Royal Blood, tome 1 d'Aimée Carter

Quatrième de couverture

Une jeune américaine devient le pire cauchemar de la monarchie britannique…
Fille illégitime du roi d’Angleterre, Evangeline Bright, dix-sept ans, est redoutable lorsqu’il s’agit de garder des secrets.
La voilà forcée de passer l’été à Londres avec toute la famille royale, qui n’est pas franchement ravie d’apprendre son existence.
Au moment où son père souhaite nouer des liens avec elle et rattraper le temps perdu, l’identité d’Evangeline est révélée au public : la jeune fille se retrouve exposée aux yeux de tous par la presse et accusée de meurtre ! Au cœur du scandale, avec sa vie jugée par tout un peuple, Evangeline découvre des secrets encore plus terrifiants que ce qu’elle aurait pu imaginer. Le soutien du beau Kit suffira-t-il à l’empêcher de perdre pied ?

Mon avis

Après avoir lu Target Love, je me suis lancé dans Royal Blood qui commençait à me faire de l’œil. C’est un roman qui m’a beaucoup intrigué et que j’étais très curieuse de découvrir… Je ne pensais pas adhérer à ce point, si ce n’est pas un coup de cœur, il n’empêche que c’est un roman très addictif que j’ai adoré lire et dont il me tarde déjà de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Avant d’en dire plus, il faut savoir que Royal Blood est une « sorte d’uchronie » dans le sens où la famille royale que l’on suit est celle de la descendance d’Edward VIII, et donc ce qu’elle aurait pu être si ce dernier n’avait pas abdiqué, et laisser sa place à son frère (le père d’Elizabeth II). D’ailleurs, un arbre généalogique au début du livre nous permet de comprendre la lignée d’Evie.

Dès les premières pages, le ton est donné, Evangeline a envie de rentrer chez elle, elle en a assez des pensionnats et est connue pour ses frasques (ça m’a rappelé This savage song le début du roman…). Malheureusement pour elle, le plan est tout autre : elle va devoir vivre aux côtés de son père et de sa famille, qui n’est autre que le roi d’Angleterre. La famille royale va donc devoir cohabiter avec la bâtarde du roi, autant dire qu’ils sont loin d’être ravis et que cela pourrait faire un énorme scandale si ça venait à se savoir. Et les problèmes ne font que commencer quand Evie va être soupçonnée de meurtre…

Par certains aspects, ça m’a fait penser à Inheritance Games. Donc amateur de cette série, n’hésitez pas à vous lancer dans Royal Blood, vous ne serez pas déçus ! Dans les deux cas, l’intrigue et les révélations sont assez convenues, ce qui explique pourquoi je n’ai pas eu de coup de cœur, mais c’est très addictif et prenant. Du coup, ça efface complètement le côté prévisible parce qu’on est tellement pris par l’histoire, par tout ce qui se passe qu’on a envie d’en savoir plus, de comprendre ce qui a bien pu se passer, etc. C’est donc un compte à rebours qui est lancé, Evie, accompagnée de Kit vont mener l’enquête. Donc en ce point, il y a tout un jeu de piste, un jeu d’énigmes que l’on suit et qu’on peut comparer à Inheritance Games. Après, j’espère être davantage surprise dans la suite, comme ça a été le cas avec Inheritance Games, mais ça n’empêche pas que ce premier tome reste très bon et que je vous le recommande chaudement.

L’intrigue reste très bonne et bien menée, j’avais deviné assez tôt ce qu’il en était parce que pour moi, ça me semblait logique et évident, mais on se laisse quand même prendre au jeu. C’est très bien rythmé, l’action est omniprésente, la tension se fait de plus en plus pesante avec tout ce qui se passe dans la vie d’Evie, un grand bouleversement, c’est le moins que l’on puisse dire.

Et puis, il faut dire que le contexte n’aide pas, car elle est entouré de gens qui ne l’apprécient pas, à cause de ce qu’elle représente, elle est au cœur de mensonges, de trahisons et plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte que tout n’est que faux-semblants, les ennemis sont partout… J’ai beaucoup aimé cet aspect dans l’histoire qui nous plonge dans une sorte de Cluedo, énigmes à résoudre pour découvrir les secrets de chacun des membres de cette famille… C’était vraiment sympathique à suivre, sans compter tout le décorum lié à la famille royale qui nous plonge dans un tout autre univers.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un groupe très éclectique mais quoi qu’il arrive, ils ne peuvent pas nous laisser indifférents tant ils ont tous du caractère, des personnalités qui leur sont propres. Certains sont plus agréables et sympathiques que d’autres, mais ils ne passent pas inaperçus et même les personnages secondaires ont leur importance, comme Alfred qui est juste génial.

Evangeline est vraiment adorable, elle a du caractère et il vaut mieux en avoir vu le nid de vipères dans lequel elle va devoir évoluer. Et malgré sa grande force, on ressent bien sa souffrance d’être la « laissée pour compte », la « bâtarde » du roi qu’il faut cacher impérativement. Et ce qui fait d’autant plus mal c’est qu’elle est née le même jour que sa demi-sœur, la fille légitime du roi, mais elle n’a jamais compté. Au cours de cette aventure, elle va pas mal évoluer, on va la voir prendre de l’assurance, devenir plus mature – en même temps avec tout ce qui va lui arriver, il vaut mieux avoir les épaules solides. Mais elle saura aussi sur qui elle peut compter, même si elle va mettre du temps à s’en rendre compte.

Comme je l’ai dit, c’est un nid de vipères et il est difficile de trouver sa place parmi eux et de savoir en qui on peut avoir confiance. Les personnages sont assez nombreux, certains font partis de sa famille « proche » dans le sens demi-sœur ou bien cousins. D’autres sont dans un cercle assez proche sans être de sa famille en tant que tel, comme Kit qui va avoir son importance dans l’histoire. je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais j’ai beaucoup aimé découvrir tous ces personnages et voir comment ils interagissaient les uns avec les autres. Des personnages qui portent totalement l’histoire, tous à leur niveau et ça, c’est génial.

En bref, Royal Blood est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Si la résolution de l’énigme était une évidence – et assez tôt – pour moi, il n’empêche que j’ai passé un excellent moment de lecture. Je ne pensais pas adhérer à ce point, ça reste très efficace et prenant dans le genre, je vous le recommande vivement. Cela m’a fortement fait penser à Inheritance Games pour le côté addictif, jeu d’énigmes, etc. même si l’histoire dans le fond est très différente, mais si vous avez aimé cette trilogie, je n’ai aucun doute sur le fait que Royal Blood puisse vous plaire. L’intrigue est bonne et bien menée, on passe un très bon moment de lecture au sein d’une famille royale qui a beaucoup de secrets et encore plus de choses à cacher. Et toute cette histoire n’aurait pas eu la même saveur sans ses personnages qui ont tous leur rôle à jouer. Evie a beaucoup de caractère et mieux vaut en avoir quand on voit dans quelle galère elle a été projetée mais le mieux qu’elle puisse faire c’est jouer avec les cartes qu’elle a en main et voir ce qui en ressort. Un premier tome addictif que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait ! Il serait vraiment dommage de passer à côté !

Commentaires