Cendrillon est morte de Kalynn Bayron

Quatrième de couverture

Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d’enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu’elles avaient imaginé...

Mon avis

Après avoir lu The Spanish love deception, je me suis lancé dans Cendrillon est morte. J’étais assez curieuse de lire ce titre comme j’adore les réécritures de contes, malheureusement je ressors très mitigée de cette lecture. C’est bien dommage parce qu’il y avait de l’idée, mais ça ne l’a pas fait pour moi. J’en suis la première attristée mais ça arrive.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est fluide et plutôt agréable à lire, on rentre assez facilement dans l’histoire, donc à ce niveau-là, ce n’est pas un soucis.

C’est vraiment l’histoire en elle-même mais aussi les personnages, mais ça, j’y reviendrai un peu plus tard. Le pitch avait l’air très prometteur et dès le début, on voit les problématiques. Sophia est lesbienne, alors devoir se trouver un mari est bien loin de ses envies et encore plus de ses préoccupations. Elle n’a aucune envie de se rendre à ce bal, pourtant obligatoire, mais le pire : si jamais elle ne trouve pas un mari rapidement, son destin risque d’être misérable et sa famille mise au ban de la société. Autant dire que l’on est loin du rêve vendu par le conte de Cendrillon où elle a pu trouver l’amour de sa vie, malgré sa différence sociale ! Mais est-ce bien la réalité ou une version déformée de l’histoire de Cendrillon ? Là est toute la question.

De ce point de vue-là, l’univers est intéressant. Il est question de féminisme, je n’ai rien à redire, Sophia reste intéressante car elle dénote par rapport aux autres. Elle se bat pour ses idées, elle veut faire changer les choses : pour plus de liberté, de droits des femmes, etc. C’est clairement un récit féministe, queer, aucun problème, et on se rend vite compte aussi que l’histoire autour de Cendrillon n’est pas ce qu’il semble être et que le prince Charmant est loin de l’être… De la dystopie et de la remise en question avec un vent de soulèvement, tous les ingrédients sont là pour en faire une bonne histoire.

Sauf que, comme je l’ai dit, il y a un hic… mon plus gros problème dans l’histoire est que je n’ai pas su m’accrocher aux personnages. Alors certes Sophia a du caractère et est vindicative, c’est un personnage fort mais elle manque quand même un peu de carrure et les autres personnages ne relèvent pas le niveau et c’est dommage. L’histoire peut être simple mais si les personnages sont suffisamment consistants et intéressants, ça peut passer sans soucis, mais ça n’a pas été le cas ici.

Je n’ai rien ressenti pour elles et pour la romance F/F, il n’y a aucune alchimie non plus. Les sentiments de Sophia pour Erin me semblait être du vent… Et quand Constance entre en ligne de compte, même là, il ne se passe rien… Et ce n’est pas parce que c’est du F/F parce que j’en ai lu, notamment le plus récemment Je déteste les comédies romantiques où là pour le coup, on voit vraiment qu’il y a une alchimie entre les deux filles. Mais dans Cendrillon est morte… c’est inexistant… Du coup, c’est difficile de s’intéresser à leur histoire dans ces cas-là et surtout de croire à la romance… Or, c’est le cœur de l’histoire, l’amour, ce qu’on est prêt à faire pour l’autre, etc. Des thèmes qui sont très présents mais qui en réalité sont inexistants pour moi. C’est bien dommage d’être passé à côté de ça, donc je me suis un peu ennuyée et ça ne m’a pas intéressée plus que ça et j’ai lu mais sans prendre vraiment part à l’histoire.

Et au final, il faut l’avouer que l’histoire reste très classique et très simple. J’avais deviné assez rapidement ce qu’il en était. La grande révélation n’en était pas une parce que ça me semblait évident. Et j’ai déjà vu un scénario similaire (aka le film Les Frères Grimm réalisé par Terry Gilliam avec Matt Damon, Heath Ledger, pour ceux que ça intéresse). Du coup, j’avais compris ce qui se passait dans ce royaume assez tôt et à mesure que j’avançais, ça ne faisait que confirmer cette impression. Et ça reste assez facile, même si l’autrice tâche d’y mettre de l’action, etc. mais je n’étais pas à fond dedans parce que les personnages me laissaient indifférents.

En bref, Cendrillon est morte est un roman que j’étais très curieuse de découvrir car j’adore les réécritures de contes. Ça me semblait prometteur, mais malheureusement, dans la réalisation j’ai eu pas mal de soucis. Ça se laisse lire mais ce n’était pas non plus exceptionnel, l’histoire est simple et prévisible. En soi, ça aurait pu passer mais l’ensemble manque de profondeur. Il n’y avait aucune alchimie entre les filles donc côté romance, je suis restée sur ma faim et ça a vite perdu de son attrait. Les personnages ne sont pas assez travaillés pour moi, Sophia un peu plus que les autres mais pas suffisamment à mes yeux pour en faire une vraie héroïne et les personnages secondaires ont été oubliés. A cause de ça, l’histoire qui est très bateau et prévisible, ne m’a pas emballé plus que ça, les grandes révélations n’en ont pas été pour moi. Dommage.

Commentaires

  1. Coucou :)
    Je l'ai lu aussi et je n'ai pas été séduite par l'histoire, malgré ce livre avait tout pour me plaire !
    Pas assez de profondeur ni dans l'histoire ni dans les personnages ...
    Dommage, ce livre avait du potentiel !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ça rejoint ce que je pense, ça manque de profondeurs, les personnages m'ont laissé indifférent, ya aucune alchimie entre les filles, l'histoire reste bateau et ça m'a vite ennuyé et soulé :/ Dommage parce que j'adore les réécritures de contes et dans le fond, ya de bonnes idées, tout le côté féministe de l'histoire est super intéressante, mais c'est noyé dans le reste qui n'a pas trop d'intérêt. Dommage.

      Supprimer
  2. Coucou, merci pour cette chronique. Je l'ai justement fini cette nuit, et si j'ai beaucoup aimé l'univers et le côté réecriture que pour ma part, j'ai trouvé original, je reconnais que Sophia m'a largement tapé sur les nerfs pendant les 2/3 du roman. Elle est en colère et ça se comprend sans aucun problème, maintenant, il y avait d'autres manières de faire que la sienne et je ne me suis pas attachée à elle, j'ai préféré les personnages secondaires féminins à l'héroïne. Et je sais pas pourquoi, mais je trouve qu'en F/F c'est vraiment compliqué de trouver un roman qui me touchera comme ça peut être le cas avec du M/M. Je ne sais pas d'où ça vient, mais franchement il y en a pas beaucoup.
    Bonne journée et belle lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, dans le fond pourquoi pas, mais les personnages sont creux et l'héroïne est vite pénible et ça gâche tout.
      En F/F je parle de Je déteste les comédies romantiques qui pour le coup est vraiment très bon et très bien fait ! Là, on sent qu'il se passe un truc entre les filles et c'est tout mignon et chouette à suivre. Ici, aucun intérêt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***