La rage et la ruine de Jennifer L. Armentrout (Le Précurseur 2)

Quatrième de couverture

Zayne et Trinity ont affronté de nombreuses épreuves pour éviter l’apocalypse, mais ce combat n’a pas été sans conséquences sur le lien qui les unit. Et ce n’étaient que les prémices d’un danger plus grand encore. Une puissance inconnue menace toujours. Il leur faut impérativement débusquer ce Précurseur qui tue Gardiens et démons sans distinction. Alors que les morts s’accumulent et que la situation semble devenir désespérée, Trinity se rend compte qu’une force mystérieuse tente de la contrôler... Sa rage les conduira-t-elle tous à leur perte ?

Mon avis

Après avoir lu Baba Yaga, je me suis lancé dans La rage et la ruine qui venait tout juste de sortir. Je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie et faire patienter ce tome dans ma PAL… Pas avec Armentrout… je suis officiellement à jour dans tous les Armentrout traduits.

J’avais beaucoup aimé le premier tome : La foudre et la fureur qui nous permettait de découvrir Zayne d’une autre manière et je dois dire que cette suite est tout aussi sympathique. Même si j’ai eu quelques frayeurs en cours de route et cette fin ?? On en parle de cette fin ??

Évidemment, pas de spoilers, jamais avec moi… D’ailleurs merci à Artemissia d’avoir bien voulu en discuter avec moi comme je n’avais personne avec qui en parler au boulot parce que mes collègues n’ont pas commencé la trilogie initiale… Alors celle-là, n’en parlons pas… Quelle frustration. Bref. Ne commençons pas par la fin…

Que dire de La rage et la ruine ? C’est un très bon 2e tome, très riche en rebondissements, avec de nombreuses révélations aussi si bien que l’autrice nous tient en haleine tout du long. Elle sait y faire, (je sais que je ne suis ABSOLUMENT PAS objective quand il s’agit des livres de Armentrout) mais il faut avouer qu’à chaque fois, elle fait mouche !

L’intrigue est vraiment très bonne et bien menée, c’est prenant et haletant. Il se passe sans arrêt des choses si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’action est omniprésente mais tout de même avec des moments de pause qui permet à l’autrice de développer davantage le duo Zayne / Trinity, après tout, ses romans ont toujours une romance dedans et il faut bien la développer en plus du reste.

Ce tome-ci est un peu différent du premier car justement on est davantage dans la relation (ou plutôt son absence et le côté frustration qui va avec ) entre Zayne et Trinity. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est compliqué, il bat le chaud et le froid, il faut l’avouer que Zayne a un comportement limite envers Trinity car il garde tout pour lui, ne lui explique rien, ce qui agace Trinity et qui inévitablement, va se mettre au-devant du danger…

Le manque de communication entre les deux va causer de sérieux problèmes… Et en même temps, si tout était beau dans un monde parfait, ça n’aurait plus trop d’intérêt, on ne va pas se mentir et le côté ennuyeux et plat de Zayne ressenti dans la première trilogie va refaire surface. Alors que dans celle-ci, qui lui est dédié, il a un peu plus de profondeurs et de carrures. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne se conduit pas comme un crétin par moment…

J’aime me faire l’avocat du diable et lui trouver des excuses, il en a quand même, il est un minimum défendable. Mais bon, j’avoue que par moment, il méritait des claques et qu’on le secoue un peu parce que son comportement blesse profondément Trinity alors qu’on sait, ON SAIT qu’ils sont amoureux l’un de l’autre… Même si tous les deux refusent de le voir et l’admettre… C’est beau le déni (non, c’est frustrant… mais on aime ça, un peu, quand même).

Donc question romance, on a de quoi faire dans ce tome, les choses vont évoluer d’une manière ou d’une autre, ça va prendre du temps et être compliqué, mais on entrevoit pas mal de choses.

Côté intrigue pure et dure, il va se passer beaucoup de choses, on est toujours dans la quête du fameux « Précurseur » que Trinity et Zayne cherchent. Plus on avance dans l’histoire et plus on récolte des indices et des éléments qui vont les mettre sur la voie. Et là, côté révélation… C’est le choc, je ne m’attendais absolument pas à ça… J’avais compris certaines choses, je me doutais (et j’ai déjà mis du temps) mais en fait, j’étais loin du compte et quelque part, c’est pire que ce qu’on pensait !

J’ai eu quelques sueurs froides en comprenant tout ça, et plus on s’approche de la fin et plus la tension monte et on sent qu’il va se passer quelque chose d’énorme… Et j’avoue que là encore, je ne m’attendais pas du tout à ça… Mon cœur a eu des ratés, j’étais pas prête… pas du tout. Et puis arrive la fin, qui nous met encore plus bas que terre… C’est quoi cette fin ? D’où on en arrive là ?? Comment ? Quoi ? Pourquoi ? Autant de questions qui je l’espère trouverons réponse dans le dernier tome parce que là, j’ai un peu peur de la tournure que va prendre l’histoire. Ça peut être super intéressant et de l’autre, j’ai peur…

Ce qui m’amène à l’univers… On est dans l’univers des anges, des démons, de Dieu, etc. Quelque chose de connu à la base et pourtant l’autrice a su se réapproprier cette « mythologie » et en faire quelque chose de nouveau, de créer tout un univers autour avec ses propres problématiques, etc. et c’est super intéressant et bien fait. J’aime beaucoup ce qu’elle en a fait et elle a pu, ainsi, me surprendre totalement en intégrant tout ça. Étonnamment, quand on a les réponses à nos questions, ça fait sens et ça peut même paraître logique. Je suis très curieuse de voir ce que va donner le dernier tome pour ça, pour voir où tout ça va nous mener parce qu’avec les circonstances actuelles, je crains un peu le pire (mais j’ai confiance en l’autrice, ça finit toujours bien… normalement).

Quant aux personnages, j’ai déjà un peu évoqué Trinity et Zayne, dans l’ensemble, ils forment une bonne dynamique, c’est un bon duo. Ils sont très différents l’un de l’autre mais se complètent, si on met de côté leur entêtement à vouloir protéger l’autre à tout prix… Mais ça, c’est toujours le cas dans ce type d’histoire… On va également retrouver Layla et Roth (pour mon plus grand plaisir) et j’ai adoré les retrouver et surtout voir comment ils peuvent s’insérer dans l’histoire et ce qu’ils vont apporter… Surtout Roth qui va avoir un grand rôle dans ce tome. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais j’adore ce personnage, toujours et à jamais…

Juste une dernière mention sur Trinity qui va prendre vraiment de l’ampleur dans ce tome. Elle va avoir conscience de ce qu’elle est, vraiment, intérieurement et elle va accomplir des merveilles… Mais je n’en dirai pas plus, je ne veux pas spoiler, mais c’est une belle évolution pour ce personnage qui mérite d’être explorer à son maximum.

En bref, La rage et la ruine est un 2e tome que j’ai adoré découvrir (c’’est étonnant, non…) il est assez différent du premier volume mais permet d’explorer un peu plus profondément les personnages. Cela nous permet de mieux les connaître, de les pousser dans leur retranchement et de nous offrir une aventure hors du commun. Plus on approche de la fin et plus la tension monte, on sent que leur but approche, celui de découvrir l’identité du Précurseur qui risque de bien nous réserver des surprises. C’est un tome prenant et haletant avec de l’action en permanence et les seuls moments de repos sont là pour développer la partie romance, la relation entre Trinity et Zayne et ce n’est pas toujours évident… La fin est époustouflante, je ne m’attendais pas du tout à ces révélations et on reste sur un cliffhanger énorme… j’ai hâte de lire la suite et fin ! Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants et sympathiques, même si le manque de communication risque de leur causer bien des soucis… Et revoir Layla et Roth a été un vrai plaisir aussi, pour mieux porter nos deux héros principaux. Affaire à suivre avec le dernier, même si j’ai un peu peur de ce qu’on va découvrir…

Commentaires