstruire et se réinventer. C’est une belle amitié qui se développe entre les deux, André est des plus perspicaces et va bien aider Jeanne.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Jeanne auquel on peut facilement s’identifier. C’est une ado comme une autre, avec ses soucis familiaux, qui se cherche, qui commence à éprouver des sentiments pour un garçon mais ce n’est pas toujours facile de communiquer et d’exprimer ce que l’on ressent, etc. Une ado qui doit composer avec une famille qui vole en éclat, même si la séparation serait plus une bénédiction qu’autre chose pour sa tranquillité d’esprit. C’est une jeune fille altruiste et empathique qui est là pour les autres, quand ils en ont besoin.

Quant à André, il est vraiment loufoque, le mot est bien trouvé mais c’est ce qui fait son charme. On ne peut que l’apprécier et il sera un vrai pilier dans la vie de Jeanne, mais elle saura lui rendre la pareille lorsque ce sera nécessaire. Une belle amitié va naître entre ces deux générations.

En bref, Ma famille, mon voisin loufoque et moi est un roman que j’ai beaucoup apprécié. Si la couverture ne paye pas de mine comme ça, elle cache pourtant un roman plutôt léger et amusant sur la vie d’une adolescente. Malgré tout, l’autrice aborde des sujets plus durs et difficiles mais c’est amené d’une telle manière que ça n’est pas trop dur ou plombant pour autant. Ça en fait une histoire touchante entre deux êtres que tout oppose et qui pourtant va voir naître une belle amitié intergénérationnelle. L’histoire est vraiment bonne et bien menée, découvrez Jeanne, sa famille et son nouveau voisin André, qui va totalement chambouler sa vie, pour le meilleur ! Un roman à découvrir !

Commentaires