La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig

Quatrième de couverture

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

Mon avis

Après avoir lu Love Jason Thorn, j’ai enchaîné avec La Bibliothèque de Minuit. De base je voulais lire autre chose, mais je me suis dit, autant lire tous les emprunts du boulot, comme ça je serai tranquille, d’autant plus que celui-ci est dans ma PAL depuis très très longtemps… Et vous savez quoi ? La Bibliothèque de Minuit fait partie de ces livres où tu te dis : MAIS POURQUOI JE NE L’AI PAS LU AVANT ???

Parce que La Bibliothèque de Minuit a été un vrai coup de cœur pour moi. J’ai adoré cette histoire qui pourtant ne démarrait pas très bien, dans le sens où c’était dur et un peu déprimant, mais qui s’est révélé être une pépite.

Donc au cas où vous ne l’auriez pas compris : LISEZ La Bibliothèque de Minuit, vous ne serez pas déçus (et clairement, celui-ci va rejoindre ma bibliothèque pour le garder pour toujours).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit (même si ça omet un détail qui explique pourquoi c’était déprimant : avant de se retrouver à la bibliothèque, elle fait une tentative de suicide). L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide, j’ai déjà pu lire différents livres de l’auteur et celui-ci est (pour moi) son meilleur. Vraiment lisez-le !

L’intrigue est bonne et bien menée, on découvre donc Nora dont la vie est morne, sans intérêt à ses yeux, elle se sent inutile et veut donc en finir. C’est là qu’elle se retrouve devant cette mystérieuse bibliothèque de minuit qui va lui permettre de découvrir les différentes possibilités de sa vie, en fonction des choix qu’elle aurait pu faire au cours de son existence.

Si elle avait décidé de se marier à Dan et ouvrir le pub dont il rêvait ? Si elle avait suivi sa meilleure amie en Australie ? etc. Ainsi, on découvre toutes ces différentes possibilités et c’est fabuleux de voir qu’il suffit d’un choix, d’un événement pour que tout bascule et que son existence soit diamétralement opposée à ce qu’elle a pu vivre jusqu’à cet instant.

Ainsi, tout au long de cette histoire, on va découvrir ces possibilités qui vont pousser Nora à réfléchir à ce qu’elle veut, au plus profond d’elle-même. comment trouver le bonheur, qu’est-ce que le bonheur ? Beaucoup de questions qui s’affineront au cours de cette expérience et qui vont lui permettre, peut-être, d’y répondre.

Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler l’histoire, mais ce livre m’a beaucoup parlé. On a tous des regrets, on a tous eu un moment où l’on s’est dit : et si ? Et si j’avais fait ça ou ça, qu’est-ce qui se serait passé ? Nora a cette possibilité et le choix qu’elle va faire sera décisif quant à son avenir. Car au final, elle seule peut en décider le chemin, quoi qu’il arrive.

Au cours de cette expérience, Nora va faire de nombreuses rencontres car si les personnes qui gravitent autour d’elle, pense avoir affaire à la Nora qu’ils connaissent, elle, va devoir apprendre à vivre avec eux dans une peau qui n’est pas tout à fait la sienne. Elle va garder en mémoire les différentes vies qu’elle aurait pu avoir et apprendre de cette expérience. Nora est une jeune femme qui s’est perdue en cours de route et qui va pouvoir retrouver sa voie. C’est une jeune femme attachante en laquelle on peut aisément se reconnaître et se mettre à sa place, comme je l’ai dit : tout le monde s’est déjà dit : « et si ». Elle, elle a eu la possibilité de voir et d’apprendre.

En bref, La Bibliothèque de Minuit est un gros coup de cœur. L’intrigue est simple en soi et pourtant… C’est terriblement bien pensé, c’est original, même si le concept ressemble quelque part à l’histoire d’Un chant de Noël, même si Nora ne voit pas son passé, ni son présent et encore moins son avenir, seulement des possibilités de vie en fonction des choix qu’elle aurait pu faire au cours de sa vie. Il suffit d’un rien pour que tout change, que la vie soit totalement différente mais même là, les chemins peuvent mener dans des directions inattendues. C’est une histoire qui donne matière à réfléchir et qui va permettre à Nora de se retrouver, de se recentrer sur l’essentiel et de poursuivre sa voie. L’héroïne est attachante et on peut aisément se reconnaître en elle, surtout si on se pose plein de questions sur sa vie (ce qui arrive toujours à un moment où à un autre). Une histoire qui donne matière à réfléchir et qui permet de remettre les choses en perspective. À découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait ! PS : Nan, sans déconner, LISEZ-LE !

Commentaires

  1. coucou :)
    Il est dans ma wishlist !! J'ai hâte de le lire :)
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super ! J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***