Le duc des Ombres de Claude Merle (L'espion de Richelieu 2)

Quatrième de couverture

1627 : Richelieu envoie Ancelin en Angleterre. Il soupçonne le roi Charles Ier et son conseiller, surnommé le duc des Ombres, de préparer une attaque contre les Français. La mission s’annonce périlleuse car deux autres espions du cardinal ont déjà mystérieusement disparu. À peine débarqué à Douvres, Ancelin se perd dans des rues brumeuses à la recherche de son contact, un certain John Dow...

Mon avis

Après avoir terminé Enemies make the best lovers, j’avais envie d’une petite lecture à lire le soir, donc je me suis lancé dans Le duc des Ombres, car je savais qu’il ne me ferait pas long feu. J’avais bien aimé le premier tome qui était plutôt efficace dans le genre, même si assez simple. Cette suite est à l’image du précédent, de quoi passer un bon moment de lecture. Je suis curieuse de lire la suite et fin des aventures d’Ancelin.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet, donc il n’y a pas de perte de temps, pas de longueur non plus et ça c’est une bonne chose, d’autant que le roman n’est pas si long que ça. Ancelin doit donc se rendre en Angleterre par ordre de Richelieu et à peine débarqué à Douvres, les ennuis commencent pour lui. Et à partir de là, tout va s’enchaîner très vite !

Une intrigue très bonne et bien menée, simple mais efficace dans le genre. Je suis sûre que ça plaira aux plus jeunes avides d’aventure et d’action. C’est plein de rebondissements et de révélations. L’auteur sait nous tenir en haleine, nous donnant envie de savoir à chaque instant ce qui va arriver à Ancelin, s’il va parvenir à trouver son fameux contact et à contrer l’attaque du duc des Ombres… Mais encore faut-il prouver qu’une attaque aura bien lieu…

C’est donc une mission à haut risque pour Ancelin qui se retrouve à plusieurs reprises dans des situations délicates mais il a l’art et la manière de s’en sortir… Sans compter le fait que ce dernier pourrait bien avoir des alliés insoupçonnés près de lui, beaucoup plus près qu’il ne le croit pour l’aider dans sa tâche. Un roman d’aventure comme on les aime et si vous avez aimé le premier, aucun doute que celui-ci plaira tout autant.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, de quoi passer un bon moment en leur compagnie, même si certains vont révéler leur vrai visage. D’autres pourraient bien nous surprendre aussi, on ne s’attend pas forcément à ce qu’ils aient un rôle important à jouer à tel ou tel moment… Je ne m’attendais pas à certains éléments donc c’est une bonne chose d’avoir un peu de surprise.

En bref, Le duc des Ombres est une suite à l’image du premier tome. Si vous l’avez aimé, il ne fait aucun doute que cette suite puisse tout autant vous plaire. C’est toujours aussi efficace dans le genre, certes assez simple car le récit reste assez linéaire avec sa succession d’action, de rebondissements et de révélations mais c’est bien fait et c’est prenant. L’auteur sait nous tenir en haleine tout du long, nous donnant envie d’en savoir plus à chaque instant, et ce, dès les premières pages. Ancelin, à peine arrivé à Douvres, va faire les frais de différents complots et il va devoir être très vigilant à l’avenir pour ses prochaines missions. Les personnages sont toujours aussi intéressants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Ancelin a l’art et la manière de se retrouver dans des situations critiques, mais heureusement pour lui, il n’est jamais vraiment seul… Affaire à suivre pour le dernier tome de la série !

Commentaires