Kiss me again d'Elise Bourges

Quatrième de couverture

Lorsque Lou apprend qu’elle va devoir accueillir le frère de son mari chez elle, elle voit rouge. Partager son bel appartement bordelais avec un inconnu pour une durée indéterminée, ça jamais ! Malheureusement, et comme pour beaucoup d’autres choses, Alex ne lui a pas laissé le choix. Alors, Lou décide de garder ses distances pour faire fuir son invité indésirable le plus vite possible. Entre son couple qui s’effondre jusqu’au point de non-retour sous les mensonges d’Alex et le désordre d’Eliott qui chamboule son organisation, elle est à bout et se sent terriblement seule. Mais voilà que, peu à peu, la présence rassurante d’Eliott et son charme discret distraient Lou de toutes ces tempêtes. Est-elle réellement prête à ouvrir les portes de son cœur à cet homme aussi exaspérant qu’attirant ?

Mon avis

Après avoir lu Royal Blood, je me suis lancé dans Kiss me again, j’avais envie d’une lecture sans prise de tête, donc quoi de mieux qu’une romance pour ça ? Avec Kiss me again, je savais que la lecture en serait rapide comme c’est un roman assez court. Le pitch pouvait être intéressant, j’étais curieuse de voir ce que ça allait donner et c’était plutôt sympathique. pas un coup de cœur parce que j’ai des choses à redire dessus, mais c’était pas mal et sans prise de tête, donc ça a parfaitement rempli son office.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Celle-ci est écrite avec les deux points de vue des personnages, par alternance, si bien que l’on est au plus près d’eux. On sait parfaitement ce qu’ils pensent et ressentent et le moins que l’on puisse dire que si au départ c’est l’agacement qui prime, très rapidement, leur relation va prendre une toute autre tournure… dans leur tête et leur cœur du moins car on va vite se rendre compte que la communication ce n’est pas leur fort !

En même temps, c’est là tout l’intérêt de l’histoire sans quoi, s’ils se disaient tout franchement, avec le cœur, l’histoire aurait été pliée en quelques secondes. Parce que clairement, le mari (et donc frère d’Eliott) est un abruti (et encore, je reste assez correcte pour le définir) et qu’il est loin d’arriver à la cheville d’Eliott.

C’est une romance assez classique mais qui fonctionne bien. Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture, en voyant leur relation passer d’un « enemy to lover », on réutilise des tropes qui fonctionnent en romance. Le seul vrai reproche que je peux faire à cette histoire est que sur la fin, ça s’étire un peu trop en longueur et user trop longtemps du manque de communication pour ajouter des problèmes au couple… au bout d’un moment, il faut passer à autre chose, trouver un autre problème que celui-là. Ça tournait un peu en rond, il y avait peut-être un autre moyen que celui-là pour retarder LE moment où ils vont se rendre compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre et qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Pas de spoiler, c’est une romance, on SAIT qu’ils vont finir ensemble à la fin. Bien évidemment, l’intérêt des romances n’est pas la fin mais le chemin parcouru.

En dehors de cet aspect, c’est une romance efficace qui m’a plu. Il est clair que lorsqu’on voit le comportement d’Alex, on se demande pourquoi elle reste avec lui… Le couple bat déjà de l’aile et Eliott n’a été que le coup de grâce, pour qu’elle se rende compte qu’il n’en vaut pas la peine et qu’elle mérite bien mieux. Même si au départ, ce n’était pas gagné, il faut dire que physiquement, il n’avait rien pour lui et ressemblait à un clochard et n’avait aussi « aucun avenir ».

Car Eliott est rentré en catastrophe de Bali, sans aucune ressources ni lieu où loger. D’où le fait qu’il soit allé squatter chez son frère et sa femme en attendant de se retourner. Un mal pour un bien puisqu’il va trouver l’amour… Même si les circonstances ne s’y prêtent pas car c’est la femme de son frère, qu’il n’a aucune envie de rester en France, etc.

Mais l’amour est plus fort que tout et finira par vaincre tous les problèmes, mais en attendant, ceux-ci sont nombreux et chacun va jouer les aveugles, indifférents, battre le chaud et le froid, toutes les méthodes sont bonnes pour s’éloigner l’un de l’autre, etc.

Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, à commencer par Lou qui est en plein doute. Elle a des rêves mais doit souvent s’effacer au profit de son mari, elle n’est pas heureuse et épanouie et ça commence à lui peser. D’autant plus avec l’arrivée d’Eliott qui va lui faire rêver de liberté. Elle va bien évoluer au cours de cette aventure, elle va finir par s’ouvrir, prendre son envol et savoir ce qu’elle veut vraiment.

Eliott, lui, a tout lâché du jour au lendemain, il avait une vie bien établie, cadre dans le milieu d’affaires mais a tout quitté pour vivre plus en accord avec la nature. Il voyage énormément et est devenu photographe. Il est plus heureux ainsi et bien plus libre qu’avant. Une liberté que commence à lui envier Lou. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui est rafraichissant et surtout bien meilleur que son frère Alex qui est juste infernal, même Eliott ne le supporte pas et se demande comment son frère a pu tourner ainsi.

Plus ils vont apprendre à se connaître et plus on voit qu’ils sont assez semblables dans le fond, malgré leurs différences apparentes. Une cohabitation et collaboration forcée qui va leur permettre de mieux se connaître et permettre à Lou aussi d’apprendre à se connaître elle-même et à s’écouter.

En bref, Kiss me again est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est assez classique dans le genre mais ça fonctionne parfaitement donc ça ne m’a pas posé problème. La seule chose est que sur la fin ça s’étirait un peu en longueur, créant des problèmes à cause d’un manque flagrant de communication, un peu oui, mais là, c’était peut-être un peu trop pour moi. C’est le seule reproche que je peux faire parce qu’en dehors de ça, l’histoire est plutôt chouette avec une intrigue bonne et bien menée dans l’ensemble. La romance se développe au fur et à mesure, même si on voit qu’on part sur un coup de foudre, les deux parties vont mettre du temps à s’en rendre compte et à se l’avouer surtout. Et puis, quelques problèmes vont surgir par-ci, par-là pour compliquer leur histoire, mais puisque c’est une romance, tout est bien qui finit bien. Les personnages sont attachants et sympathiques, ils vont beaucoup évoluer au cours de cette histoire et pouvoir s’épanouir dans leur vie.

Commentaires