Une maison de feu de Silène Edgar (La Fille de Diké 1)

Quatrième de couverture

On dit que le Chaos, quand il veut un enfant, pousse une femme à concevoir lors du jour de Diké. Et sa fille après elle, et ainsi de suite pendant six générations...

Et lorsque naîtra la septième, naîtra alors la vraie fille du Chaos. Et celle-ci sera bleue comme la nuit, et celle-ci sera pleine de la force du ciel, et celle-ci mettra la terre en colère.

Sous le soleil de Monos s’étale un gigantesque marais parsemé de volcans et d’atolls. Sur Polis, l’île centrale, le couple sacré, aux pouvoirs ancestraux, maintient l’Équilibre durant les quarante-neuf ans de la ronde. Mais lors de la cinquantième année, l’ombre de la planète Mavros se répand et vient le temps de la guerre.

Une guerre qui semble lointaine à la naissance d’Aïone. Et pourtant, l’extraordinaire enfant à la peau bleu profond et aux cheveux de feu semble à l’origine d’une cascade de bouleversements. Le volcan se réveille. Au contact de sa peau, ses frères sont transformés et développent le pouvoir de saisir l’avenir, de discerner le mana, de commander au vent...

Débute alors un cycle de calamités à l’ampleur surnaturelle - séismes, tempêtes, sécheresse, coulées de lave - et tous s’interrogent : la petite fille à la couleur de nuit, qui grandit à une vitesse phénoménale, est-elle un élément d’Équilibre ou de Chaos ? Le couple sacré et les mages de guerre accepteront-ils son existence ? Aïone et ses frères, aux dons enviables, seront-ils enlevés à leur village ? Et surtout... qui aura le pouvoir de calmer le Maelström au cœur du volcan ?

Mon avis

Après avoir lu La Bibliothèque de Minuit, je me suis lancé dans Une maison de feu que j’étais très curieuse de découvrir. Il faut dire que la couverture est magnifique et plutôt avenante et la 4e de couverture très mystérieuse. Je dois dire que ça a été une très belle découverte, dont il me tarde de lire la suite (qui arrive tout prochainement, en novembre !) parce qu’il s’agit là d’un premier tome introductif mais ô combien prometteur !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment originale, ça change de ce que j’ai pu lire en fantasy.

Il faut un petit temps d’adaptation pour comprendre l’univers mais tous les éléments se mettent suffisamment en place, de manière claire pour comprendre où l’on débarque, d’autant plus que, l’autrice se penche surtout sur la famille d’Aïone, on y voit leur quotidien, leur culture et leurs croyances, ce qui nous permet justement d’appréhender cet univers. Donc tout se fait petit à petit. Le père d’Aïone, Noun, est le mage du village, et son rôle est de maintenir l’Équilibre, et ce, grâce à de la magie.

C’est un univers avec ses propres croyances et sa culture et j’ai été fascinée par cette découverte. En un rien de temps, l’autrice a su me transporter dans ce village, dans cette île avec ce Chaos qui menace d’engendrer la fille de Diké pour semer le chaos sur terre. Il y a aussi cette notion d’Équilibre qu’il faut maintenir en permanence, à travers les actes de chacun qui régissent complètement leur vie. C’était vraiment intéressant à découvrir, sans compter l’aspect magie, j’ai beaucoup aimé la manière dont elle se manifeste, dans quel but, etc. Et je suis sûre que je n’ai encore rien vu, ce ne sont que les prémices, on sent que l’autrice a créé là quelque chose d’énormes et il me tarde de lire la suite pour en savoir plus sur ce fonctionnement et ce que ça implique.

J’ai vraiment adoré découvrir cet univers qui est très riche et original, alors même que le roman n’est pas si épais que ça. Mais pour un premier tome, qui est assez introducteur, il se passe déjà énormément de choses. De quoi passer un bon moment de lecture avec nombre de rebondissements et de révélations. Et clairement, pour certaines, je n’étais pas prête, pas du tout… je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure.

De manière générale, l’intrigue est assez lente puisqu’on découvre la vie au village, la famille d’Aïone et le bouleversement de sa naissance qui laisse présager des choses, et pas que de bonnes choses si on en croit les légendes. Et on sait, qu’à partir du moment où quelque chose diffère de l’habitude, quand quelque chose est différent, c’est la cause de tous les malheurs…. Bien que ce soit lent, ce n’est pas pour ça qu’il y a des longueurs, bien au contraire, chaque chose a sa place, l’autrice prend le temps de nous faire découvrir tout ça pour une très bonne raison.

L’intrigue est bonne et bien menée, dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire, sans aucune envie de lâcher mon livre tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à cette famille, à ce bébé extraordinaire qui va changer, par beaucoup d’aspects, la vie de ses parents mais aussi du village et même du monde. Car sa naissance laisse présager des choses, elle qui est si différente avec sa peau bleue (et si ce n’était que ça, sa différence !). L’action est omniprésente, les découvertes nombreuses si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, c’est bien rythmer, prenant et haletant avec des moments de pauses pour bien appréhender ce qui se passe. Bien évidemment, tout va s’accélérer sur la fin et permettre d’amorcer la suite qui est des plus prometteuses (même si mon cœur est un petit peu brisé…).

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques. C’est une famille unie et aimante et ça fait d’autant plus mal au cœur de voir que la naissance d’Aïone pourrait être mal perçue. Noun va faire des recherches pour comprendre pourquoi sa fille est née ainsi et ce que ça induit. Chacun des membres de cette famille a son rôle à jouer, les frères d’Aïone (Æther et Gê) vont aussi être importants dans cette histoire et il est intéressant de voir de quelle manière ils vont tous les deux évoluer.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont aussi intéressants et bien traités avec des caractères spécifiques et reconnaissables. Ils portent aussi l’histoire, au même titre que les principaux, cette famille unie qui fera tout pour protéger les leurs.

En bref, Une maison de feu est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir et même si cela reste un tome introducteur, il n’empêche qu’il se passe déjà beaucoup de choses pour se faire une idée de la situation et de voir à quel point l’imagination de l’autrice est grande. Elle a créé ici un univers original et fascinant, j’ai adoré découvrir cette culture et ces croyances, faisant de cet univers quelque chose de complet, alors même que le roman n’est pas si épais que ça, comme quoi. L’intrigue est bonne et bien menée, avec nombres de rebondissements et de révélations qui vont mettre à mal cette famille que l’on découvre. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment à leurs côtés dans cette aventure qui ne fait que commencer pour eux.

Commentaires