Récits de leurs prodigieux délits et braquages de Jonathan Stroud (Scarlett & Browne 2)

Quatrième de couverture

En matière de délits et braquages, l’impitoyable Scarlett McCain et l’étrange Albert Browne sont les hors-la-loi les plus doués et les plus recherchés d’Angleterre.
Seul problème, leur passé n’est jamais très loin : nombreux sont ceux qui veulent leur peau..
Entre vieux ennemis et menaces en tous genres, les deux criminels se voient bientôt contraints d’accepter une impossible mission de pillage dans une mine en ruine…

Mon avis

Après avoir lu Le duc des Ombres, je me suis lancé dans Récits de leurs prodigieux délits et braquages, le 2e tome des aventures de Scarlett & Browne. Il était temps que je me mette à jour dans la série, d’autant que j’avais adoré le premier tome et voir ce qu’il allait advenir d’eux. Et je n’ai pas été déçue du résultat, j’ai beaucoup aimé cette suite, même s’il est assez différent du premier, mais il est vraiment intéressant à découvrir. Il me tarde de lire la suite (non encore parue à ce jour en VO) pour découvrir la fin de leurs aventures.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Si dans le premier tome, on avait pu entrevoir des événements dans la vie de Browne, dans ce 2e tome, c’est sur Scarlett qu’on va en apprendre plus. Et j’ai adoré découvrir ces parties de son passé. Même si on ne fait qu’entrevoir certaines choses, ça permet de mieux la cerner, de voir comment elle a pu en arriver là et ce qu’elle a vécu. Puis vient le moment des grandes révélations finales, nous permettant d’avoir toute l’histoire et c’était vraiment intéressant.

Ça la rend encore plus attachante, parce que bon, c’est bien de vivre selon son bon vouloir, d’avoir autant de mordant, surtout dans un tel monde dévasté où la loi du plus fort règne, mais comme on dit : il n’y a pas de fumée sans feu. Elle n’est pas devenue ainsi du jour au lendemain, et ça m’a serré le cœur de faire ce constat parce que c’est vraiment dur et triste… Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, vous verrez bien ça par vous-même. Et bien évidemment, ces informations permettent d’amorcer la suite de ses aventures avec Albert et j’ai hâte de voir tout ça parce que ça promet beaucoup !

En attendant, Scarlett et Albert se retrouvent dans une situation délicate et ils vont devoir accepter une mission à haut risque pour d’anciens employeurs de Scarlett, afin de régler ses dettes. Une mission qui va leur en faire voir de toutes les couleurs et qui va montrer à quel point ils forment tous les deux une bonne équipe… Même si les frasques d’Albert mettent la patience de Scarlett à rude épreuve… Je vous avoue que j’ai eu quelques sueurs froides en cours de route, que ce soit à cause du comportement d’Albert ou bien parce que la situation était vraiment critique et semblait inespérée. Mais nos deux compères ont plus d’un tour dans leur sac et ils pourraient bien nous surprendre, une fois encore !

J’ai vraiment adoré ce 2e tome, même s’il s’en dégage une certaine lenteur, qu’on se demande bien où tout ça va nous mener, ça n’en reste pas moins prenant et surprenant. Ça se lit tout seul, l’action reste omniprésente, même si ce n’est que pour glaner quelques infos par-ci, par-là ou voir l’évolution de la relation entre Scarlett et Albert.

J’aime vraiment ces deux personnages, ils forment un duo détonant et en même temps, il fonctionne très bien ainsi. Ils ont pris leur rythme de croisière, ils se connaissent l’un l’autre et savent tempérer les ardeurs de chacun, un peu tel le yin et le yang. Si Scarlett est clairement le cerveau de la bande, Albert pourrait bien nous surprendre ici et après tout, il ne faut pas oublier ce dont il est capable… Et les rencontres qu’ils vont faire au cours de cette aventure pourrait bien débloquer certaines choses chez nos deux personnages…

Mais je n’en dis pas plus parce que je ne veux pas spoiler ni trop vous mettre sur la piste, mais en tout cas, ils m’ont tous les deux étonné, dans le bon sens du terme et j’aime beaucoup les voir évoluer de la sorte. Et avec tous les rebondissements et révélations qu’il y a eu ici, on peut entrevoir le chemin que va prendre leur prochaine aventure et comme je l’ai dit, ça promet. Donc vivement le tome 3 pour en savoir plus sur les personnages et aussi voir comment l’univers peut s’enrichir avec toutes ces nouvelles données.

En bref, Récits de leurs prodigieux délits et braquages est une suite tout aussi sympathique que le premier. Si celui-ci est assez différent, il n’empêche qu’il est très intéressant à découvrir, car on va apprendre beaucoup de choses sur les personnages, notamment sur Scarlett. C’est une jeune fille bien mystérieuse et secrète, mais elle va se dévoiler un peu ici, ce qui n’est pas pour me déplaire. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et croyez-moi, il y en a un certain nombre ! Euphémisme quand tu nous tiens… Même s’il s’en dégage une certaine lenteur, il n’empêche qu’il se passe beaucoup de choses et pas un seul instant je ne me suis ennuyée, bien au contraire. J’étais très curieuse de les suivre dans leurs pérégrinations et j’ai hâte de voir ce que nous réservent la suite et fin de leurs aventures ! Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, ils forment un duo étonnant, mais qui fonctionne à merveilles. D’ailleurs, ils pourraient bien nous surprendre dans cette seconde aventure et j’aime beaucoup l’évolution de leur relation. Il me tarde de lire la suite, donc affaire à suivre !

Commentaires