L’heure de la dernière bataille a sonné. Pour sauver la magie de Fabula, les héritiers de Brisaine doivent absolument retrouver le Cœur de toutes les légendes. D’après la Sorcière des saisons, il serait caché au sein même du château de Trois-Dragons ! Mais, de son côté, le maître du Clair-Obscur a lui aussi rassemblé toutes ses forces. Dans le plus grand secret, il a élaboré un plan terrible !
Les cinq amis réussiront-ils à déjouer les pièges de l’archimage et la menace des dragons ?
Mon avis
Après avoir fini Red Stone et ma lecture commune de La Faucheuse, j’avais envie d’une lecture simple et rapide, comme j’avais mis pas mal de temps à les lire ces deux-là. Mon choix s’est donc porté sur Le Cœur de toutes les légendes que je venais de recevoir et qui termine la série Les Héritiers de Brisaine. J’avais adoré les précédents volumes de la série et je dois dire que celui-ci la conclut parfaitement ! C’est vraiment très sympathique et cela initie les plus jeunes à l’heroic fantasy, mais elle peut être tout aussi appréciée une fois adulte !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. par ailleurs, s’agissant du dernier tome, on sait plus ou moins à quoi s’attendre donc autant lire à l’aveugle ce dernier tome qui était vraiment super. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.
L’intrigue est bonne et bien menée, on retrouve nos différents héros dans leur quête. L’heure est grave, il faut vite agir et trouver le Cœur de toutes les légendes pour arrêter le Grand Hiver qui est sur le point de terrasser toutes les créatures magiques ! Par ailleurs, le complot fomenté par le maître du Clair-Obscur est sur le point d’aboutir, il faut absolument l’arrêter ! Autant dire que nos héros ont du pain sur la planche.
À l’image des tomes précédents, David Bry nous plonge au cœur de l’action dès les premières pages de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, tout s’enchaîne très vite et il nous tient en haleine jusqu’au bout. Alors certes, la résolution est un peu simple et facile – ça reste à destination de la jeunesse – mais ça reste très efficace dans le genre. J’ai adoré suivre cette aventure qui nous en fait voir de toutes les couleurs avec nombre d’actions, de révélations et rebondissements. Tout n’est pas si simple et il va y avoir des pertes en cours de route (chose assez rare quand même en jeunesse, pour cette tranche d’âge-là).
C’est une bonne initiation à l’heroic fantasy, avec une des meilleures périodes qui soit : le moyen-âge (avec la période renaissance). C’est vraiment la base du genre, on retrouve tous les ingrédients qui fonctionnent : Un héros malgré lui, accompagné d’une troupe d’amis pour l’aider dans sa quête, avec un peu de magie et des personnages plus âgés et sages, pour leur venir en aide. Le tout avec la patte de l’auteur pour en faire une histoire vraiment prenante, de quoi passer un très bon moment de lecture.
Quant aux personnages, ils sont toujours aussi sympathiques et attachants, ils en ont vu de toutes les couleurs durant leur quête, mais quoi qu’il arrive, ils restent solidaires, ils s’entraident et vont tout faire pour sauver ceux qu’ils aiment et protéger la magie et les créatures associées qui sont en périls. On ne peut qu’apprécier ces personnages, se reconnaître en eux. S’ils ne sont que des enfants, ils ne manquent pas de courage, bien au contraire et vont nous faire vivre une aventure hors du commun.
En bref, Le Cœur de toutes les légendes est un dernier tome que j’ai adoré découvrir, il conclut parfaitement la série que je vous conseille grandement. C’est une bonne initiation à l’heroic fantasy pour les plus jeunes mais les plus grands pourront aussi y trouver leur compte. L’intrigue est bonne et bien menée, avec nombre d’action et de rebondissements. C’est l’heure des dernières révélations et résolutions aussi dans cette folle quête pour sauver la magie. L’univers est intéressant et ne cesse de s’enrichir à mesure des tomes. Quant aux personnages, on a là un trio de tête, chapeauté par une sorcière pleine de sagesse qui saura les guider dans leur aventure. Une série à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***