Target Love de Laura Gardénia (Target Love 1)

Quatrième de couverture

Cinq ans. Cela fait cinq longues années que Violette prépare sa vengeance. Pour enfin faire payer John Hamilton, l’homme qui a gâché sa vie. Son plan est clair : séduire son fils, Dean, un jet-setteur superficiel et coureur, lui soutirer des informations compromettantes sur son père et lui transpercer le cœur de la pointe de son talon aiguille – métaphoriquement parlant, bien sûr… quoique. Mais alors qu’elle parvient à s’approcher de Dean et à attirer son attention elle se rend compte qu’il est loin d’être l’homme futile et impitoyable qu’elle imaginait. Elle en viendrait presque à éprouver une sorte d’attirance. Et, quand Dean prend le pari de la séduire en sept rendez-vous platoniques, elle ne sait plus très bien si elle accepte pour profiter de ces moments afin d’obtenir des informations ou pour profiter de Dean… tout court.

Mon avis

Après avoir lu La rage et la ruine, j’avais besoin d’une petite lecture rapide et surtout qui n’avait rien à voir avec la précédente. Quand je lis de l’imaginaire, j’aime bien ensuite changer complètement d’univers pour bien l’intégrer et me remettre de mes émotions et avec La rage et la ruine, il y avait de quoi faire !

Du coup, j’ai pris une romance contemporaine, et j’ai choisir Target Love parce que je savais qu’elle ne ferait pas long feu. J’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire et je dois dire que c’était plutôt sympathique, j’ai bien aimé, c’était efficace dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue des deux personnages, par alternance et à la première personne, si bien que l’on est au plus près d’eux. On sait à quoi ils pensent et ce qu’ils ressentent, ça nous permet de mieux les comprendre et aussi de voir pourquoi ils agissent comme ils le font.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, la romance s’installe petit à petit, on comprend très vite que Violette a un plan pour se rapprocher de Dean afin d’atteindre son père. La vengeance est un plat qui se mange froid et Violette l’a pris au mot car cela fait 5 ans qu’elle la prépare. L’heure est enfin venue de mettre à exécution son plan pour faire tomber et souffrir le patriarche John Hamilton, et si ça doit passer par son fils, pour s’infiltrer dans son milieu, tous les coups sont permis.

Dans un premier temps, on se demande bien ce qui a pu se passer pour pousser Violette à mettre ce plan en exécution. Ça peut paraître un peu gros et futile mais plus on avance dans l’histoire et plus on voit l’horreur de la situation et tout ce que ça implique. On peut comprendre sa réaction et son besoin de se venger, que justice soit faite. Mais bien évidemment, tel est pris qui croyait prendre car ça s’est retourné contre elle… Au lieu de séduire Dean, elle a été séduite par lui car il n’est pas tel qu’elle le pensait…

Dans le principe, c’est quelque chose de vu, pas très original dans l’absolu et pourtant ça fonctionne plutôt bien. je me suis laissée prendre au jeu, à voir comment tout cela allait être mené et voir comment une telle histoire allait pouvoir se construire sur la base d’un mensonge. Un mensonge qui éclatera à un moment ou à un autre et qui fera des dégâts. On le sait… mais on sait aussi que c’est une romance donc « tout est bien qui finit bien » d’une manière ou d’une autre. En attendant ; le chemin va être long et tortueux, aussi bien pour mettre en marche son plan et le séduire, pour mieux le faire tomber, tout en sachant pertinemment qu’elle succombera la première… jusqu’au jour où la vérité éclatera, comme je l’ai dit.

C’est une romance bien sympathique qui est agréable à lire. On voit la relation se construire, les voir tomber amoureux l’un de l’autre, même s’ils vont mettre du temps à se l’avouer… Il faut dire que dans leur vie et les relations qu’ils ont connu, ça n’a pas toujours été simple. Et là en plus, tout est basé sur un mensonge, de quoi ternir un peu plus leur relation. Mais comme je l’ai dit, ça fonctionne, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Violette et Dean qui vont en voir de toutes les couleurs.

La résolution est peut-être un chouïa facile et rapide, peut-être un peu trop vite expédiée mais en même temps, le roman est assez court donc il faut aller à l’essentiel et le reste du temps, l’autrice a plutôt pris son temps pour développer leur relation donc ce n’est pas gênant que sur la fin, ce soit un peu plus rapide.

Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, Dean est loin d’être l’horrible personnage que Violette s’était imaginée. Elle pensait qu’il était une version « mini-moi » de John mais ce n’est pas le cas. Elle va mettre du temps à s’en rendre compte, mais nous lecteurs savons en amont qu’il n’en est rien. Comme on est de son point de vue, on sait très bien ce qu’il pense et ressent, donc on sait… Mais c’est tout l’intérêt de ces alternances de point de vue, de cette manière le lecteur en sait plus que les personnages et ça peut être amusant de les voir se tourner autour et de les voir se poser beaucoup de questions.

Quant à Violette, on peut comprendre son amertume et son désir de vengeance. Même si dans l’absolu on sait que ça n’apporte rien et souvent le malheur mais sur l’instant, ça paraît toujours être une bonne idée. On ne peut que compatir face à sa souffrance, à tout ce qu’elle a enduré. Il n’est pas difficile de s’identifier à elle et de la prendre en sympathie.

En bref, Target Love est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir. Si l’histoire dans l’ensemble est plutôt simple et convenue, elle reste efficace et sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée, la romance se met en place petit à petit et fatalement arrivera le moment où la vérité éclatera. L’amour plus fort que tout ? Oui, c’est une romance, on sait à quoi s’en tenir, mais en attendant, le chemin va être long, sinueux et semé d’embûches, pour notre plus grand plaisir. La vengeance est un plat qui se mange froid et Violette l’a bien compris, elle va élaborer un plan pour faire tomber celui qui est à l’origine de tous ses problèmes et si ça doit passer par son fils, elle le fera. Mais comme on dit : l’arroseur arrosé… cela pourrait bien se retourner contre elle, pour le meilleur, peut-être ? Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, quand bien même on voudrait nous faire croire le contraire, mais suivant les points de vue des deux personnages, nous, lecteurs, savons à quoi nous en tenir. Une romance sympathique à découvrir !

Commentaires